LE NAVIRE ET LA CROISIÈRE EN GÉNÉRAL :
La classe Solstice est vraiment une belle classe. On peut s’interroger sur l’espace occupé par le gazon et ce qu’ils font avec cet espace. Un soir, il y a eu une dégustation vin & fromage & jazz qui a été bien apprécié par des gens que nous avons rencontrés. Étant donné que plusieurs ont déjà émis des commentaires sur ce bateau (incluant la soussignée), je serai brève (enfin!) avec certains commentaires en rafale :
- Personnel attentionné et gentil
o J’ai même oublié mes lunettes un soir à la table et 5 minutes plus tard je suis retournée à la salle à manger et elles étaient déjà rendues au guest relation.
- La nourriture a été excellente et encore une fois, nous n’avons pas été déçus.
- Service du Concierge
o Nous étions dans une cabine concierge et nous avons dû faire un appel auprès de Air France (pour nos maudites places dans l’avion) et la Concierge nous a donné accès à un appel téléphonique gratuit (durée d’environ 15 minutes)
- Service Élite
o Encore une fois nous avons été bien reçus à titre de clients fidèles
o Le 5 à 7 avait lieu au sky lounge au 14e étage avec un super Barman Eric qui nous a gâtés pendant notre séjour
o Il y avait environ 120 Elites à bord
o Nous avons eu droit à plusieurs événements mais étant donné l’itinéraire super occupé, nous avons dû faire des choix
- Côté température: Il a fait chaud, frais. Nous avons eu un peu de pluie à Kotor, c’est tout.
- Croisière super occupée : il faut vraiment mettre ses limites car avec un seul jour en mer, nous devions faire des choix afin de ne pas trop se crever… mais c’est bien mal me connaître que de penser que je sais mettre des limites acceptables;
- Nous n'avons pas pu profiter autant du bateau qu'à l'habitude. Une chance que nous connaissions le Silhouette;
- Beaucoup de québécois ce qui est plutôt rare (D’ailleurs, le couple honoré par le Captain’s club était québécois, avec plus de 40 croisières à leur actif);
- Étant donné que nous étions au 2e service (20h45 plutôt que 20h30 d’habitude), nous n’arrivions pas à participer aux activités qui débutaient souvent à 22h00. L’horaire des activités aurait dû être ajustée en conséquence.
Cabine:
- Nous avons eu peur d’avoir notre cabine à l’arrière (re : CR transat 2012 – Miami à Southampton) à cause de la suie (et du mauvais temps) qui nous avait empêchée, ce printemps, de profiter du bateau. Cette fois-ci nous avons ADORÉ : jamais mouillé, un peu de suie mais notre steward de cabine nous avait laissé des serviettes de plage pour mettre sur nos chaises. De plus, elle prenait grand soin de bien nettoyer la table. Toutefois, il ne faut rien laisser traîner car ça deviendra noir….
- Notre steward de cabine a été l’une des meilleures : Bernadeth… Une soie, toujours disponible et prompte à s’occuper de nous. Un ménage impeccable et de gentilles attentions jusqu’à prévenir certains de nos besoins…
Transfert:
- Notre transfert privé vers l’aéroport de Rome c’est super bien passé (Merci Marie-Claude : En passant notre chauffeur était plus jeune cette fois-ci et assez flirt…même que mon mari a cru bon lui rappeler qu’il était présent)
- LE GROS MOINS : La ! »/$%?&* musique enregistrée qui sévit partout sur le navire.
o Lors du brunch pendant la journée en mer, nous étions à la SAM et la musique était 1) fort bruyante; 2) ne convenait pas à l’événement 3) semblait plus adaptée à une discothèque (le fameux chtita, chtita, chtita, chtita…

-« euh! Avez-vous vu votre clientèle récemment? »
-« que voulez-vous dire? »
-« euh, sans dire que votre clientèle est entre 90 ans et la mort, ce ne sont pas toutes des jeunesses… et je crois qu’il y a un temps et un lieu pour avoir de la musique disco forte. »
-« Nous voulons rajeunir un peu l’image »
-« Si je la veux plus jeune l’image, j’vais aller avec une autre compagnie de croisière, regardez autour de vous!!! »

NDLR : devant un tel déni, nous avons préféré en parler avec Bernard le « hotel manager » que nous avions déjà rencontré au printemps dernier.
o La musique autour de la piscine est plate à faire saigner du nez… n’oubliez pas votre Ipod car ça peut être long.
o J’avais déjà fait un commentaire semblable lors d’une croisière précédente sur le LMDC et à mon souvenir, quelqu’un d’autre avait aussi fait le même.
LES WOW (et inoubliables) ou le reste du sundae:
- Notre upgrade de C2 à C1 à l’arrière du navire
- Super souper au Qsine avec son menu sur Ipad et ses mets éclectiques dont la beauté réside dans la façon de présenter;

o Au lieu de payer 40$ par personne nous avons obtenu un rabais et débourser 40$ pour 2. Un des serveurs se promenait avec son Ipad du resto à tous les soirs au Sky Lounge où nous prenions l’apéro et vers la fin de la croisière, il a commencé à offrir des spéciaux du type : « offrez-nous ce que vous voulez! » 50% c’était un bon deal. Est-ce que ça vaut 40$ par personne, pas sûre quand on sait comment on mange bien à la SAM principale.
o C’est toujours mieux d’aller au début car la faim est moins présente à la fin de la croisière…
- Nous avons été invités à assister au départ de Venise à partir du HÉLIPAD, tout en avant du navire avec une quarantaine de personne et le bar open… Bon, ça valait la peine de débattre avec la personne à notre arrivée pour expliquer que je voulais être assise sur mon balcon pour voir le départ de Venise avec mon verre de champagne!!! Il faut s’avoir s’adapter…. Mon mari a trouvé que j’avais une grande facilité de l’adaptation.
- Nous avons été invités 2 fois à la table du capitaine lors des soirées formelles. Une fois avec le capitaine et la 2e fois avec le second officier. Nous avons apprécié cette attention.
o La 1ere fois nous avons reçu un appel téléphonique et une invitation écrite par la suite;
o La 2e fois, c’est l’hôtesse du Captain’s club que nous connaissions qui nous a invité. Nous l’avons avisé que nous avions déjà soupé avec le capitaine durant cette croisière (elle venait tout juste d’embarquer au jour 4), mais elle nous a dit que ça lui ferait plaisir si nous acceptions. Encore une fois, ma capacité d’adaptation m’a été très utile…
FIN!!!
Au plaisir,