Un Voilier Nommé Wind Surf!

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Lynette
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lynette » jeu., 28 janv. 2010, 18:45

J ai adorer vous lire Hal03 !

J ai très hâte à la suite de votre compte-rendu mais comme Kotnor moi aussi ce seras dans une autre vie :mrgreen:

Sincèrement, je vous envie vraiment d avoir autant le pied marin ! :sailor:

Au plaisir de vous lire :book:

Lynette
À venir

Septembre 2016 - Celebrity Constellation - 11 nuits - Iles Grecques , mer Adriatique

Passée

Novembre 2014 - Celebrity Equinox - 11 nuits - ultimate Caribbean
Février 2014 - Celebrity Summit - 7 jours - Caraibes du sud
Septembre 2012 - Carnival Spirit - 12 jours - Hawaii
Février 2011 - Island Princess - 15 jours - Canal de Panama
Février 2010 - Celebrity Equinox - 10 jours - Caraibe du Sud
Février 2007 - Sun Princess - 10 jours - Caraibe du Sud
Janvier 2001 - Carnival Destiny - 7 jours - Caraibe du Sud
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Re: La suite de la suite: les escales = # 3 !!

Message par Cheesecake » ven., 29 janv. 2010, 8:26

Hal03 a écrit : À Cheesecake, c’est une bien belle image lorsque tu écris : « … je crois entendre le voilier glisser tout doucement sur la mer avec les voiles au vent... » parce que je suis désolée de vous ôter vos illusions, mais nous n’avons jamais vraiment entendu le voilier « glisser ». Loin de là!
Ouain, c'est vrai, j'ai peut-être été un peu trop poétique :wink:, mais n'empêche votre description ne me déçoit pas, mon conjoint et moi ne sommes pas importuné par les mouvements du bateau, au contraire on aime ça :D ...et puis on dort tellememt bien quand le bateau nous berce!

Super compte rendu, ça donne le goût de l'essayer, un jour...
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur

2 escales et Fin !

Message par Hal03 » dim., 07 mars 2010, 15:41

Comme le temps passe vite ! Je réalise tout juste que je n’ai pas terminé ma revue, mais comme le veut un certain dicton – mieux vaut tard que jamais ! 

Vendredi 11 déc. : Basse-Terre, Guadeloupe au quai de 7h00 à midi.
Les Saintes, Guadeloupe de 14h00 à 19h00

Une belle journée s’annonce en perspective. Et bien occupée puisque nous aurons deux escales différentes en Guadeloupe.

Pour une première fois, nous sommes au quai pour notre descente à Basse-Terre, donc congé de "tender". 8h00 et déjà la ville est en pleine effervescence. Au point de sortie du port, il y a 3 représentant(e)s hyper sympathiques et accueillants de l’Office du Tourisme qui sont là pour nous. Avec un plan et quelques infos en poche, nous nous dirigeons vers une des rues centrales, parallèle au port pour ballade improvisée. Wow! Comme c’est bon ce look de France mais en plus coloré et chaud. J’adore!!! Brouhaha, klaxons, foule, ça vit, ça roule, ça court, ça pédale.

L’échoppe du cordonnier est un exemple de rapidité et de réelle orientation au service à la clientèle: installée devant la boutique de chaussures se trouve une mini table, 1 marteau et 2 boîtes de clous. Voilà. Simple et rapide. Monsieur remplace vos talonnettes en deux temps trois mouvements !  :)

Il y a quelques gouttes de pluie qui s’amusent à taquiner mon appareil-photo en alternance. Nous nous abritons autant que possible sous les auvents des nombreux commerces. Discussion avec un vendeur qui est surpris de voir que nous ne sommes pas « …de ces Américains qui chialent parce que les prix en euros sont plus chers que leurs dollars américains et qui n’achètent rien !» …Oups! Bien contente d’avoir mes euros en poche.  :oops:

Visite rapide un peu plus loin d'une église et nous continuons vers le marché en plein air qui se tient face à la mer. Hummmm…..c’est beau, ça sent bon….Mais attention: pas de photos des jolies dames habillées de leurs robes de madras colorées sans permission de leur part. Sauf pour Daniella dont le kiosque est situé vers l’avant à droite. Les gens de l’Office de Tourisme me l’ont confirmé et la réfère aux passagers pour sa gentillesse. Je me retiens tout de même mais en profite pour acheter deux épices différentes dont du roucou. Sur la jetée, de l’autre côté de la rue, quelques pêcheurs tentent d’écouler les quelques poissons invendus. Nous retournons au port après cette courte visite des lieux.

Avant de passer à la prochaine escale, je tiens à lever mon chapeau et souligner la présence des trois employés de l’Office de Tourisme de la Guadeloupe qui nous ont accueillis au quai. Vous avez tous et toutes vu et constaté au cours de vos différentes croisières que certaines escales sont mieux organisées que d’autres. Les ports sont parfois magnifiques et en d’autres endroits on se trouve parfois en zone commerciale-cargo. L’espace du quai de Basse-Terre n’a aucune beauté quelconque et rien de spécial. Mais les trois représentants de l’OT qui ont été mandatés à être sur place ont fait un travail extraordinaire et c’est ce que je voudrais tenter d’expliquer. Ils ont attendu que le dernier autobus d’une excursion arrive, que l’embarquement des derniers passagers soit fait, ont continué à nous remercier de notre visite à l’aide du micro et des hauts-parleurs mis à leur disposition. Ils ont diffusé de la musique et dansé tant et aussi longtemps que le voilier ait largué les amarres, et ce, jusqu’à ce que nous soyons rendus à une certaine distance. Il n’y avait pas d’autre navire à quai. Tout cela pour une poignée de croisièristes, qui pour la plupart ne s’en sont peut-être même pas rendu compte. Mais ils m’ont semblé être engagé(e)s par leur travail et leur persévérance. Ils auraient bien pu plier bagages une fois la passerelle relevée mais non. Alors Chapeau & Bravo pour ce professionnalisme. :up:

Cet après-midi, nous arrivons à une île d’un groupe nommé Les Saintes et qui fait partie du territoire guadeloupéen. Tout simplement magnifique! Et c'est là que nous essayerons pour une première fois le fameux molokini ! Le jour même de l’embarquement, j’ai signé pour cette excursion avec le bateau. Cette excursion était promise pour être populaire; il y aura donc deux sorties et nos billets indiquent 16h00. Parfait pour moi qui craignait un peu d’être exposée sous un soleil de plomb d’un début d’après-midi. Ma petite peau blanche sera épargnée.  :lol:

Nous devons utiliser le "tender" pour nous diriger vers cette petite île. Ici, un simple quai avec un petit bistro sur le coin, quelques boutiques et la Place offrant ombrage et bancs pour les gens qui attendent patiemment les traversiers qui font plusieurs trajets quotidiens. C’est tranquille. Et pour cause. Il n’y a pas de véhicules motorisés sur cette île, sauf pour quelques exceptions. Et à cette heure-ci, la sieste est commencée.

Nous faisons un tour tranquillement, trrrrrrès tranquillement sinon en quelques minutes, vous êtes revenus au point A.  Arrêt au tabac pour achat de timbres pour quelques envois de cartes postales traditionnelles. Pas de chance. Il n’y a plus de timbres depuis quelques jours déjà ! Hihihhiihi !! Bah ! Ca sera pour une autre fois. Les épiceries sont ouvertes et m’y voilà. Je dois me faire violence pour ne pas remplir mon sac de pots de foie gras, de terrines, de saucissons, …..miam miam…

Temps de repos sur un banc dans le parc qui fait face à la Mairie. Un autre temps, un autre lieu….intemporel pourrait être le mot.

Bon. Allez ! C’est l’heure de notre excursion et nous nous rendons au point de rencontre indiqué. Nous voilà en route vers nos compatriotes québécois (Sylvie et Yves) qui ont démarré cette entreprise orientée vers l'éco-tourisme aux Saintes ! Eh oui ! Un ex-attaché de presse politique et sa conjointe enseignante à deux universités montréalaises ont tout planté ici pour partir là-bas. Avec eux, deux autres québécois semblent faire partie de l'entreprise.

Nous sommes une douzaine de passagers dont un couple de Coaticook et ce n’est pas long que l’ambiance décolle dans la rigolade. Une fois les vestes de flottaison et les pagaies distribuées, les instructions nous sont données sur le mode à suivre et le déroulement de l'excursion. Sylvie sera notre guide sur l’eau et l’information qu’elle nous donne est très instructive, avec tout plein d’anecdotes sur l’île et ses habitants. Le molokini est tout simplement un kayak en polymère transparent. Un harnais fixé à un siège flexible à l’intérieur nous permet de resserrer les sangles autour de notre taille et apporte ainsi un soutien à notre dos. Il n’y a aucune partie qui recouvre ce type de kayak; pas de top en avant, rien, niet. Et oui, la visibilité à partir de l’intérieur est très bonne. Surprenant.

Mais en décembre, même dans les Antilles, le soleil se couche plus tôt. Vers la fin de notre excursion, il est plus difficile de voir les fonds qui deviennent plus obscurs. Mais quelle belle expérience. Il y a des plans d'affaire pour implanter ce type d'excursion vers d'autres îles, dont St-Martin, Antigua et trois autres dont j'ai oublié les noms.

Retour au quai pour le dernier "tender". Demain, c'est notre dernière journée et le voilier sera ancré à Pigeon's Island qui fait partie de Sainte-Lucie.

Une belle journée ensoleillée en ce samedi, 12 décembre. Mais ici, le soleil fera copain-copain avec la pluie. Ce matin, l'équipage a transporté sur la plage tout le matériel pour le pique-nique b-b-q. Le personnel du spa a fait de même avec les tables et chaises de massage et leur équipement. La marina déménage presque tous les jouets d'eau pour notre usage. Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos sacs de plage et nous voilà en route à bord d'un tender. Miss Météo fait des siennes. Il pleut tellement que nous sommes accostés au petit quai et devons patienter à l'intérieur, sagement assis, espérant que cela cesse au plus tôt. Heureusement, nous ne sommes que six passagers à bord du tender! Ouf! Une éclaircie et nous sautons à terre.

Tel qu'indiqué par bmartin, nous sommes à quelques mètres de Jambe de Bois. Il est vrai que la déco est assez spéciale-éclectique-naturelle (si ce n'est « surnaturelle » ;-)). Il est encore bien trop tôt pour un ti-rum alors nous prévoyons faire un arrêt plus long à notre retour. Nous irons marcher jusqu'à l'extérieur de la guérite d'entrée/sortie de ce parc national. Quelques locaux attendent et offrent leurs services de « taxi » non-officiels. Tout à côté, il y a un tout-inclus qui est de la bannière Sandals. Retour au parc pour nous installer afin de profiter de cette dernière journée de plage. 5 minutes que nous voilà installés et l'averse nous fait courir vers un abri. Le seul choix d'abri: les w.c.!! Heureusement que les installations sont très grandes, propres et bien entretenues. 10 minutes plus tard, retour à nos chaises. Nous ne profiterons de la place que l'espace d'une heure environ puisque les nuages s'annoncent de plus en plus présents. Tout de même, nous aurons eu le loisir de faire un peu de kayak mais il y a tellement d'embarcations diverses dans la baie qu'il est fortement suggéré de demeurer tout près de la rive.

Pendant ce temps, le personnel démonte tout l'équipement installé pour le b-b-q, les réchauds, les nappes, les tables, alouette. Rechargent le tout dans un gros zodiac et retour au voilier. :( Nous retournons donc à bord pour le repas du midi. Dommage. Nous avons vu quelques braves passagers-athlètes monter tout là-haut jusqu'au fort dont bmartin avait fait mention dans un message précédent. Nul doute que la vue devait être sublime, mais j'ai préféré observer le paysage à partir de ma chaise longue sur le pont plutôt que de m'essouffler jusque là-haut. :-)

Alors voilà pour la dernière escale. Comme pour les autres compagnies, le relevé de compte vous est livré la veille à votre cabine. Tout y était sans aucun problème, donc nous avons quitté le dimanche matin après avoir pris le dernier petit-déjeuner. Comme notre vol était tard en après-midi, j'avais demandé ici à savoir s'il était possible de demeurer plus longtemps à bord. Je confirme qu'il nous était demandé sur cet itinéraire de débarquer au plus tard à 9h30 am. Donc vers 9h00, nous avons passé la douane et pris un taxi vers un hôtel de la côte sud avec lequel j'avais pris arrangement pour les quelques heures d'attente que nous avions avant notre vol de retour.

Cheesecake, si vous avez le pied marin plus que Lynette et Kotnor, alors oui, il faut inscrire cela sur votre liste à faire! C'est vraiment, vraiment différent. Et comme Francine l'a mentionné, effectivement l'atmosphère à bord est très, très, très différente! Drôle de coïncidence, deux passagers avaient le même nom ce qui a créé une confusion sur la facturation finale, donc visite à la réception pour un d'entre eux. Et côté vestimentaire, un soir, j'ai vu 3 messieurs vêtus de la même chemise ! Cela se produit sûrement souvent sur les navires de 3000-4000 passagers et plus, mais comme nous étions peu en nombre, il a été difficile de ne pas le remarquer. Heureusement, ce n'était pas des dames !!! Ouh la la !!! :-))

Maintenant, il me reste la question des photos à régler. J'en ai 15 exactement que j'ai sélectionnées du voilier principalement puisque c'est LA chose qui nous intrigue tous le plus étant donné qu'il n'y a pas grand info sur le net à ce sujet. Mais je n'ai pas de compte « picasa-butterfly & al » ou autre et je ne vois pas l'intérêt de créer un tel compte pour un si petit usage. Je vois qu'il y a sur ce site un onglet intitulé « Album photos ». Il y a les photos des soupers-rencontres et il y a une photo de Hugo. Je me demandais si je pouvais tenter de copier-coller quelque chose à cet endroit....????

Si j'essaie dans mon texte ici-même, je crains que cela n'alourdisse le système et je ne voudrais pas créer de problème aux administrateurs....??...Si vous avez une idée simple laissez-moi savoir. Je vais demander conseil de mon côté et vous reviendrai dès que possible.

Merci encore pour les conseils et renseignements reçus de vous tous et toutes avant le départ. Et je vous souhaite de merveilleuses croisières à venir.

A +,
HAL :-)
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » lun., 08 mars 2010, 8:50

Merci Hal, vraiment intéressant comme récit, vraiment différent comme croisi&re et les escales aussi....Oui ça m'intéresse ce genre de croisière, qui sait, peut-être (ou sûrement) un jours.

Pour les photos...vraiment, je vous suggère de vous ouvrir un compte, moi j'utilise Photobucket, d'autres utilisent Webshots...c'est simple, couriel, mot de passe et ont upload les photos. Avec Photobucket, je ne reçois jamais de couriels indésirés, alors même si ce sera votre seul utilisation, ça ne vous coûte rien de créer votre compte.
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »