Compte-rendu: NCL Jewel, oct 09

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Freda
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Freda » jeu., 19 nov. 2009, 12:43

Merci beaucoup de prendre le temps de partager ces merveilleux moments avec nous.

Et merci aussi pour les magnifiques photos aux couleurs à faire rêver. :thanks:
Danielle

À venir

À déterminer

M/V Flamenco - Caraïbes de l'Est - avril 1999
M/V Bolero - Transatlantique - avril 2001
Carnival Victory - Caraïbes de l'Ouest - mars 2003
MSC Lirica - Canal de Panama - février 2004
Celebrity Constellation - Transatlantique - avril 2005
Celebrity Century - Transatlantique avril 2007 compte-rendu
Norwegian Dawn - Caraïbes de l'Est - décembre 2008 compte-rendu
Legend of the Seas - Italie/Grèce/Turquie/Égypte - juin 2009 compte-rendu
Carnival Liberty - Caraïbes de l'Ouest - décembre 2009 compte-rendu
Norwegian Epic - Caraïbes de l'Est - décembre 2010
Crown Princess - Caraïbes de l'Ouest - décembre 2011

Pour voir les photos de ma croisière de décembre 2011
Caraîbes de l'Ouest sur le Crown Princess

Pour voir les photos de ma croisière de décembre 2010
Carabïbes de l'Est sur le Norwegian Epic

Pour voir les photos de ma croisière de décembre 2009
Caraïbes de l'Ouest sur le Carnival Liberty

Pour voir l]es photos de ma croisière de juin 2009
Italie/Grèce/Turquie/Égypte sur le Legend of the Seas

Pour voir les photos de ma croisière 2008
Caraïbes de l'Est sur le Norwegian Dawn

Pour voir les photos de ma dernière Transatlantique sur le Century en 2007

Image
slbateau
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par slbateau » jeu., 19 nov. 2009, 12:50

Allo Toutou

Merci pour ton compte-rendu vraiment trés intéressant.Je suis de plus en plus curieuse pour NCL reste a voir .

Tes photos sont vraiment belles ,nous arrêtons aussi à Samana en Janvier ...le bateau vous a t-il debarqué sur île de Cayo Levantado....car si je regarde nos choix d'excursion dans Holland cette option de plage est annulé.

Merci

J'attend la suite avec impatience
SLBateau
Carnival Triumph Novembre 2000 ------ Carnival Destiny Janvier 2002
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... NCL VIVA Février 2024
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » jeu., 19 nov. 2009, 14:01

Slbateau: Non, le navire reste au large et il faut absolument prendre l'excursion pour ce rendre sur l'île, dommage pour vous. Il parait que la plage de Playa Rincon est aussi très bien.

L'itinéraire de Holland avec cette escale m'intéresse aussi beaucoup mais si ils annulent les excursions intéressantes, c'est moins tentant. Tu me confirmeras le tout à ton retour.

Freda et Janobu: Heureuse que mes photos vous plaissent. Elles vous donneront peut-être l'envie d'y aller une prochaine fois. Je vous le souhaite.

Laurientoine: Vous n'avez rien à perdre à essayer NCL, leurs prix et itinéraires sont très bons. Avez-vous jetez un coup d'oeil sur le Epic???

Francine: Merci beaucoup mais quand je regarde tes photos, je me dis que tu n'as rien à m'envier. Nous sommes vraiment chanceuses d'avoir l'opportunité de voir d'aussi beaux endroit dans le monde.

Bmartin: La meilleure façon de vous faire votre idée sur NCL est de l'essayer. C'est toujours ce que je fais, peu importe la compagnie, et à date je n'ai pas été déçue. Les attendes et expériences peuvent tellement être différentes d'une personne à l'autre qu'il faut prendre le tout avec un grain de sel et faire la part des choses.

Chose certaine, il ne faut pas comparer NCL avec Celebrity ou Holland mais plutôt avec RCI, Carnival ou Costa et sur certains points, avec Princess. De cete façon, vous ne serez pas déçue.

J'ai eu la chance de voir plusieurs îles, plages et mer dans les caraibes et Punta Cana est encore aujourd'hui ma destination favorite avec Aruba alors, vous ne partez rien à y aller. En plus, vous aurez une belle excuse pour repartir en crosière et aller à Cayo Levantado.

À bientôt pour la suite qui sera plus condensée.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Laurieantoine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Laurieantoine » jeu., 19 nov. 2009, 14:37

J'ai regardé un peu l'Épic et c'est un très beau bateau à essayer. J'attends que les croisières 2011 pour juillet et aout sortent pour pouvoir peut être réserver une autre croisière. Est-ce que vous réservez directement avec NCL ou vous avez un agent au Qc?
À venir
Carnival Horizon 7 au 15 mars 2020
Carnival Fascination 10 au 17 mars 2019
Image
Carnival Conquest 3 au 11 mars 2018
Carnival Horizon 31 juillet au 8 aout 2018
Carnival Magic 4 au 11 mars 2017
Carnival Sunshine 4 juillet au 12 juillet 2016
NCL Gateway du 28 février au 6 mars 2016
Carnival Sunshine 28 février au 7 mars 2015
22 juillet au 6 aût membre DVC Boardwalk
2 au 9 mars 2014 Freedom of the seas Royal
23 juillet au 7 aout 2013 membre DVC Animal Kingdom Lodge
2 au 10 mars 2013 Carnival Breeze
28 décembre au 4 janvier 2012 MSC Poesia
24 juillet au 8 août 2012 membre DVC Beach Club
4 mars au 9 mars 2012 Disney Dream
6 au 13 mars 2011 Carnival Victory
Aout 2008 Carnival Legend
1996 Sensation Carnival
petitcanard
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par petitcanard » jeu., 19 nov. 2009, 20:56

Toutou, je suis bien contente de lire votre compte rendu, nous allons prendre le Jewel en mai 2010 et si vous pouvez me dire ses secrets j'en serais bien heureuse!! :D

Si vous avez des photos du navire ne vous gênez pas! :D
A Venir:
NCL Star 7 jours Caraibes de l'ouest relâche 2016

Souvenirs:

Disney Magic Caraïbes.de l'Est Novembre 2007
Norwegian Dawn Bermuda Mai 2008
Carnival Glory Caraïbes de l'Est Aout 2008
Carnival Victory Caraïbes du Sud Mars 2009
Carnival Fascination Bahamas Août 2009
Carnival Dream (CTN) Novembre 2009
RCCL Explorer of the seas Avril 2010
Carnival Glory Canada & New England Sept 2010
Carnival Triumph Caraïbes de l'ouest Jour de l'an 2011 en mer!!!!
Crown Princess Caraïbes de l'ouest Avril 2011
Disney Dream Double arrêt à Castaway Cay Mars 2012
Carnival Magic Caraïbes de l'Ouest de Galveston Aout 2012
MSC Poesia, Caraïbes de l'Est Décembre 2012
Carnival Splendor Caraïbes de l'est 23 avril 2013 de NY!!!!
Carnival Paradise Mars 2014
NCL Gateway Aout 2014 de Miami
leblanc
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par leblanc » ven., 20 nov. 2009, 7:56

Ton compte-rendu est vraiment bon Toutou, et les photos sont magnifiques

:lol: Leblanc
Prochaine:
Septembre 2018 Celebrity Constellation Europe (10 jours)
Mars 2019 Grand Princess (10 jours cote Mexicaine)
Février 2020 Celebrity Silhouette (9 jours caraibes)

Déja fait:
Mars 2017 Celebrity Silhouette (7 jours caraïbes de l'est)
Septembre 2016 Celebrity Constellation (11 jours Îles Grecques et mer adriatique)
Mars 2015 Celebrity Eclipse (14 jours Caraïbes du Sud)
Février 2014 Celebrity Summit (7 jours Caraibes du Sud)
Septembre 2013 Celebrity Silhouette (12 jours Méditérranée et Iles Greques)
Février 2013 Holland MS Eurodam (7 jours Caraibes de l'est)
février 2012 Celebrity Equinox (11 jours Caraibes sud)
février 2010 Celebrity Equinox (10 jours caraibes)
février 2009 Grand Princess (14 jours caraibes)
février 2008 Grand Princess (7 jours caraibes de l'ouest)
février 2007 Princess Sun (10 jours caraibes du Sud)
février 2005 Carnival Valor ( 7 jours caraibes de l'ouest)
février 2003 Carnival Pride ( 7 jours caraibes de l'est)
janvier 2001 Carnival Destiny (7 jours caraibes du Sud)
juillet 1997 Carnival Sensation (7 jours caraibes de l'est
juillet 1991 Carnival Ectasy (7 jours caraibes de l'ouest)
Laurieantoine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Laurieantoine » ven., 20 nov. 2009, 8:12

Petitcanard, finalement vous faites une croisière
À venir
Image
1996 Sensation Carnival
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » sam., 21 nov. 2009, 11:08

Je continue....

Jour 5: Tortola, îles vierges Britanique (Mardi, 3 novembre 09)

Conditions climatiques: Ensoleillé

Température: 31C

Troisième visite à Tortola et encore une fois, nous décidons d'aller faire du snorkling à Brewers Beach, le meilleur endroit pour la plongée . Malheureusement, on nous prévient que les conditions ne sont pas très bonne pour la plongée, trop de vagues. La mer est agitée est la visibilité nulle. Pas grave, nous décidons quand même d'y aller car cette plage est beaucoup moins achalandée, surpeuplée et bruyante que celle de Cane Garden. Sur l'une des parties de la plage se trouve un camping, assez rustique d'ailleurs et un seul et unique casse-croûte mais il est très bien. Il est possible de louer des chaises pour 5$, pas de parasol.

Nous finissons par trouver cinq autres personnes prêtes à partager la même mini-van pour nous y rendre. Le prix de la course aller/retour est de 15$ par personne. Effectivement, la plage est désertique, très peu de gens et il y a l'espace en masse pour tous. Malgré les conditions, la mer est tout de même très chaude et que dire de la couleur, magnifique....Désolé, je n'ai pas de photos.

Nos autres compagnons, tous du Caribbean Princess, étaient bien heureux que nous leurs ayons fait découvrir ce petit coin beaucoup plus authentique.

Retour au navire pour notre douche et sieste habituelle, nous en avons vraiment de besoin.

Ce soir, souper au restaurant Mexicain Tango's, situé au deuxième étage dans l'atrium. Surcharge: 10$/pers. À ce prix, nous en avons vraiment pour notre argent, les portions sont très généreuses, trop même et les plats sont tous bons: Petit verre de Marguarita en bienvenue, quesadillas aux fromages, fayitas aux poulet et tacos aux fruits de mer ainsi que tout les mets populaires sont à l'honneur. Le tout, bien arrosé de Sangria faite maison avec plein de fruits, aussi bonne que sur le Dawn, j'adore. Comme nous sommes des fans de cuisine mexicaine, nous ne retrouvons rien à redire sur la nourriture, tout était très bien pour nous et en plus, notre serveuse était hyper gentille. Par contre, l'endroit est assez sombre le soir, difficile de lire le menu.

Image

Fin de soirée plutôt tranquille.

Jour 6: Basseterre, St-Kitts (Mercredi, 4 novembre 09)

Conditions climatiques: Ensoleillé avec quelques passages nuagueux.

Température: 29C

Comme nous en sommes aussi à notre troisième visite sur cette île, disons que tout ce qu'il y avait d'important à voir: Brimstone Hill Fortress, Romney Manor et les environs ont été vus lors de précédentes croisières alors nous décidons simplement d'aller faire notre shopping au port et ensuite, revenir sur le navire après avoir fait notre arrêt au café-internet du coin. À 3$ pour 30minutes, c'est beaucoup moins cher et surtout plus rapide que sur le navire.

Les plages de St-Kitts ne m'ont jamais attirées alors je ne saurais dire si elles sont belles. Peut-être une prochaine fois.

Le gros avantage de rester sur le navire lors des journées d'escales est que nous aillons l'embarras du choix pour les places près de la piscine et peu de gens.

Image

Nous en profitons pour aller faire notre tour à la station à sandwich, ici vous avez le choix de les prendrent déjà toutes faites ou d'y aller selon votre goût à partir des nombreux choix de pains et garnitures. En passant, la salade de choux crémeuse est la meilleure que j'ai mangée à date sur un navire, aussi bonne sinon plus que celle de chez St-Hubert. Une autre belle journée de relaxation.

Image

Ce soir, pas de sieste car nous assistons au départ du navire. BigBen décide d'aller voir le spectacle du mentaliste Jon Stetson pendant que je me prépare tranquillement pas vite, le show ne m'intéresse pas.

On se rejoint à l'entrée du deuxième restaurant principal, l'Azura. La salle est plus petite que celle du Tsar's, un peu plus bruyante à cause du plafond bas mais, au combien, plus intime. Il s'agit peut-être d'une coïncidence mais nous y avons trouvé le service plus attentionné et le personnel plus amical sûrement parce qu'ils ont moins de table. Et si vous trouvez le service trop rapide, suffit de leurs dire dès le début que vous n'êtes pas pressé. Ils s'ajustent sans aucun problème.

Image

Au menu, on y retrouve en autre plusieurs entrées, salade et soupes (1 froide, 1 chaude). Pour les plats principaux, ont retrouvent principalement un choix de boeuf, un de volaille, un de porc, un poisson et un plat végétarien toujours accompagné d'une sauce légères. Il ne faut pas oublier la section « toujours disponible » et une sélection de desserts, tous bons, incluant quelques soufflés. Peu ou pas de fruits de mer à part les soirées formelles et peu de pânure. Le menu pour les deux salles est le même et change à tout les soirs. Bien que les portions et coupes de viandes y soient plus petites que les restaurants payants, la qualité et saveur des plats à toujours été très correctes. Les plats sont toujours bien présentés et le choix d'accompagnement est très variés.

Alors pour nous ce soir, ce sera filet de porc pour moi et canard de Big Ben
le tout suivi d'un bon strudel aux pommes chaud accompagné comme toujours de nos cappuccino gratuit.

Pas la suite, retour à la cabine pour notre premier cinéma sous les étoiles maison. Comme il n'y a pas de « MUTS » comme sur les navires de Princess, une des seules choses qu'il m'ai manquée, nous avions décidés d'apporter notre propre DVD portatif. On sort sur le balcon une des tables de la cabine et on installe le tout, au programme: E.T. Nous sommes vraiment drôles à voir avec toutes notre attirail.

La suite sous peu.....
Dernière modification par toutou le dim., 22 nov. 2009, 17:06, modifié 1 fois.
Toutou

À venir:

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » sam., 21 nov. 2009, 12:32

Enfin un peu de temps, M' dame Toutou pour lire ton compte-rendu

A part la différence de température, mes sentiments sur NCL sont à peu près identiques , le freestyle est une bonne formule, Alain a adoré

Par contre je trouve que le bateau ( pour moi le Gem ) ne fait pas rêver, qu'en as-tu pensé ???
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » sam., 21 nov. 2009, 18:00

Allo Véro,

Heureuse de te retrouver sur le site. Il est vrai que les navires de NCL sont moins "wow" que ceux de RCI sinon, le Jewel est parfaitement dans mes goûts. Un peu comme sur Celebrity, ils utilisent beaucoup d'essences (fausses) de bois, ce qui les rends chaleureux. L'agencement avec le reste des couleurs et des matériaux est bien réussi, ni trop sobre, ni trop clinquant. En plus, la déco/aménagement change d'un navire à l'autre même si c'est la même classe de navire, je trouve cela super intéressant.

Rien de surchargé comme sur Carnival ou Costa et plus gai et vive que Princess. Et honnêtement, je préfère les navires qui offrent plus de contenu/qualité à que du "wow" côté esthétique, question de goût.

Plus de doute pour Big Ben et moi, NCL fait définitivement partie de nos compagnies préférées, juste après Princess et Celebrity, c'est tout dire.
Toutou

À venir:

Beaux souvenirs:
Laurieantoine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Laurieantoine » dim., 22 nov. 2009, 6:20

Toutou, pour St-Kitts étant donné que vous êtes déjà allés qu'est-ce qui est intéressant à faire car en février nous y allons. Pour les soupers est-ce qu'il faut absolument payer un surplus pour aller manger le soir, pour le freestyle?
À venir
Image
1996 Sensation Carnival
paulo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par paulo » dim., 22 nov. 2009, 10:06

Laurieantoine le soir il y a toujours 4 restaurants gratuits (3 grands et un petie ) et 6 restaurants pus petits payants de 10 a 25 dollars par personnes t es sur de trouver un place pour souper a ton gout

jacques
zoa97
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par zoa97 » dim., 22 nov. 2009, 11:51

Magnifique compte rendu, très coloré !!!
un plaisir de vous lire !!!
Carnival Liberty Octobre 2008 ( Miami, Cozumel, Grand Cayman, Ocho Rios, Miami )
Freedom of the Seas Mai 2009 ( Port Canaveral St-Thomas, St-Martin, cococay, Port canaveral)
Norwegian EPic Octobre 2014 ( Barcelone, Naples , Rome , Florence , Cannes , palma de Majorque , Barcelone )
Norwegian Getaway Juillet 2015
Laurieantoine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Laurieantoine » dim., 22 nov. 2009, 12:52

Merci Paulo
À venir
Image
1996 Sensation Carnival
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » dim., 22 nov. 2009, 15:03

Petitcanard, j'essaie de donner le plus de trucs et secrets possible dans chacunes de mes descriptions. Si jamais j'en oublie, je les ajouterais à la fin du compte-rendu.

Laurientoine, comme Paulo le mentionne, il est toujours possible d'aller manger tout à fait gratuitement dans les deux salles à manger principales, au buffet ainsi qu'au resto ouvert 24hres.

Pour les restaurants alternatifs les prix varient de 10$ à 25$ plus certaines surcharges pour quelques items au menu. Si vous voulez contrôler vos dépenses, sachez qu'à plusieurs reprises durant la croisière, NCL offre un rabais de 50% au restaurant italien et chinois: 5$ au lieu de 10$ et un 5$ de rabais au steakhouse et japonais, soit 20$ au lieu de 25$.

Personnellement, je trouve dommage de voyager à bord d'un navire de NCL et de ne pas profiter de ce qui les démarquent des autres compagnies de croisières, leurs variétés de restaurants alternatifs et aux prix demandés, c'est une aubaine.

St-Kitts est l'une des escales qui offre le moins de choix d'excursions. La plus populaire mais aussi la plus chère demeure le tour de train qui permet de visiter l'intérieure des terres. Sinon la visite de la forteresse du Brimstone Hill National Park est assez intéressante. En chemin, il est toujours de faire un détour vers le Romney Manor, ancienne plantation.

Une aventure en 4x4 est aussi proposée et naturellement, il y a les plages. Il est aussi agréable et sécuritaire de se promener dans la ville de Basseterre.

Ne reste qu'à choisir ce qui vous plait...
Toutou

À venir:

Beaux souvenirs:
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »