Le Monde des Croisières

Archives du forum · 2002 – 2025

Test linguistique

par Commodore · 17 janv. 2009, 16:05 · 54 réponses · 21 725 vues

Test linguistique

#p24690

21 janv. 2009, 03:20

vero(...) j'ai capté queue dale, en plus depuis hier je suis à la ramasse, je n'ai pas trop le têtiot à l'endroit :lol: :lol: :lol:
...euh... :?:

Serait-ce un mal de tête à cause d'un rhume ou d'une autre infection du genre ???

J'avoue que cette phrase-là, je ne suis pas sûr de bien la comprendre !!! :)

Alain R.

Test linguistique

#p24691

21 janv. 2009, 03:25

CheesecakeCe sont 2 expressions très typique de ma région (l'Ouaoutais)
1- Se faire lutter
2- Touter de la horn
Hum... Même par ici (à Québec), je n'ai jamais entendu ces expressions. Je vais m'essayer:

1- Se faire lutter: qui n'est pas d'accord avec ce qu'on dit...
2- Touter de la horn: appuyer sur le klaxon (le "criard" comme on dit ici)...

Alain R

Test linguistique

#p24695

21 janv. 2009, 07:40

Bonjour

je vous rassure Alain, malgré toutes ces expressions, Véro n'est pas malade.

Jean-Claude
A venir

Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

Réalisées
Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
Décembre 2008 Costa Séréna : Iles et terres du Soleil Savone, Barcelone, Casablanca, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Savone
Mars 2006 Costa Victoria : visions de printemps Savone, Ajaccio, Tunis, Malte, Corfou, Dubrovnik, Venise
Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
Mai 2008 Costa Atlantica : capitales baltiques Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Amsterdam

Test linguistique

#p24696

21 janv. 2009, 08:03

Bonjour,

Je viens de faire le test : 11 sur 16 j'ai droit à un godet :P , mais c'est bien parce que c'était un QCM sinon si j'avais dû deviner, je crois que j'aurais eu 3 / 16

Non, non je ne suis pas malade, je disais simplement que je n'avais rien compris, que j'étais un peu cui-cui les petits oiseaux ( je ne sais pas vraiment comment traduire je suis à la ramasse, peut-être avoir la tête ailleurs dans ce cas, d'où la tête à l'envers )

C'est vraiment très intéressant de voir les différences d'expression d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre

Après ce qui est très interessant, c'est l'oigine des expressions comme " qui dort dine "
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone

Test linguistique

#p24701

21 janv. 2009, 09:44

bonjour

J'ai fait le test vaudois, et j'ai mérité un godet avec un 13/20

Jean-claude
A venir

Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

Réalisées
Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
Décembre 2008 Costa Séréna : Iles et terres du Soleil Savone, Barcelone, Casablanca, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Savone
Mars 2006 Costa Victoria : visions de printemps Savone, Ajaccio, Tunis, Malte, Corfou, Dubrovnik, Venise
Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
Mai 2008 Costa Atlantica : capitales baltiques Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Amsterdam

test linguistique

#p24703

21 janv. 2009, 11:06

Ce faire lutter: veux dire se faire frapper par une voiture. Mes cousine au Nouveau Brunswick disaient cela.

L'autre je ne sai pas!

Céline257
A venir

Norwegian Gem 2016
Miracle Carnival juillet 2008
Glory Carnival janvier 2008
Imagination Carnival janvier 2007

Test linguistique

#p24709

21 janv. 2009, 16:46

AlainBob 1- Se faire lutter: qui n'est pas d'accord avec ce qu'on dit...
2- Touter de la horn: appuyer sur le klaxon (le "criard" comme on dit ici)...

Alain R

Bravo pour le klaxon, mais tu n'a pas la bonne réponse pour la question #1

Je ne suis pas surprise du tout que tu ne connaisses pas ces expressions, elles sont assez unique pour l'Outaouais.

Celine257 a la bonne réponse pour la question 1, Bravo!
Et je viens d'apprendre que les Acadiens l'utilise aussi!!
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours

Test de linguistique

#p24716

21 janv. 2009, 19:07

:x En réponse à la question 1: se faire lutter signifi se faire frapper par une automobile. J'ai bien fait rire de moi lorsque tout jeune nous avons déménagé d'Ottawa à Québec et j'utilisais des expressions outawaise.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique

Test linguistique

#p24728

22 janv. 2009, 00:52

Trois expressions à découvrir.

1.- Courir la galipotte....

2.- Baisse ta jupe, les jambes te gèlent.....

3.- Swing la bacaisse........ (Phrase complète: Swing la bacaisse dans le fond de la boite à bois)

Bonne chance

Jean-Claude
FUTURE CROISIÈRE : Caribeean Princess.....2017/03/11 & 2017/03/19 (14 jours) (B2B)
Southern Caribbean Adventurer

http://ticker.cruise-ships.com/profile/5946-profile.png

http://ticker.cruise-ships.com/002/9778a64b154ba362aa5a2325e50263d9.png

Test linguistique

#p24745

22 janv. 2009, 15:10

Jamais j'aurais pensé que tellement de monde aurait CATCHÉ ces tests,mais Véro a de la jactance la môme,mais les Québecoises ont quand même pas mal PIGÉES.Bravo a tous,et mettez vos babines au neutre. :lol: