Christophe Schmidt
Agence France-Presse
Saint-Nazaire
Les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine) doivent mettre à profit une forte marée pour sortir le navire de l'estuaire de la Loire, en vue d'une campagne de tests qui doit durer jusqu'à dimanche.Le Queen Mary 2, le plus grand paquebot du monde, dont la construction s'achève à Saint-Nazaire, prend la mer pour la première fois jeudi après-midi, entamant une carrière de roi des océans prévue pour durer au moins quarante ans.
Ces essais sont également bienvenus, sur le plan médiatique, pour une entreprise dans la tourmente, et qui compte sur le Queen Mary 2 pour illustrer son savoir-faire industriel.
Le navire, long de 345 mètres et haut de 74, pèse deux fois le poids du Norway (ex-France). Moins de deux ans après la découpe de sa première tôle, en janvier 2002, il a acquis son aspect extérieur définitif.
L'itinéraire des «essais mer» qui débutent jeudi consiste en des aller-retours entre les îles d'Yeu, face à la Vendée, et Belle-Ile, au large du Morbihan. C'est là qu'il faudra être pour avoir la meilleure chance d'observer le majestueux transatlantique.
Les amateurs qui prévoient d'admirer le bateau depuis une autre embarcation risquent d'avoir du mal à le suivre. «Il devrait faire beau jeudi soir, ce qui nous permettra de donner les 154 000 chevaux au bout de quelques heures», a en effet indiqué Denis Martineau, le responsable de ces essais. Le bateau atteindra alors 30 noeuds, soit près de 56 km/h.
Quelque 450 ingénieurs et techniciens vont embarquer à bord pour vérifier que le navire, le premier authentique «liner» construit depuis le Queen Elizabeth 2, répond bien aux spécifications de son cahier des charges.
Essai des machines et des équipements de navigation, mesure des bruits et vibrations, évaluation de la manoeuvrabilité: selon Denis Martineau, «on fera comme pour n'importe quel autre bateau».
Le Queen Mary 2 s'offrira même des essais de zigzag qui, étant donnée la masse du bateau, promettent d'être assez impressionnants.
Les essais serviront également à la certification maritime du paquebot, avant une seconde campagne en novembre. Il doit ensuite être livré mi-décembre à l'armateur britannique Cunard, filiale du leader américain Carnival. C'est la première fois que la Cunard fait construire l'un de ses navires hors du Royaume-Uni.
Le nouveau géant appareillera le 12 janvier 2004 pour sa traversée commerciale inaugurale, entre Southampton et Fort Lauderdale.
La municipalité de Saint-Nazaire a déjà retenu la date du 13 décembre, jour du départ définitif du navire, pour organiser une grande fête, qui veut renouer avec l'esprit qui avait présidé aux lancements du Normandie (1935) et du France (1961), deux événements marquants de l'histoire de la ville.
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- Ai trouvé un site "Photo Gallery" du Queen Mary 2
http://www.cruiseweb.com/CUNARD-QUEEN-M ... ALLERY.HTM
Plus de 60 photos... http://www.cunardline.com/QM2/photogallery.asp
Jacques
Bonne croisière