...Suite ...
Vendredi 22 mai : Amsterdam
...la question que tout le monde se pose : a--t-il plu comme l'année dernière
NON, il a fait très beau temps, grand soleil , une ville sous le soleil, c'est quand même autre chose, mais l'an passé, la ville transformée en village de Schtroumpf avait son charme
Le bateau est au port , pas à perpette les oies comme l'an passé, nous avons juste à sortir du terminal et à nous diriger vers le centre ville qui est de suite
La gare est juste aussi à côté du terminal avec les tramways
Nous partons avec nos amis pour acheter un tour en car et en bateau, la boutique est dans la rue qui est face à la gare à environ 300 m et s'appelle Tours & Tickets
Les cartes postales ne sont pas chères et ils vendent des timbres , bien pratique
Il y a un grand choix de circuits à tous les prix de manière à répondre à la demande du plus grand nombre
Nous faisons le tour de la ville , nous avons des écouteurs dans les oreilles pour entendre les commentaires en français
Le bus est un vieux bus américain rouge, il a un toit entièrement transparent et même là il est ouvert tellement il fait beau, ce qui nous permet de bien voir les batiments construits de briques qui ,souvent, sont peintes et notamment en noir
Nous avons une vue générale de la ville et de ses curiosités : le quartier rouge ( j'y reviendrai ) , l'ancien port, el marché aux puces, la rivière Amstel, certains musées comme celui de Van gogh
Après 20 minutes , nous faisons un arrêt , obligatoire, dans une taillerie de diamants
Ce côté obligatoire , nous n'étions pas d'accord, mais on n'a pas eu le choix, on a dû descendre pour que le groupe d'avant reprendre nos bus
En fait on n'a pas fait attention, on aurait dû prendre le bus qui ne faisait pas d'arrêt à la diamanterie
Bref en descendant du bus, j'ai loupé une marche et je me suis tordue la cheville, mais heureusement j'avais des chaussures montantes et y'a eu plus de peur que de mal, pour une fois que j'avais été très sage depuis le début de la croisière, pour un peu je la finissais en beauté
La visite durant 3 / 4 d'heure, nous partons direction le marché aux puces
Et là il faut rappeler quelque chose de primordial à Amsterdam : les vélos qui sont omni-présents
J'étais en train de discuter avec J ., pendant qu'Alain discutait devant avec I , on a voulu traversé et là on s'est fait attaquer par une horde de vélos, parce que ce qu'il faut comprendre c'est qu'une voiture on l'entend, un bus aussi, un tramway aussi, mais un vélo NON et en plus apparemment ils sont prioritaires sur les piétons, parce que pas un seul ne s'est arrêté
Cela peut paraître idiot , mais on a eu très peur et surtout on a été très surpris, on s'est trouvés très bête, mais on en a bien ri, rétrospectivement
Nous retournons au bus après notre petit tour pour finir le circuit et allons manger sur le bateau
L'après-midi c'est tour en bateau de plus d'une heure, nous sommes à l'arrière du bateau complètement dehors, on profite pleinement de la ville ainsi et des gaz d'échappement aussi, on ne peut pas tout avoir
Rien de changé depuis l'année dernière, soleil en plus, les canaux , les péniches qui sont d'avantages des mobil-homes flottants, la file d'attente pour visiter la maison d'Anne Franck etc ...
Après ce tour, nous partons voir le quartier rouge, passage obligé quand on vient à Amsterdam
J'ai trouvé que cette année, les filles étaient plus "engageantes " que l'an passé, la crise a dû faire que le client est plus exigeant
D'ailleurs j'avais trouvé que la vie était très chère l'an passée, là, j'ai trouvé que les prix avaient sacrément baissé, le touriste se fera peut-être moins plumer
C'est le pont de l'ascension et comme il fait beau, j'insiste, il fait très beau, la ville est noire de monde, nous nous baladons un peu de çi de là, sans but précis
Nous retournons pas trop tard sur le bateau, on va manger au resto ce soir et comme c'est à 18 h 30, ça coupe la journée
Juste avant de traverser la rue pour aller au terminal, re-belote attaque de vélos , JE HAIS LES VELOS
Je reconnais que je suis responsable, mais l'habitude étant une seconde nature, j'avoue que je n'ai pas du tout le réflexe de regarder sur la piste cyclable qui est comme le prolongement du trottoir
En France y'a tellement peu de pistes cyclables et quand y'en a , personne ne les utilise, que je n'y pense pas
Donc Amsterdam = attention vélos = danger
Au resto, on a eu droit à la musique bien forte, les serveurs qui vous font danser, pas moi, j'ai horreur de ça, les serviettes , la chenille , les gens s'amusent beaucoup, tant mieux pour eux
Retour sur le balcon pour voir le départ d'Amsterdam, il faut un certain temps pour rejoindre la mer, en attendant, je vois un sous -marin, un bateau de Green peace vert et jaune et des éoliennes, tout est bien propre sur les quais, bien rangés, grosse différence entre le comportement des gens du nord et ceux du sud !!!
Demain en mer
... à suivre ....
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone
Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise
Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille
Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille
Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise
Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone
Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone
Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone
Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone
Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia
Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague
Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone