22 oct. 2008, 14:15
VOYAGE EN TURQUIE! Suite du caïque en folie et fin du voyage….sniff snifffff
Ankara, La Cappadoce, Derinkuyu, Konya,Antalya, Caïque en folie sur la Méditerranée, Gorge de Saklikent, Ephèse , Fethiye, Pamukkale, Hiérapolis, Selcuk, Istanbul
Arrivée en lambeaux à Ankara… un coup de brosse à cheveux, un peu de rouge babines et on part visiter la Turquie. C’est parti attache ta
tuRque….!!!!!!
La Cappadoce : c’est principalement ce qui m’attirait en Turquie. Direction la Cappadoce, via les rives du lac salé…Paysage lunaires, habitations troglodytes, assez spectaculaires et marches à travers les sentiers pour mieux apprécier les Cheminées de fées. Milliers de cônes aux nuances ocre-rose. La pluie et le vent érode le tuf tout doucement. On dirait un paysage de contes de fées!
Nous avons aussi marché dans la vallée de l’amour! Question piège de CNR 1999, pourquoi ce nom évocateur?
Ephèse et sa fameuse biliothèque, véritable merveille d’architecture du monde antique. Mais les abonnés n’ont pas retourné leurs livres après l’incendie du 3ième siècle.
Par conséquent , elle est vide.
Les amendes vont être élevées…. Fiou
Une balade en 4 x 4 qui nous mène à la gorge de Saklikent….. Nous marchons quelques centaines de mètre sur des passerelles en bois, assez rafistolées.
Ne regarde pas en bas Francine!
En bas l’eau est cristalline et en haut, 3 016 mètres de gorge nous bloque la vue du soleil qui pourrait un peu nous réchauffer.
Seuls les braves entre les braves (la moitié du groupe) continuent environ un autre kilomètre après les trottoirs de bois . C’est une expérience humide et glaçante. On nous avertit que l’eau est nommée
« icy water ». On comprend vite pourquoi. Il faut traverser une petite rivière. L’eau m’arrive à la taille. J’ai le souffle coupé. Où est donc mon « wet suit ». C’est vrai, je ne pouvais pas apporter plus qu’une valise, tant pis. Je tiens mon amie Lorraine par la main. Comme 2 écolières, nous nous tenons serrées et bien attachées l’une à l’autre. Le courant est très fort et à tout moment, nous risquons de tomber. Nous traversons courageusement, grelottantes et tremblotantes de froid, pendant que CHAT MASQUÉ fait un p’tit film de nos prouesses.
Sinon, Je pense que personne ne nous croira.
Après la traversée rocambolesque, je ne sens plus mes pieds! Par la suite, on traverse souvent le cours d’eau, mais étrangement, je trouve l’eau chaude. Nous rebroussons chemin après environ 45 minutes. Raison : un point de passage où nous aurions assez de l’eau à un niveau assez élevé pour participer à un concours de « wet T-Shirt » .
Merci Allah! Promis, j’achèterai mon tapis….
Spectacle de derviches tourneurs…..ça tourne, ça tourne….!!! J’en suis encore étourdie. A Konya, nous avons visité la mosquée qui contient le mausolée de son fondateur.
Met ton foulard Francine.
Nous avons eu droit au rituel du vendeur de « tapis de Turquie », un incontournable. Le grand classique du p’tit thé à l’eau douteuse.
Et bien maintenant, nous avons droit à 2 nouveaux choix : vin blanc et raki (boisson nationale à base d’anis, pas mauvais).
Je suis allée à une séance de taponnage au hammam (bain turc). Rien à voir avec les spas des bateaux de croisière…..une réelle expérience typique et authentique qui vous met dans le bain (sans jeu de mots) du pays. Le tout laisse quelques rougeurs…. La madame, elle frotte si fort qu’elle m’arrache quelques gémissements… mais je me retiens.
Je pense qu’elle en tire une certaine satisfaction.
Le gant de crin qui a servi à me « décaper » trempe dans une chaudière remplie d’une eau saumâtre….
En voulez-vous un verre? Mais voilà que je réalise que le gant sert pour tous et chacun, sans autre transition. Pour vivre l’expérience locale, il faut être faite forte…
J’ai déjà été une Poule de luxe, mais croyez-moi, j’ai été déplumée depuis longtemps.
Les toilettes turques valent à elles seules le déplacement, mais n’oubliez pas de vous apporter une petite eau de Cologne dans un p’tit mouchoir pour vous placer sous le nez…
En passant, une jupe est beaucoup plus indiquée qu’un pantalon, si vous voyez ce que je veux dire…
La nourriture était bien meilleure que prévue et meilleure que tout les pays avoisinants. By the way, pas de perte de poids durant ce voyage.
Istanbul, plus branchée qu’en 1999 (visite en croisière), cafés, terrasses, rue piétonnes….
Points principaux : (Je vous en parle davantage, car c’est une destinations croisière très prisée)
Le Gand Bazar : marché couvert, 58 rues intérieures, plus de 4 000 boutiques, royaume de la contrefaçon (Nike, Addidas, Rolex, Ralph Lauren, Gucci, etc… nommez-les) C’est sur la route de la soie moderne.
Ste-Sophie, mosquée-cathédrale : moins sainte de jour en jour, mais toujours aussi impressionnante avec ses fresques en mosaïques dorées
La Mosquée bleue : toujours aussi bleue à l’intérieur. Le souvenir que j’en conservais,
c’est l’odeur des « p’tits pieds ». La modernité est passé par là . Avant, nous devions enlever nos souliers, maintenant, ils nous fournissent des chaussettes de plastique qui recouvrent nos chaussures.
Palais Topkapi : Lieu de pouvoir et d’intrigues, contenant le plus gros caillou que j’ai demandé à ma fête et qui est toujours là, dans la vitrine. Diamant KASIKÇI, taillé de 86 carats. Finalement,
Chat Masqué m’a convaincue que cela ferait ombrage à mon teint. Le harem et la toilette du sultan laisse songeur. Il n’y avait pas de poubelle pour mettre le papier hygiénique usagé.
La basilique souterraine ou palais englouti : ancienne citerne byzantine, un endroit magique que je n’avais pas eu le temps de visiter la première fois, à ne pas manquer s’il vous reste du temps…
Un système de tram de surface hyper moderne, ainsi qu'un métro font du transport en commun à Istanbul , un moyen efficace de se déplacer.
Notre balcon d’hôtel donnait directement sur Ste-Sophie et la Mosquée bleue. Au petit déjeuner, nous avons assisté à l’entrée du
CARNIVAL SPLENDOR et du GRAND PRINCESS dans le port d’Istanbul. À la croisée de la Corne d’Or, du Bosphore et de la mer de Marmara, au sommet du quartier de Sultanahmet, au dernier étage de l’hôtel dans une salle à manger toute vitrée, en prenant notre café tout doucement. Un moment de pur bonheur!
Site de l’hôtel :
http://www.goldenhornhotel.com/eng/index.php
On peut dire facilement qu’il reste une grosse JOB à faire pour la libération des femmes. Au volant des « CHARS » que des machos. Et souvent, elles sont assises derrière. Les enfants ne sont pas attachés…. C’est, comme nous un règlement…. Mais non appliqué…. Beaucoup d’accidents de la route…
Vous trouverez des photos de la croisière sur le caïque en folie sur le site suivant :
http://community.webshots.com/album/568163532jHnzWZ
J’ai adoré ce voyage et le groupe avec qui je voyageais. Toutes ces expériences me plaisent, même si cela me demande un effort d’adaptation. La découverte, le contact avec les gens très chaleureux de la Turquie me laisseront un souvenir impérissable.
Merci à tous pour vos commentaires.
Au plaisir
Francine
N.B. Des droits d’auteur ont été versés à CHAT MASQUÉ pour sa très grande collaboration, ma mémoire étant déficiente….