Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Alexterieur » mar., 09 mai 2017, 1:25

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques échos de la croisière transatlantique originale que je viens de vivre, entre Fort-de-France et Porto, en passant par les Bermudes, du 19 Avril au 2 Mai.

J’avais laissé le Boréal (Ponant) à Ushuaia en Janvier dernier, à l’issue d’une magnifique croisière en Antarctique. Je l’ai retrouvé à Fort-de-France, après qu’il ait remonté toute la côte ouest de l’Amérique du sud, franchi le canal de Panama et pénétré dans la Caraïbe.

Les Bermudes
Après trois jours de mer, nous arrivons en début de soirée à Hamilton, où nous ne resterons qu’une nuit, car le but de cette escale aux Bermudes n’est pas le tourisme… Et dès le lendemain matin, appareillage pour King’s Wharf. Entre temps, pendant les trois jours de mer, nous avions assisté à des conférences en rapport avec ce que nous allions voir ….

Pourquoi passer par les Bermudes, ce qui n’est pas le plus court chemin pour rejoindre l’Europe de l’Ouest ? Parce que c’est aux Bermudes que vont se dérouler à partir de la fin du mois de mai les éliminatoires et la finale de la coupe de l’America, parce qu’un bateau français va y participer et parce que Ponant est un des partenaires de ce défi français … Durant la mini-escale à Hamilton, un buffet-barbecue a été organisé sur le pont supérieur pour recevoir une partie des équipiers du voilier français.

J’ouvre ici une parenthèse à l’intention des forumeuses et forumeurs qui ne seraient pas familiers avec les compétitions de voile au plus haut niveau. La coupe de l’America est le plus vieux trophée sportif connu (1851). Elle consiste en une série de régates entre deux bateaux, (le « defender » et le « challenger ») et elle se court , en principe tous les quatre ans, sur des voiliers spécialement construits pour la circonstance, ce qui permet de mesurer l’évolution de l’architecture navale Pendant plus d’un siècle, les deux mêmes nations, les USA et la Grande-Bretagne, se sont affrontées (par Yacht-clubs interposés) et les américains ont toujours gagné ….

Mais vers le milieu du siècle dernier, d’autres challengers se sont manifestés et il était devenu nécessaire de procéder à des éliminatoires pour déterminer quel bateau affronterait le « defender ». Pour l’édition 2017, un bateau français est présent et notre passage aux Bermudes avait pour objectif de le voir à l’entraînement ….

Dès l’amarrage à King’s Wharf, nous descendons à terre par petits groupes pour aller visiter la base technique de l’équipe française, ce qui est un privilège car elle est interdite au public, pour des raisons d’ »espionnage industriel ». Nous pouvons donc admirer « au sec » le voilier français, catamaran de 15 mètres de long propulsé par une aile rigide de 23 mètres de haut munie de « flaps » comme les ailes d’avion, qui se règlent quasiment au centimètre …. L’engin est un concentré de haute technologie, avec des innovations que la concurrence ne doit surtout pas voir !!!!

Une fois que tous les groupes ont regagné le Boréal, ce dernier quitter le quai et va mouiller dans un coin du plan d’eau d’entraînement, Great Sound. Entre temps, le voilier français a été mis à l’eau et commence ses évolutions. Et là, spectacle époustouflant du catamaran volant littéralement, ses deux coques soulevées à 1 m / 1m 50 au-dessus de la surface de l’eau grâce à des dispositifs spéciaux (les foils). Il est manœuvré par 6 équipiers et on s’aperçoit que malgré la technologie, l’élément humain reste primordial (heureusement !!!). Nous avons pu l’admirer pendant un très long moment, car il passait à quelques dizaines de mètres du Boréal …. Il nous a fallu appareiller, à regret, pour mettre le cap sur l’Europe …

Les Bermudes - Porto
Une semaine de mer nous attend … Pas vraiment le temps de s’ennuyer : conférences et projections de films en rapport avec le domaine maritime, dégustations diverses. Et pour les amoureux de la mer (dont je fais partie) un grand salon panoramique au pont supérieur nous permet d’admirer l’océan toujours changeant, bien calés dans un bon fauteuil et avec un bon bouquin ..... Pour mémoire, nous étions 90 passagers, pour 143 membres d’équipage, ce qui nous a assuré un service plus qu’impeccable !!! Mais, jusqu’aux Açores, la météo ne nous a pas vraiment gâtés : forte houle qui a eu pour conséquence de réduite la vitesse du bateau, d’occasionner une vingtaine d’heures de retard par rapport au programme et de faire annuler quelques spectacles (pour que les danseurs ne se blessent pas). Le commandant nous a informés, deux jours avant l’arrivée théorique, que nous débarquerions à Porto au lieu de Lisbonne, pour rester synchrone avec la croisière suivante. Cela a évidemment posé des problèmes de logistique (changements de réservations d’hôtel, de billets d’avion, recherche de nouveaux billets) résolus rapidement par le croisiériste ….

Je retiendrai de cette croisière évidemment l’escale aux Bermudes, mais aussi l’atmosphère « intime » sur le bateau et les relations avec l’équipage, emmené par un commandant très communiquant et passionné par son métier.
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Astrolabe » mar., 09 mai 2017, 9:33

Bonjour et bon retour Alexterieur

Je ne doute pas pour un instant que cette Transat fut memorable. Meme si la meteo et conditions de mer fut moins agreable.

Sans etre implique dans le domaine des voiliers, au fil des annees, j'ai pu suivre l'evolution des technologies dans ce sport.
Dans Internet il existe quelques liens avec info. En voila un pour le benefice du Forum.

http://www.voilesetvoiliers.com/mini-si ... ricas-cup/

Je presume que comme toujours vous avez tres bien manger abord de ce navire Ponant?

Au revoir
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par boucalatrem » mar., 09 mai 2017, 9:44

Bonjour Alextérieur, merci pour votre compte rendu et surtout pour votre reportage sur la coupe America. Je croyais que le challenge de la coupe America était pour des voiliers monocoques. Il me semble que j'en ai perdu des boutes sur cette compétition.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Astrolabe » mar., 09 mai 2017, 10:18

Bonjour Boucalatrem

Je suis certain que Alexterieur peut nous donner plus d'information.

Parcontre je voulait mentionner que ca tout debute en 1851 cette competition et les voiliers a cette epoque fut fort different.
Ce fut le voilier baptise AMERICA qui avait battu un voilier Brittanique et voila les debuts de cette course America Cup.
Moi aussi je suis plus familier avec les monocoques de type 12 metres.
Mais la on voit ces catamarans high tech qui volant literalement sur la mer.

http://www.boatinternational.com/yachts ... hts--26885
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Alexterieur » mar., 09 mai 2017, 11:50

Bonjour Boucalatrem,
Oui, pendant longtemps, les voiliers de la coupe de l'America ont été des monocoques, jusqu'au jour où un des challengers arriva avec un catamaran et gagna évidemment ... Plainte fut déposée par le vaincu, mais comme le règlement ne stipulait rien dans ce domaine (et pour cause !), le cata fut déclaré vainqueur ... Depuis, les participants se réunissent pour déterminer quel type de bateau sera utilisé.
Personnellement, en tant qu'amoureux des voiliers, je regrette la disparition de ces magnifiques grands oiseaux blancs, barrés par des gentlemen en blazer et casquette d'amiral !!! On peut encore en admirer quelques-uns, magnifiquement restaurés, dans des rassemblements tels que "Les voiles de St Tropez" ... (les voiliers, pas les gentlemen !)

Bonjour Astrolabe
Oui, la nourriture était très bonne, comme d'habitude .. Et, cerise sur le gâteau, le sommelier nous a fait déguster quelques grands crus de différents cépages ....

A tous les forumeuses et forumeurs canadiens,
J'espère que vous n'avez pas été touchés par les inondations ... Si c'est malheureusement le cas, mes pensées vous accompagnent ....
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Astrolabe » mar., 09 mai 2017, 12:56

Bonjour Alexterieur et Boucalatrem et a vous toutes et tous.

Au fil des annees, j'ai pu visiter NEWPORT au RI (USA) a plusieurs reprises tant lors d'escale ou Road Trip en voiture.
Si je mentionne ca, c'est du au fait. que pendent plus de 53 annees cette course de voiliers dite America's Cup fut tenu ici a Newport.

Je ne suis pas familier avec tout le historique de cette ville, sauf le simple fait, que les Hyper Riches de leur epoque avait decide de construire des residences d'ete la bas, puis bien sur leur activite prefere entre Gentleman fut les voiliers de toutes sortes.

Aujourdhui si vous etes de passage, plusieurs de ses magnifiques residences sont ouvert au publique (contre frais d'entree bien sur ).

http://www.newportmansions.org/explore

* Petite note- A Newport comme a plusieurs autres endroits dont des escales dans les Caraibes il est possible de faire une "excursion" abord de ces anciens voiliers 12 metres.

** Les gens super riche de la planete s/amuse a construire des yachts ou voiliers puis apres un temps ils se tanne puis en font construire un nouveau. Je mentionne un en particulier. Le voilier Mirabella V. La il fut transforme/renove et rebaptise M5

77 Metres Tout un voilier ca!

https://www.yachtcharterfleet.com/luxur ... photos.htm
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Alexterieur » mar., 09 mai 2017, 16:22

Bonsoir Astrolabe,
La coupe de l'America est une épreuve entièrement privée et les défis sont lancés par des clubs nautiques et non par des états .... Les voiliers américains vainqueurs faisaient partie du New York Yacht club, dont le plan d'eau était à Newport ... Il n'en demeure pas moins que Newport n'était pas une villégiature de pauvres ....
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Roxane1 » mar., 09 mai 2017, 21:17

Bonjour Alexterieur et les autres,

Merci pour les infos concernant les voiliers, la course...très instructif!

Belle croisière et j'aime bien quand vous avez mentionné cela:
" Et pour les amoureux de la mer (dont je fais partie) un grand salon panoramique au pont supérieur nous permet d’admirer l’océan toujours changeant, bien calés dans un bon fauteuil et avec un bon bouquin"

Bonne fin de journée
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Astrolabe » mar., 16 mai 2017, 15:41

Bonjour a toutes et tous.

Certaines traditions ou plaisirs des longs voyages en mer nous on quitte. Parcontre je trouve ca agreable de constater que Ponant et unnombre d'autres navires offre toujours une Biblioteque et des bouquins a lire puis des espaces confortable pour faire ca.
Holland America a toujours une bonne quantite de livres abord. Mais d'apres mes informations, c'est le fameux navire de Cunard le Queen Mary 2 qui a la plus grande biblioteque en mer. Vaste espace installe sur deux Ponts. Environ 10000 livres de toute sorte.
http://www.thecaptainslog.org.uk/QVic2011/IMG_1768w.jpg

Sans etre familier avec tous les navires en service, je peut juste dire que au niveau Perso, j'apprecie beaucoup ces salons panoramiques. Une belle tradition que je souhaite continue.
Image du salon abord du Prinsendam.

http://www.shipcafe.net/shipcafe/pr/prdm04_24.jpg
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Alexterieur » mar., 16 mai 2017, 16:35

Bonsoir Astrolabe,
Il y a effectivement une bibliothèque à bord des navires de Ponant ... Mais j'emmène toujours mes propres livres !!!!
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par globetrotteuse » mar., 16 mai 2017, 18:04

Alextérieur,

J'ai pensé à mon mari quand j'ai lu:

*Entre temps, le voilier français a été mis à l’eau et commence ses évolutions. Et là, spectacle époustouflant du catamaran volant littéralement, ses deux coques soulevées à 1 m / 1m 50 au-dessus de la surface de l’eau grâce à des dispositifs spéciaux (les foils). Il est manœuvré par 6 équipiers et on s’aperçoit que malgré la technologie, l’élément humain reste primordial (heureusement !!!). Nous avons pu l’admirer pendant un très long moment, car il passait à quelques dizaines de mètres du Boréal*

Il aime bien faire du catamaran (un petit) en amateur. Il aurait sûrement aimé voir ce catamaran.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Astrolabe » mar., 16 mai 2017, 20:40

Bonsoir Globetrotteuse

Sans aucun doute votre mari et vous, et plusieurs participants de ce forum, aurait bien aime voir ces voiliers en action.
Comme vous pouvez imagine il y a de tres grosses sommes investi dans ce sport. Ici vous avez une petite idee de quois represente ces nouveau voiliers haute technologie.
https://youtu.be/c-HyormEk8Y

Je connait les petits catamaran que nous retrouvons dans le Sud lors de sejour dans les tout-inclus. Ca va vite puis c'est le fun.
Parcontre il existe aussi de gros modeles pour faire des croisieres. Je crois que je peut dire que ce fabricant est pas mal La reference. Beau joujou.
http://www.fountaine-pajot.com/en/
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Alexterieur » mer., 17 mai 2017, 11:51

Bonsoir Astrolabe,
En effet, de très grosses sommes sont engagées dans cette compétition. Par exemple, le défi américain, "Oracle", bénéficie d'un budget d'environ 150 millions d'euros, ce qui autorise un peu de casse pendant les entraînements. En comparaison, le défi français a un budget d'environ 30 millions d'euros ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Astrolabe » ven., 19 mai 2017, 9:42

Bonjour Alexterieur et a tous les amateurs de voiliers et courses de voiliers.

Permettez-moi de faire un Post a l'interieur de votre recit. Bien sur il y a cette competition au Bermudes. Parcontre dans le monde des voiliers il existe d'autres courses avec des voiliers et skipper experimente mais pas Professionel avec immense budgets.
Ce matin lu dans la version electronique du journal La Presse de Montreal. Lors d'une course de voiliers un voilier Quebecois est venu a la rescousse d'un autre voilier.

http://plus.lapresse.ca/screens/8aa9863 ... %7C_0.html


*** Il y a quelques annees de ca, je me suis retrouve dans la Marina Hemingway, situe pres de La Havane. Cet endroit etait la fin d'une course de voiliers. Les yachts avait de memoire quitte Martinique. En tout cas avec tous les equipages qui etait la ce fut une belle Fiesta au son de la musique Cubaine et du bon rhum en quantite. 8)
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour d'une transat fort-de-France - Porto en Avril 2017 (Ponant

Message par Alexterieur » ven., 19 mai 2017, 11:17

Bonjour Astrolabe,
Les grandes courses comme la Vendée Globe, la Route du Rhum, la Volvo Race ... comptent certes dans leurs rangs quelques "amateurs" très pointus, mais surtout une majorité de skippers professionnels ..
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »