Croisière 12 nuits Venise-Barcelone sur Spirit NCL oct 2012

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
scully2012
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 393
Inscription : ven., 24 mai 2013, 11:08
Localisation : Montréal

Croisière 12 nuits Venise-Barcelone sur Spirit NCL oct 2012

Message par scully2012 » dim., 26 mai 2013, 15:00

Bonjour!

je vais vous raconter notre propre expérience première croisière (à vie) en ne parlant que des excursions. Avec les bons et les mauvais coups!
Nous étions un groupe de 4. Mon conjoint, mes parents et moi.

Nous sommes arrivés a Venise le samedi 29 septembre vers 12:30.
Le temps de récupérer les bagages, a 13:30 nous étions déjà a l'hotel. http://www.hoteldelfino-mestre.com/fr/
Hotel bon choix: 142$/nuit pour 2, dejeuner buffet inclus.
taxi: mauvais choix $, prochaine fois nous prendrons le bus. 50 euro a 4 (tip inclus) versus 6 euros/personne)
Le temps de déposer nos valises, se rafraichir. On achète nos cartes de transport à la réception de l'hotel. (elle s'active lors du premier passage dans un bus ou un vaporetto) 30 euros/personne 48 heures illimité, vous pouvez les acheter aussi par internet : http://www.veniceconnected.com
Bon choix! puisque un passage coute 7 euros!
Il y a un petit marché PAM (bien connu des européens) juste en bas de l'hotel. Cela a été pratique.Frigo dans la chambre. PAS de débarbouillettes??? fait que une chance, je suis du genre prévoyante en double, j'en avais pour moi et mes parents. On a demandé à la reception, et non, ils ne fournissent pas les gants de toilettes! j'ai su par la suite que c'est comme ça en Italie dans les hotels.
Donc nous avons activé nos carte a 15:00. Nous avions donc jusqu'au lundi 1 octobre 15:00 pour l'utiliser. (l'embarquement sur le bateau en matinée nous pensions encore pouvoir l'utiliser)
Devant l'hotel, le bus 4L, en 10-15 minutes on arrive a piazzale roma.
C'est là qu'arrête tout les moyens de transport a roues et que commence tout les moyens sur l'eau! :lol:
Donc nous avons eu samedi a partir de 15:30 jusque tard le soir pour visiter ainsi que dimanche toute la journée (que nous avons étiré aussi)
On a pu faire en gros le Venise touristique. On a pris le temps d'aller au café florian pour la modique sommes de 58 euros pour 3 cafés et une bière!
aucun regret! http://www.caffeflorian.com/
On a pas visité palais des doges ni aucun autre musée.
Venise en soit est un musée à ciel ouvert!
Nous avions cartoville, pratique!
Le lundi matin nous avions prit un transfert avec l'agence de l'hotel au bateau. 50$/personne. Pas vraiment un mauvais choix très rapide, en 10 minutes nous y etions. versus cette solution:
On aurait pu se rendre a la gare de mestre pour ensuite se rendre a piazzale roma pour ensuite prendre le ''People mover''
Je ne sais pas combien aurait couté ce trajet ni combien un taxi. je ne sais pas si nous aurions pu le faire autrement et simplement et moins chère.
Nous retournerons a Venise en septembre 2014 alors il va falloir que je fasse des recherches la-dessus. Si quelqu'un me donner des précisions, ce serait apprécié! Merci!
L'embarquement à été long! (déception ici concernant NCL)
On a finalement pu embarquer à 12:30, le temps d'aller au buffet. Il restait 1:30 de ''temps'' sur nos cartes. Le temps de se rendre à un quelconque moyen de transport tronchetto ou people mover ( 1 euro) Combien de temps aurions nous perdu a attendre sur cette fameuse 1 heure 30?
Décision de groupe. On a décidé d'en profiter pour visiter le bateau et relaxer.
Le bateau quittait Venise la nuit du 1er au 2 octobre a 1 heure du matin. Quitter Venise de nuit, c'est pas mal! On le fera de jour en 2014! :-)

2 jours en mer.

escale Athène.
179$/personne. Acropole, tour de ville, repas (buffet a l'hotel Marriott, incluant vin, très bon repas!) Longue route en bus le long de la côté (paysages a couper le souffle) jusque Cap Sounion. OUF! absolument superbe! Durée totale 8 heures. (calculer presque 3 heures de route aller-retour pour Sounion)
Pas de regret. A part les graffitis sur des monuments historiques a Athènes! L'itinéraire précédent l'escale a Athènes avait été annulée à cause des manifestations!

Escale Izmir.
75$/personne.5 heures. Nous aurions pu visiter la ville d'Izmir par nous même mais avons décidé d'aller à Ephese,excursion avec le bateau.
Parce que quand même...on ne peut pas passer à côté! SUPERBE! Mais on perd quand même pas mal de temps sur la route. 1 arrêt dans une boutique a touriste a l'aller et un arrêt au retour dans une ''fabrique de cuir soie '' qui est en faite une trappe à touriste! On ne voit pas la fabrication des items en cuir, on nous fait un défilé de mode, on pousse sur la vente, durée totale 5 heures mais à peine 2 heures a Ephese. Déception mais Ephese est a 80km de Izmir, versus quand les bateaux font escale a Kusadasi qui est a 20 km! Donc plus de temps à Ephese si escale à ce port. À la fin dans le bus on pouvait remplir un formulaire d'évaluation, je me suis plainte que j'aurais préféré passer 1 heure de plus a Ephese au lieu de la perdre dans un endroit ou on voulait me vendre des manteaux a 2000 euros! J'ai laissé mon email. Je n'ai jamais eu de nouvelles. Tout les 4 nous nous sommes plains de la même chose. Je ne sais pas pour les autres participants.

Escale Istambul.
Le bateau a accosté au Istambul Modern. Marcher environ 15 minutes jusque premier arret de tram qui est tophane. Il y a une machine automatique pour les jetons. Nous avons tous acheté notre jeton pour le retour tous de suite, pour être certain qu'on ne manque pas d'argent! ah ah! Sommes débarqués a Beyazit. Juste a côté du grand bazar. Même pas 9:00 et nous y flânions déjà! Les kiosques même pas encore tous ouvert. Les hommes lavés leur devanture de magasins. Presque personne. TRÈS agréable! 9:30 on y prenait notre café turc! bof...
Avons flâné et marché dans les rues pour nous rendre jusque la mosquée bleue. On s'y attendait, 2 heures d'attente! Choix de groupe: On continue notre chemin. Nous sommes allé dans le quartier du musée de mosaïques. Pour ensuite remonter vers le quartier de la citerne basilique. On passe devant....2 heures d'attente! On va manger, on revient. Encore pire! On fait une tentative jusque Sainte Sophie. Miracle! Presque pas de file! À peine 10 minutes et on passé déjà au guichet! Magnifique !
Ensuite nous sommes allés marcher dans les jardins qui mènent au palais de Topkapi. Non...on a pas visité le palais. L'heure tournait on voulait continuer notre tour de ville plus générale. Donc nous avons marché jusqu'au bazar égyptien (mon dieu....jamais cru que c'était possible de concentrer autant de monde dans un si petit endroit!) ensuite petit arrêt sur la place face au pont de Galata et dégustation de crème glacée au lait de chèvre! On a décidé de traverser à pied le pont (au lieu de reprendre le tram a eminonu.) Là aussi, ça vaut la peine de voir tous les pêcheurs alignés, les hommes qui passent pour leur vendre nourriture et rafraichissements, le tout porté sur leur tête! Nous avons repris le tram a karakoy, pour une station seulement mais la distance est longue à pied quand on est épuisés! Nous avons pu prendre des superbes photos lors du départ du bateau, Istambul et le coucher de soleil, juste ça! Ça vaut le voyage!!!!!

Escale Mykonos. (le mois précédent ils n'ont pas pu y faire escale à cause des vents violents)
Par chaloupes. Il fallait chercher un billet qui déterminé l'ordre de sortie. Nous avions le #12. Donc le bateau a jeté l'encre a 14:00 et nous avons mis les pieds sur l'ile a 15:15! Mais finalement nous avions jusque 20:30 pour la chaloupe de retour et finalement à 19:30 nous la prenions déjà.
On a eu le temps de faire les boutiques, de manger du VRAI yogourt Grec.
De manger des VRAIS souvlakis pita. De se promener dans la petite Venise, d'aller voir les moulins (même le vieux délabré) et de visiter 2 chapelles ortodoxes. Et de prendre 300 photos! Le tout sans courir!

Escale Naples.
189$/personne. Visite de Pompéi, de Sorrento, une fabrique de marqueterie , d'une ferme et d'une bijouterie/fabrique de Camais. Durée totale 8 heures. Repas à la ferme inclus avec vin et limoncello au désert.
Pompéi. A peine 2 heures sur place. Normale. Programme chargé.
Sorrento (on longe la côte Amalfitaine pour y aller, encore le souffle coupé par tant de beauté!) On y reste 1:30....pas assez :( et de plus un bon 30 minutes perdu dans la ''fabrique'' de marqueterie. Les meubles et objets sont superbes! Certes, mais non c'était pas dans mon budget de me faire livrer un meuble a 3000 euros!!!! On a eu le temps de flâner dans la rue piétonnière et de manger une bonne pizza!
Ensuite la ferme, le temps du repas et de la démonstration de leur produits, on y reste 1:30. Mais pour ''monter'' à la ferme on a du changer de bus! Le nôtre trop large ne passait pas! C'était comme un tour de manège! Et on priait que les freins lachent pas! :lol:
Sur le chemin du retour, arrêt à la bijouterie ou ils fabriquent des Camais. On a vu vraiment quelqu'un en tailler un devant nos yeux! incroyable, quelle dextérité! Mais bon...encore une fois on y est resté trop longtemps à notre gout. Un 45 minutes qui aurait pu rallonger notre visite de Pompéi ou de Sorrento. C'est le ''prix à payer'' dans des tours organisés. Les tour opérators comptent sur le fait que des gens vont acheter. Ils doivent se prendre un %.

Escale Civitavecchia.
Bon....ce point-ci, c'est pas tout le monde qui est d'accord. Alors je vais dire que de NOTRE opinion à nous (le groupe de 4) On trouvait que si on enlève le temps de trajet cela nous faisait à peine 6 heures sur place à Rome. Une si grande ville, avec temps de possibilités? A part les bus hop & off.....qu'aurions nous pu faire? On trouve que c'est ''agace pissette''.
De plus, notre décision à été salutaire car à cette escale on est arrivé plus tard (la seule de tout le voyage) on a eu l'autorisation de sortir plus tard, résultat, presque 1 heure de perdue! Nous avons parlé avec des gens qui avaient pris excursion avec le bateau et ils étaient vraiment déçus de leur journée, n'ont pas pu faire tout ce qui était au programme! Et ceux qui décidaient de leur faire par eux-même (train) on évidemment eu aussi moins de temps!
Sans parler du stress (si on y allés par nous même) de la peur de ne pas rentrer à temps au bateau!
(et je vous jure, tous les jours le capitaine nous parlait au micro en fin de journée et minimum 4 passagers par escale manquaient !)
Il y avait ''by your own''. Mais c'était quand même 100$/personne. Et cela ne rallongeait pas le temps sur place!
Donc notre choix a été de rester sur place. Nous avons visité la ville, c'est pas si mal! On est quand même en Italie sur le bord de la mer! Alors on a apprécié!
Nous sommes rentrés au bateau a 14:30 et avons fait de la piscine. Pour la 4 eme fois seulement depuis le début! C'est pas reposant comme itinéraire!

Escale Livorno
Même décision. On peut pas voir Florence en 6 heures! Il y avait aussi Pise de possible (moins risqué par soi-meme car plus proche)Mais j'avais fait mes recherches sur Livorno et j'avais considéré que cela valait la peine de visiter. Surtout que un moment donné, faut couper quelque part! $$$
Nous l'avons plus aimé que Civitavecchia, plus de choses a voir. Il y a même des canaux! Et la possibilité de faire un tour!
Nous y avons passé plus de temps qu'a l'autre ville.Et franchement, celle-là je la referai! Et je ferai le tour de bateau sur les canaux la prochaine fois. On s'y sentais bien.Très chouette ville ! Et on a marché jusque Terrazza Mascagni! superbe! Dommage qu'au du coucher de soleil on ne pouvait pas y être, c'est LA place pour ça!

Escale Toulon.
Alors....j'avais TOUT préparé pour visiter Toulon, j'avais fait venir la documentation par la poste de l'office du tourisme de Toulon. Notre itinéraire était prêt. De quoi s'occuper pour la journée.
MAIS.....La veille au soir, après notre journée de marche a Livorno nous commencions tous à être franchement fatigués! Et on voulait se garder de l'énergie pour Barcelone, que là c'était certain qu'on le faisait seuls!.
L'idée de réserver une excursion avec le bateau a germé! (les 3 autres avaient été réservée d'avance sur le site internet de NCL)
Donc on est allé au bureau pour savoir si il restait de la place quelque part! Et ouf! oui! et en français en plus! Donc....bye bye Toulon et bonjour Marseille et Aix en Provence! 79$/personne pour 8 heures. Pas de repas.
La guide avec son bel accent était super gentille! Sommes allés a Aix en premier. On a eu le choix de la suivre pour un tour guidé ou de la rejoindre à un point de rendez-vous pour ensuite aller a Marseille. On a choisi d'être autonomes. Et on a bien fait! On a parlé avec des gens qui étaient dans notre bus et comme par hasard la visite c'est terminée aux cours Mirabeau, les restos a touristes bien chères et pas assez de temps pour aller chercher plus loin. Nous on a pris du temps dans un marché. On y a achetés des gendarmes (saucissons) on a discuté avec le charcutier qui les fabriquent!
Donc après on avait pas super faim et on a trouvé un resto a
8 euros/personne pour une portion de pâtes avec une salade et une boisson. Hors touristique! parfait!
On a eu le temps d'aller faire un tour aux cours Mirabeau avant le départ pour Marseilles et on a regardés les prix. Cela aurait été le double, si pas le triple du prix! pour de la pizza? Après celle qu'on avait mangé a Sorrento? Sacrilège!
Pour Marseille on a eu un tour de ville mais on est pas descendu car ils étaient en chantier pour cette année (capitale culturelle 2013 ) et c'était vraiment l'enfer de trouver une place pour les bus. Nous sommes montés jusque Notre Dame de la Garde. WOUAH! encore un paysage a couper le souffle!

Débarquement Barcelone.
On a pris un taxi, 30 euros/4 personnes jusque notre hotel qui était à côté de place catalunya. http://www.reginahotel.com/?idioma=fr
282$/nuit pour une immense chambre pour 4 personnes. PAS de dejeuner. Mais un starbuck juste à côté.
On a laissé nos bagages en consignes et a 10:00 nous embarquions déjà dans le bus hop & off. 23 euros/personne.
Donc on a fait les 4 lignes. Pour voir le plus possible et on fait un arrêt au parc Guel. A pieds: on a marché le long du port et de la plage (barcelonetta) ensuite remonté les ramblas, fait un arrêt au marché (dont j'ai oublié le nom) , on est allé a la place Real. On a mangé des tapas et bu de la sangria a La taverna de Barcelona pour le diner.. On a évité la ramblas pour la paella, le serveur de la taverna (qui était marocains et donc parlait français) nous a fortement déconseillé de manger de la paella sur la rambla car ils vous la serve en 10 minutes. Donc préparer d'avance!
Chez "los toreros'' a 19:00 quand nous y sommes rentrés c'était désert, le serveur nous a averti qu'il y aurait 40 minutes d'attente pour la paella. Parfait! Donc pas préparée d'avance! Vers 21:30 quand nous sommes partis c'était bondé de locaux! 40 euros/couple, entrée, paella, vin et pourboire. honnête! et on s'est ''forcés'' pour finir notre plat tellement c'était généreux!

Entre l'aéroport et la place catalunya il y a les aérobus. 5,75 euros/personne. environs 30 minutes de trajet. Notre hotel était a 5 minutes de marche de l'arrêt de bus.

Même si par moment c'était vraiment épuisant, le lendemain matin on avait de la nouvelle énergie qui sortait on sait pas de OU!!??? Tant de beauté nous donnait la force de continuer!
Donc nous en sortant du bateau ....on s'est regardé et on a dis: quand est-ce qu'on repart???

14 jours, 10 escales, 3000 photos!
je crois qu'on peut dire que c'était une première expérience mais pas la dernière! On a ADORÉ!!!
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »