Bonjour à tous !
Nous voilà finalement de retour.

Comme nous aurions voulus rester sur le Coral Princess et recommencer de nouveau ce magnifique voyage... Mais, comme dirait l'autre: "
Toute bonne chose a une fin !"...
À ce que je vois quand je regarde dans la page "Discussions sur les croisières", mon suivi "Live" a été vu 1367 fois depuis sa création ! Wow ! C'est vraiment super !

J'espère que vous avez tous eu autant de plaisirs à me lire que j'en ai eu à écrire !
Ceci dit, voici le récit de notre retour...
Je dois dire que la journée d'hier (le 29 mars) a probablement été la plus longue de ma vie. Même si chaque jour a 24 heures, il arrive que des journées nous paraissent plus longues que d'autres, et ce fut vraiment le cas hier...
Donc, lever vers 5h30 puisque le bateau doit arriver à Fort Lauderdale vers 6h00 et que les procédures de débarquement doivent commencer vers 7h30... On déjeune rapidement au Horizon Court, on fait nos derniers préparatifs, on vérifie qu'on oublie rien dans la cabine, on salue et on remercie bien fort notre merveilleux steward de chambre Montano Escueta qui a fait un travail superbe tout au long de ces dix jours et nous nous rendons au Wheelhouse Bar pour attendre qu'on nomme notre groupe de couleur pour quitter le navire.
Comme nous avions réservé une excursion à Fort Lauderdale pour l'avant-midi, nous sommes parmi les derniers à quitter le bateau. Notre tour arrive donc vers 8h15 et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous récupérons nos valises, nous passons aux douanes et hop, dans l'autobus qui nous fera faire un tour des environs. Notre excursion: "Fort Lauderdale by land and by sea", nous amenera à faire un petit tour de ville puis on embarque sur une réplique des bateaux à aubes pour faire une petite tournée des canaux adjacents à Port Everglade. On y verra des maisons évaluées à plusieurs millions de dollars. Ce n'est pas pour rien que Fort Lauderdale est aussi appelée la Venise des Amériques...
Le tour est prévu pour se terminer vers midi trente et c'est effectivement vers 12h30 que nous nous retrouvons à l'aéroport de Fort Lauderdale. Le hic, c'est que notre vol est prévu pour 22h20. Nous avons donc une dizaine d'heures à attendre... Nous avions donc prévu d'aller enregistrer nos valises chez Air Transat et ensuite prendre un taxi pour nous ramener en ville et visiter le fameux boulevard Las Olas...
Malheureusement, ce n'est pas exactement comme cela que ça s'est passé... En arrivant au bureau d'enregistrement de Air Transat, il n'y avait personne. On s'informe et on nous dit qu'étant donné qu'il n'y a que 2 vols de Air Transat le jeudi (un à 21h30 en direction de Montréal et l'autre à 22h20 en direction de Québec), les préposés ne seront là qu'à partir de 17h00 ! Que faire ?
Nous allons donc nous informer pour voir s'il n'y aurait pas possibilité de laisser nos valises en consignation pour le reste de la journée. Nous trouvons le bureau de consignation et on nous dit qu'il en coûte 5$ par valise et que le bureau ferme à 17h... Nous regardons nos montres et il est déjà 13h30. Avec 5 valises (incluant le bagage à main), cela fait 25$ pour environ 3h30 sans oublier le coût du taxi aller-retour pour aller en ville... Nous considérons que cele nous coûtera trop cher pour si peu de temps. Nous décidons donc de rester à l'aéroport pour le reste de la journée.
Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de passer une journée presque complète à l'aéroport mais croyez-moi, on finit pas trouver le temps long en torieux ! Si vous avez des questions concernant l'aéroport de Fort Lauderdale, n'hésitez pas, nous l'avons arpenté de long en large !!!
Finalement, l'heure de l'embarquement arrive et on se retrouve dans la boîte à sardines que sont les avions de Air Transat. C'est la 2e et je vous jure, la dernière fois que j'embarque dans un avion de cette compagnie aérienne ! Non seulement on est coincés comme des sardines, mais en plus, on se croirait dans un four. Il faisait tellement chaud que plusieurs passagers ont continuellement demandé aux hôtesse de faire baisser la température... sans succès. Un vol de 3h40 où il est presque impossible de bouger et où il fait chaud comme dans un sauna, c'est long !
Aux environs de 02h00 du matin, nous atterrissons à Québec et la récupération des bagages s'est faite sans problèmes. De même, aucun soucis pour passer aux douanes.
On arrive à la maison vers 03h00 et à 03h30, c'est enfin le dodo bien mérité qui nous attend.
Si vous me demandez de vous résumer les 11 derniers jours, je vous dirait ceci:
- Pour la croisière, je n'ai que des félicitations à donner à Princess pour ce merveilleux voyage. Quelle belle croisière sur un navire qui mérite vraiment d'être essayé. Je sais qu'il y a beaucoup de fans d'autres compagnies de croisières sur ce forum. Mais si un jour vous avez envie d'aller voir du côté de Princess, je vous suggère fortement de choisir une croisière à bord du Coral Princess (ou de son jumeau, le Island Princess). Ce sont vraiment des navires "difficile à battre"...
- Pour le transport aérien, alors là, c'est autre chose. Si vous le pouvez, évitez à tout prix de faire affaire avec Nolitours et Air Transat. Si vous avez lu mes commentaires depuis le début, vous savez qu'ils nous ont organisés le départ à partir de Montréal et le retour à Québec. Faut pas avoir "la tête à Papineau" pour savoir que ce n'est pas l'idéal... Et je n'ai jamais pris des avions aussi inconfortables que ceux de Air Transat. Ils ont beau recouvrir leurs sièges de cuir, ce n'est pas cela qui ajoute de l'espace autour des gens... À titre d'exemple, il y avait un jeune homme d'environ 6 pieds (1,82 m) dans notre rangée de sièges. Même en étant assis au fond de son siège, il avait les genoux dans le dossier du siège devant lui... Je l'ai déjà dit et je le répète: ces compagnies se fouent complètement de leurs clients. Tout ce qu'ils veulent, c'est de remplir l'avion, et tant pis si les passagers n'ont pas de place. Pourtant, j'ai eu l'occasion de voyager sur Air Canada, Delta, American Airlines, WestJet et j'en passe... et je ne suis généralement pas le genre de personne qu'on peux qualifier de "chialeux". Mais là, ils ont dépassé les bornes.
Et si vous croyez que vous ferez des économies avec Air Transat, détrompez-vous... Car voyez-vous, vous ne pouvez transporter plus de 50 kilos de bagages
par famille. Dans notre cas, nous avions 2 valises de dimension moyenne (27 po de hauteur x 18 po de largeur) et une valise garde-robe (celles qui se plient en deux). Donc, nous avons eu la belle surprise de devoir payer une pénalité de 180$ Can à l'aller et 90$ US au retour. Ajoutez cela au prix des billets et vous allez vite comprendre qu'il nous en aurait coûté beaucoup moins cher de voyager avec Air Canada par exemple...
Croyez-moi, évitez Nolitours et Air Transat et vous ne vous en porterez que mieux !
Dès que j'aurai placé mes photos sur Webshot, je vous en ferai part... J'ai pris plus de 900 photos et quelque 4 h et demi de vidéo... J'en ai pour quelques jours à démêler tout ça...
À la prochaine !
Alain R.