Polynésie française - Royal Princess -
#p3683011 nov. 2010, 15:50
Jour 8 - RAIATEA - Population de 11, 186 habitan, superficie de 105 milles carrés et Ile Tahaa (56 milles carrés)
À notre arrivée, il fait toujours très beau et très chaud. L'activité a été choisie parmi celle offerte sur le bateau et c'est Tahaa Pearls farm/Motu mahae Beach que nous ferons en après-midi (durée 3 h 30).
C'est la seule île où nous serons à quai. Magnifique «set up», plusieurs petites boutiques (huttes au toit de paille) s'offrent à nous. De lautre côté de la rue, un marché (fruits frais, fleurs et artisanats) très très animé car aujourd'hui, c'est un jour de semaine. Des artisans certains avec de belles pièces, abordables, d'autres avec des pièces extraordinaires mais extraordinairement dispendieuses$$$$ À l'extérieur, un séminaire pour l'allaitement maternel (donc beaucoup de femmes enceintes) de la musique , beaucoup d'enfants...une ambiance à la fête!
Comme je ne veux pas perdre mes bonnes habitudes, je fais quelques achats (perle de Tahiti (www.lesbijouxdesuzy.com), peinture «Tiki sur tapa» très typique de Tahiti car là-bas, le Tiki est un dieu qui «protège» ceux qui le possède. Nous marchons dans les alentours en attendant notre excursion (montagne - vue magnifique, ville, parc).
Pour l'excursion, un bateau nous attends au quai et pendant environ 45 minutes, nous filerons vers l'île de Tahaa pour visiter une ferme perlière. On nous attends avec un band Tahitien familial. Nous prendrons place pour apprendre comment se fait la culture de la perle et par la suite des achats à la boutique seront possible. J'ai trouvé que les prix de cette boutique était assez raisonnable et bien sûr, les perles étaient de très belle qualité. Par la suite nous sommes allées à une plage où il avait des pièges de poissons. À l'intérieur de ces pièges, des requins, des raies, des tortues s'y trouvent. Je suis inquiète de leur sort car les pièges ne sont pas proportionnel à leur grosseur (j'aime bien les animaux) mais on me rassure????!!!!en me disant qu'ìls recouvrent leur liberté régulièrement et que d'autres prennent leur place????Des fruits et rafraîchissement nous sont offerts. Le retour se fait vers 16 h 30. Nous prenons une bière local au resto du quai avant le souper.
Audrey aura un souper calme car le bateau ne quittera le port qu'à 23 h00. Toutefois, toutes les boutiques des alentours sont fermées dès 18 h 00.
Demain ce serons au PARADIS - BORA BORA....que nous avons hâtes!!
JOUR 8 - BORA BORA - Population de 7 395 habitants et une superficie de 15 milles carrés.
À mon réveil, je constate que le ciel est gris.....très gris...J'ai réservé une excursion sur via Internet avec REEF DISCOVERY (jardin de corail, aquarium, tour de l'île). On espère que le ciel se dégagera, on prend la navette à 20 minutes du quai. Le ciel n'est plus gris, il est noir....j'ai le coeur gros, je me dis : je ne suis pas venu de Québec pour voir Bora Bora sous la pluie???!!!!Encore dans la navette, il pleut à boire debout...arrivée au quai, un très modeste «set up». Je m'imaginait une première vue de BORA BORA plus spectaculaire, un marché d'artisanats me permet toutefois d'y passer du temps car le responsable de l'excursion Christophe, n'est pas arrivée. Il n'est que 8 h 30 et il m'avait dit être là vers 8 h 45. Audrey attendra au quai son arrivé. À l'intérieur du marché, je vois la pluie diluvienne!!!!??????15 minutes plus tard, je ressorts et HA! Le ciel commence à se dégager....Christophe arrivera quelques minutes plus tard en nous disant que la pluie était terminée et que la journée serait très belle. QUELLE BONNE NOUVELLE! Nous avons fait du snorkling et avons vu des poissons aux milles couleurs, des coraux spectaculaires ET....UNE RAIE MANTHA (photos à l'appui). L'eau est tellement claire que cette raie qui se tient dans les profondeurs était tout de même très visible....nous avons vu un jet noir sortir et avons pensé que c'était de l'encre....mais ce n'est pas une raie qui jette de l'encre, c'est une pieuvre. Christophe avait vu lui aussi vu ce jet ET BIEN, ce jet était les excréments de la raie. Christophe nous a dit qu'après 15 ans de métier, il n'avait jamais vu tel phénomène et que les scientifiques auraient beaucoup appréciés être là et pouvoir en prélever pour étudier davantage cet animal marin. Ensuite, nous sommes allés voir le jardin de corail...Y A PAS DE MOT POUR VOUS EN DÉCRIRE LA BEAUTÉ ......EXTRAORDINAIRE!
Après 3h 30 de pure délice, nous retournons au quai car une excursion en 4 X 4 dans les montagne nous attends.
À suivre....
Passées
2018 avril - Mariner of the seas - Asie moyen et moyen orient - 12 nuits -
2018 avril - Mariner of the seas - Repositionnement -14 nuits -
2018 janvier - Grand Princess - Riviera Mexicaine - 10 nuits
2017 avril - Celebrity Eclipse - Caraïbes sud exotique - 14 nuits
2014 octobre - Crown Princess - Hawaii-Tahiti-Samoa - 28 nuits
2014 mars - Celebrity Eclipse - Caraïbes du sud - 14 nuits
2013 octobre - Celebrity Equinox - Méditerranée - 12 nuits
2013 mars - Serenade of the Seas - Dubai - 7 nuits (8 jours terrestres)
2012 octobre - Celebrity Millenium - Hawaii - 11 nuits
2011 septembre - Celebrity Silhouette - Méditerranée/Terre Sainte - 13 nuits
2011 janvier - Celebrity/Summit - Caraibes du sud - 7 nuits
2010 octobre - Royal Princess - Polynésie Française - 10 nuits
2010 mars - Radiance of the Seas - Riviera Mexicaine - 11 nuits
2009 mars - Celebrity/Constellation - Caraïbes/Canal Panama - 11 nuits
2008 avril - Celebrity/Galaxy - Caraïbes du sud - 11 nuits
2007 avril - Star Princess - Caraïbes de l'ouest - 7 nuits
http://ticker.cruise-ships.com/002/b7d56b2c691c1d3dd4d2c8cd5c7d3db2.png
http://ticker.cruise-ships.com/profile/4933-profile.png