Bateau - Intérieur
Le Crown est absolument magnifique! Chaque recoin du bateau démontre un grand chic et de la classe. Beaucoup de boiseries partout, ce qui lui donne un aspect très chaleureux et classique. Même les couloirs de cabines sont jolis!
L'Explorer of the Seas avait certains endroits WOW comme la promenade et la salle à manger mais d'autres endroits plutôt moyens...Le Crown n'a pas un seul cm qui n'est pas superbe. Carnival a de jolis bateaux mais trop clinquants, quoique le Miracle est vraiment beau mais il demeure quand même une coche en dessous.
1- Princess
2- Royal Caribbean
3- Carnival

Bateau - Extérieur
Aucune comparaison possible, Princess gagne haut la main! Ses 4 sections avec piscine font en sorte de disperser les gens et chaque section apporte quelque chose d'unique. La terrace, tout à l'arrière, offre une magnifique vue en plus d'apporter une chaleur unique avec ses nombreuses boiseries et ses fresques et arbres à l'extérieur du Sabatini's. Les 2 piscines du pont Lido offrent les activités et jeux d'un côté et l'écran de ciné, chaises longues coussinées et popcorn de l'autre. Enfin, la section Sanctuary offre le luxe et la tranquilité.
Avec Carnival, tout le monde est ensardiné en estrade autour de la piscine centrale et la piscine arrière nous donne l'impression d'étouffer. Avec le Explorer of the Seas, encore une fois, que 2 piscines qui offrent moins de variété que Princess.
1- Princess
2- 3- Carnival et Royal Caribbean à égalité

Cabines
Dans toutes les croisières que j'ai faites jusqu'à maintenant, j'ai toujours essayé différentes catégories de cabines alors c'est difficile de comparer. Mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise des cabines intérieures de Princess. Même que à part la Wrap Around dans Carnival et la Penthouse dans Carnival aussi, c'est ma cabine préférée. Oui c'est plus petit que les cabines Carnival mais la configuration est ingénieuse! En fait, c'est comme si la cabine avait 2 pièces. La première pièce, à gauche ou à droite quand on entre, contient l'immense penderie, un petit placard à tablettes et la salle de bain. Et la pièce suivante, c'est la cabine en elle-même. Je trouvais ca génial avoir 2 pièces car quand fiston dormait l'après-midi, je prenais une chaise, allait dans l'autre pièce et je pouvais lire un livre sans que la lumière dérange mon fils. J'avais l'impression d'avoir plus d'espace, avec la penderie à aire ouverte, que dans les cabines d'autres compagnies où tout est renfermé dans un placard. C'est assuré pour moi que toutes les fois que je voyagerai avec Princess, ce sera dans une cabine intérieure.
Comme ca avait été conseillé sur Cruise Critic, j'ai demandé, dès notre arrivée, à notre stewart de mettre un petit matelas coquille d'oeuf sur le lit et ca l'a rendu très confortable, avec le duvet et oreillers identiques à ceux employés par Carnival. J'ai dormi comme un bébé!
1- Princess
2- Carnival (pour le confort)
3- Royal Caribbean

Kids Club
Mon fils a absolument adoré le club pour enfants. Tellement qu'il voulait y être sans arrêt! J'ai mis de côté ma culpabilité de laisser mon fils passer toutes ses vacances là bas et j'ai profité du répit et de la chance que nous avions de pouvoir passer un peu de temps en amoureux. Mon fils y était de 9h à midi, de 15h à 17h et de 19h30 à 22h. Carnival a des installations immenses mais à part que ca apportait plus de plancher pour courir, Princess a des installations beaucoup plus fun pour les enfants comme un mur d'escalade et un module du style qu'on retrouve au McDonald avec tunnels, glissades etc.. Les dames du kids club étaient très gentilles, mon fils les aimait beaucoup et la barrière de langage n'a pas du tout été un problème. Mon fils n'était pas avec nous lors de notre croisière sur le Explorer of the Seas mais je suis allée voir leurs installations et c'était tout petit et très sombre. Pas du tout invitant. En plus des nombreuses critiques sur Cruise Critic qui mentionnaient que le club pour enfant de Royal Caribbean n'est pas fait pour les enfants en bas de 5 ans. Trop sévère et stricte, ils n'ont pas l'air de comprendre que des enfants en bas de 5 ans, c'est pas fait pour passer des heures à faire du bricolage..ca a besoin de dépenser de l'énergie.
1- Princess
2- Carnival
3- Royal Caribbean

Nourriture - Salle à manger
Très bonne, belle présentation, bon choix au menu. Grosse coche au dessus de Royal Caribbean mais petite coche sous Carnival qui offre un choix encore plus varié et recherché, des plats plus goûteux et une présentation plus soignée.
Dû à une condition médicale, je ne peux rien manger qui contienne du sucre et leurs desserts sans sucre sont fabuleux! Les gâteaux sans sucre sont plus recherchés que Royal Caribbean mais Royal Caribbean offrait aussi des biscuits sans sucre dans leur café international, ce qui était intéressant pour une gâterie de fin de soirée. Aucune idée pour Carnival, je pouvais manger du sucre à l'époque.
Mon mari donne une meilleure note à Carnival pour les desserts de la salle à manger mais il préfère Princess à Royal Caribbean.
1- Carnival
2- Princess
3- Royal Caribbean
Nourriture - Buffet
Alors là, chapeau à Princess, il dépasse les autres et de loin pour la qualité du buffet en lui-même. Beaucoup de choix, autant le matin, le midi et le soir. Nous n'avons jamais soupé là en tant que tel mais nous passions toujours en fin de soirée après avoir été chercher fiston au club pour enfant pour manger une bouchée. Carnival a un buffet très moyen mais par contre, il gagne la palme au niveau des stations autour du buffet : Deli pour les sandwichs, asiatique, fish n chips, pizza, grill. En fait, Carnival demeure plus intéressant pour le lunch dû à ses nombreuses stations, tandis que Princess demeure plus intéressant dû à son buffet. Le seul problème avec Princess est dû au fait que le grill est loin du buffet alors si quelqu'un dans la famille a envie du buffet et l'autre d'un cheeseburger, y'a de la marche à faire! Royal Caribbean a un buffet relativement varié mais aucun grill, ce qui fait en sorte que les boulettes de steak haché et les saucisses hotdog trempent dans leur gras dans un réchaud du buffet. Très moyen. Par contre, mauvaise note à Princess pour les desserts du buffet. Choix très peu varié, que quelques plateaux de petits gâteaux individuels contrairement à Royal Caribbean et Carnival qui présentent de gros gâteaux, beaucoup de choix et absolument décadents!
Le plateau de dessert sans sucre par contre est toujours différent d'une journée à l'autre et la qualité excellente.
1- 2- Princess et Carnival à égalité, chacun pour des raisons différentes
3- Royal Caribbean
Nourriture - Restaurants alternatifs
Nous n'avons essayé que le Crown Grill et il est tout à fait sublime! Très large sélection, mets recherchés (foie gras poêlé au menu!) et de très bonne qualité. Service exemplaire. Carnival offre le même type de qualité et de mets recherchés dans son restaurant alternatif (caviar entre autre). Royal Caribbean offre un bon produit mais pas tout à fait autant recherché que Carnival et Princess.
1-2- Carnival et Princess à égalité
3- Royal Caribbean
Service
Pour le service de la salle à manger, Carnival gagne la palme. Service très personnalisé et attentionné. Royal Caribbean offre un bon service aussi mais beaucoup plus froid, tandis que Princess offre un service un peu plus désordonné mais il faut dire que nous avions le type Anytime et que c'est une des lacunes de prendre ce type de restauration, le service en souffre un peu.
1- Carnival
2- Royal Caribbean
3- Princess
Pour le service au buffet, excellent! Jamais eu besoin d'aller chercher mon thé/café/boissons moi même, toujours un serveur prêt à nous servir. Royal Caribbean offre le même genre de service au buffet. Carnival par contre, c'est beaucoup plus désordonné.
1- Princess
2- Royal Caribbean
3- Carnival
Pour le service aux chambres, excellent service de la part de Princess. Carnival est une coche au dessus pour les serviettes en forme d'animaux tous les soirs sur le lit mais sinon, ca se ressemble beaucoup. Nous avons eu un très mauvais service aux chambres avec Royal Caribbean.
1- Carnival
2- Princess
3- Royal Caribbean
Halloween
Quels merveilleux souvenirs pour mon fils! Il en parle encore! Du matin au soir avec le bateau décoré, un maquillage au mini club et le party avec parade le soir. Même les adultes ont eu leur lot de plaisir avec un gros party déguisé au Club Fusion. Beaucoup plus d'adultes que je pensais étaient déguisés. Je ne manquerai pas l'occasion l'an prochain!

Pour les activités à bord, spectacles etc...je ne peux pas vraiment juger parce que mon mari et moi sommes plutôt du genre qui aime relaxer ensemble à discuter de choses et d'autres. Donc nous ne participons jamais aux activités. Les journées en mer, on se prélasse sur une chaise longue avec nos mp3 players, le soir on passe prendre un verre dans les différents bars, un cigare pour mon mari au cigare lounge et on fini la soirée devant un thé/café latte au café international.
Petite note au sujet de la section Sanctuary. Ca en vaut tellement la peine!! 10$ par personne pour une demi journée, 25$ pour la journée complète. Nous y avons été 2 fois le matin et ahhhhh la grosse misère! Des chaises longues avec matelas plus épais que ceux du lit, j'y aurais dormi la nuit toute la semaine! Le service attentionné, ils viennent nous porter de l'eau glacée citronnée, des petites débarbouillettes pour se rafraîchir, il y a des sections ombragées, des sections au soleil, l'accès à la piscine du lotus spa juste en dessous. Vraiment...la grosse grosse misère

En résumé, Princess a dépassé toutes mes attentes, j'y ai vécu presque la perfection. C'est certain que si j'ai le choix entre les 3 compagnies, ma préférence va à Princess.
Par contre, j'aime essayer du nouveau alors il me reste plusieurs compagnies à essayer encore avant de me fixer!
Je crois que c'est tout...si vous avez des questions, ne vous gênez pas!
288 photos par ici : http://angelofdistress.smugmug.com/gall ... 8108_8k2rA