2ième plus grand Atoll au monde, situé dans l’archipel des Tuamotu
Atoll : récif corallien enfermant un lagon. Récif constitué de 240 motu séparés par 100 petits chenaux
3 passes permettent le vidage et le remplissage du lagon 2 fois par jour
amenant des courants violents….
Autrement dit, l’inverse d’une île : soit une étendue d’eau entourée de terre
environ 3 000 habitants, les sources indiquent différents chiffres…
80 km par 32 km, 35 mètres de profondeur maximum
Véritable mer intérieure
2 îles des 418 qui forment l’Atoll, seulement 2 sont habitées
Le célèbre commandant Cousteau l’a classé en tête des plus beaux et plus riches sites du monde.

Rien de tel qu'une carte de Rangiroa
Arrivée à Rangiroa à 8h00.
Navette du bateau vers le quai.
Notre guide polynésienne nous attend pour cette excursion semi privée de 8 personnes qui débute à 9h00 ( nos 2 amis, avec 2 français et 2 américains ).
Notre bateau pourrait encore une fois contenir une vingtaine de personnes.
Nous nous dirigerons vers le Lagon Bleu ( un petit lagon dans le grand lagon ).
La durée du trajet est d’une heure avec des vagues assez importantes.
À mi chemin notre bateau ralenti pour que l’on puisse observer l’île aux oiseaux.

L'île aux oiseaux
Il arrive que les excursions soient annulées en raison de mauvais temps.
Après 1 heure, nous voici donc arrivé au Lagon Bleu et nous sommes immédiatement émerveillés par les couleurs vertes et bleues de ce lagon de toute beauté.
Le sable blanc étincelant nous martèle les yeux.
Notre bateau accoste sur une petite barrière de corail et nous débarquons pour marcher dans l’eau ( environ 2 pieds de profondeur ) jusqu’à un petit Motu complètement désert.
Tout le long de cette marche, on voit de petits requins et des raies qui nagent tout près de nous.
Ensuite, nous nous baignons dans le lagon en attendant le repas que nous préparent nos guides polynésiens.
Les gars partent pour une marche dans l’eau et sur terre, entre 2 Motu pour visiter un îlot peuplé d’oiseaux marins où ils peuvent observer leurs nids.
Pendant ce temps, je me laisse flotter dans les eaux peu profondes du lagon.
Le soleil est radieux et je passe un long moment à me prélasser dans ces eaux paradisiaques.
Je fais la planche sur une eau chaude d’environ 35 degrés…
Un seul problème, j’ai gardé mes lunettes de soleil et j’attrape un méchant coup de soleil dans la figure ( sauf le tour des yeux ).
Cet évènement tristement célèbre me permettra de me faire surnommer le raton laveur pour les jours suivants.
Malgré tous mes efforts pour masquer le tout avec les nombreuses crèmes en ma possession, rien n’y fera
et je devrai attendre que les journées suivantes uniformisent mon beau teint multicolore.
Après la baignade, on a droit à un copieux repas composé de poissons grillés, pain maison préparé avec du lait de coco ( un vrai délice et un vrai dessert ),
du riz au crabe, du poisson cru délicieux ( mérou mariné avec du lait de coco ), du poulet pour ceux qui ne mangent pas de poisson et des fruits locaux.

Motu du fameux lagon bleu

Nos charmants guides de Ragi excursions
Pendant le repas, de nombreux petits requins nagent dans le lagon, tout près de la plage où on s’est baigné auparavant.
Ce sont des bébés requins, selon notre guide, mais quand même environ 3 à 4 pieds de long.

Les petits requins....
Après le repas, les femmes ( et quelques hommes roses selon Chat Masqué ..) ont droit à un cours de tissage de panier.
D’autres ( moins efféminés ) font la sieste sur une chaise longue sur le bord du lagon.
Je suis des leurs, ce bricolage ne m’attire pas non plus.
Par la suite, le guide lance les restes du poisson dans le lagon où une multitude de petits requins se régalent.
À un moment donné, c’est la frénésie totale avec également d’autres genres de poissons qui participent au festin.
Voici maintenant le moment où, malheureusement, nous devons quitter cet endroit paradisiaque.
Notre bateau se rend à peine un peu plus loin et notre guide jette l’ancre dans environ 25 pieds de profondeur. C’est l’endroit où nous ferons du snorkeling.
On se prépare en mettant notre équipement mais , avant de sauter à l’eau, on aperçoit une quinzaine de requins qui tournent autour du bateau.
Cette fois, ce ne sont plus des bébés requins mais des requins de corail à pointe noire d’environ 6 à 8 pieds ( encore plus gros que ceux de Bora Bora ).
Désolée, pas de photos, question de survie!
On hésite tous à aller à l’eau et on demande à notre guide si c’est réellement à cet endroit qu’on va faire du snorkeling
et il nous confirme le tout avec un large sourire de satisfaction en voyant notre air ahuri.
Finalement on se regarde tous en se demandant qui va être le premier brave à se jeter à l’eau.
Évidement c’est Indiana Jones, alias Chat Masqué, qui se risque le premier. Yes une autre aventure à l’horizon
L’eau est très claire et les requins tournent autour de lui. Certains se dirigent carrément vers lui et changent de direction juste avant de l’atteindre.
Il dirige ses palmes vers eux lorsqu’ils approchent trop près de lui à son goût, pauvre Chat mouillé.
Le reste du groupe se met à l’eau et on nage tous parmi ces requins qui semblent attendre quelque chose.
Après un certain temps, notre guide met une corde dans l’eau et nous demande de tous la tenir et de rester ensemble agrippés à la corde.
On commence à comprendre la présence des requins et effectivement, il se met à les nourrir.
Nous sommes d’un côté de la corde et les requins de l’autre. Voilà pour les règlements.
L’excitation augmente ( autant pour nous que pour les requins ) et la frénésie s’empare de nos amis squales.
Les requins passent tout près de nos masques et commencent à passer en dessous de nous à toute vitesse.
Je trouve qu’ils ne suivent plus les règles et je n’ai pas ma kalachnikov.
Alors, sans demander mon reste, je m’empresse de retourner sur le bateau suivie de la plupart des autres téméraires.
Toute une expérience pour les battements cardiaques et, hélas, ce n’est pas terminé.
En effet, notre prochain arrêt sera à la passe Avatoru pour une autre activité snorkeling.
L’atoll comporte trois passes qui permettent à la marée d’entrer et de sortir du lagon à chaque jour.
Lors de ces évènements, de nombreux poissons entrent et sortent du lagon avec cette marée.
Notre excursion prévoit que nous nous laisserons emporter par le courant pour nager dans la passe et y voir de nombreux poissons et coraux.
Par contre, le courant est très fort et notre guide nous explique qu’il est très important que nous sautions tous ensemble du bateau le moment venu ( il n’est pas question d’utiliser l’échelle du bateau car le guide a peur de la perdre, emportée par le courant ).
Nous voici donc, tous installés sur le bord du bateau, avec notre équipement snorkeling attendant les instructions du guide.
Ce dernier y va d’un dernier conseil mais Chat Masqué entend qu’il est temps de se jeter à l’eau et il s’exécute. Toujours le premier au front. Il part sans crier gare!
Le guide lui hurle immédiatement que ce n’est pas encore le moment et Chat Masqué tente de s’agripper au bateau en désespoir de cause.
Peine perdue, je vois 2 gros yeux ronds, tétanisés, sous le masque de plongée.
Il disparait sous le bateau et est emporté par le courant. Il tente de nager à contre courant mais ne réussit pas à le remonter malgré ses palmes et une certaine expérience de snorkeling.
Le reste du groupe se lance finalement à l’eau. J’ai moi aussi de la difficulté à m’éloigner du bateau. Le guide me crie : « Éloignes-toi du bateau, éloignes-toi du bateau. » ce que je finis par réussir.
Il m’attrape par la main et m’aide à m’éloigner dans la bonne direction.
L’activité snorkeling débute donc, pendant que Chat Masqué tente désespérément de nous rejoindre.
Je crie à tue tête à mon Chat. Je lâche le groupe un instant, puis me rend compte que je m’éloigne d’eux à une vitesse folle et j’hésite encore entre porter secours à Chat Masqué où me sauver moi-même.
Je réalise rapidement l’impossible situation. Comment pourrais-je voler à son secours, moi qui ne sais faire que des largeurs en piscine. (Kotnor je baisse dans votre estime, je le sens)
Je tente de rejoindre le groupe, full stressée…. je bats des palmes, des jambes, des pieds, enfin de tout ce qui peut battre pour tenter d’avance, mais je continue de perdre du terrain et j’ai une crampe dans le mollet…
Je suis prise de panique et pour la première fois de ma vie, je crie : « Au secours! »
Pour crier ça, je pense, pour ma part, qu’il faut être au boutttttte….
Le guide me rejoint et m’aide à rejoindre le groupe pendant que je lui crie : « ‘ Sauver mon mari, sauver mon mari ». Il me calme gentiment… (Pauvre hystérique qu’il doit se dire….) et me ramène avec le groupe.
Il retourne ensuite vers Chat Masqué qui nage toujours à contre courant et l’aide à rejoindre le groupe.
Il lui explique qu’il aurait dû nager en biais ( avec le courant) pour rejoindre le groupe. Une bonne leçon que Chat Masqué va retenir, enfin je l’espère.
Il doit aussi retenir d’attendre la fin des explications….
Finalement, on nage en snorkeling le long de la passe et on y voit plusieurs poissons et du beau corail.
On aperçoit même un requin de corail à pointe blanche, une murène et un poisson pierre ( parmi les plus dangereux).
Il y a environ trente pieds de profond et on flotte sur ce jardin poissonneux pendant que le courant nous amène à l’entrée de la passe.
Le courant est moins fort sur le bord de la passe qu’au centre et on (exclus la personne qui parle) peut facilement profiter de cette belle expérience.
Je vous avoue bien humblement, qu’après ces péripéties, je n’en profite pas du tout.
Finalement, on s’arrête juste à l’entrée de la passe où on peut se tasser dans une section peu profonde et attendre le bateau qui vient nous chercher.
Il est tard dans l’après midi et il faut revenir prendre la dernière navette immédiatement après cette activité

Le retour...
Retour au quai juste à temps pour prendre la dernière navette qui nous ramène au bateau après cette merveilleuse aventure où Chat Masqué nous en a encore fait voir de toutes les couleurs.
D’ailleurs, il a eu droit à un sermon de la Princesse (qui n’a de cesse depuis) pour souligner sa témérité et son autisme.
Donnez- moi un verre de quelque chose. SVP.. je dois me calmer…
Voulez-vous toujours voyager avec nous?
Température extraordinaire et excursion hors de l’ordinaire ( un Best Of de notre voyage, façon de voir les choses )
Nos guides ont été excessivement gentils et généreux.
Un couple souriant et soucieux de nous faire connaître cet autre paradis en Polynésie.
Nous n’aurons aucune hésitation pas à les recommander
Ragi excursions, super finalement…. Le guide est un nageur remarquable.
Coût : 8000 CFP par personne incluant le lunch sur un Motu.
Départ à 17h00, une journée en mer avant de se diriger vers Raiatea.
JOUR 29, 14 OCTOBRE, EN MER direction Raiatea
En Mer, je me remets de mes émotions… ET VOUS?
Francine