Bonjour à tous,
Voici la fin de notre superbe voyage! Et un long récit pour une très longue journée!
Jour 13
(remarquez qu'il nous manque une journée, la raison étant notre arrêt forcé à Paris dû à la grêve d'Air France)
Aujourd'hui ils annoncent une journée plutôt nuageuse, 26o C.
C'est la journée du débarquement, nos valises étant déjà parties, nous allons donc déjeuner au Windjamer, et à 7h30, nous retournons à la cabine pour chercher nos valises à main, puis nous nous rendons à l'endroit qui nous est réservé, au Colony Club pont 6.
Les premiers débarquements ont débutés à 4h30 et ils prévoient terminés à 9h05! Je suis bien heureuse de ne pas être dans les 1er groupes appelés.
Notre heure de débarquement est à 8h30, nous sommes seulement quelques personnes arrivées, les fauteuils nous invitent à s'asseoir confortablement, ce que nous ne dédaignons pas, et dans l'attente, RCL ont mis à notre disposition du café, des croissants et brioches, c'est grandement apprécié par plusieurs, faute d'avoir pu déjeuner. C'est une délicate attention de la part de RCL, surtout lors de débarquement.
Tout s'est déroulé brièvement et facilement.
Les autobus nous attendaient, pour nous faire visité la ville de Sharjah! Eh oui, car notre vol est seulement pour 1h35 a.m., je vous l'accorde c'est un peu trop tard, mais que voulez-vous nous n'avions pas le choix de l'heure, c'est l'agence qui ont accepté l'heure, c'est le seul point négatif de leur part,selon nous. Évidemment, tout ne peut être parfait, dans l'ensemble c'était un superbe voyage.
Une très grosse journée qui débute,, Nous débutons par visité
Sharjah
C'est la ville de la Culture qui se trouve à seulement d'une courte distance de Dubaï. D'ailleurs l'UNESCO a choisi Sharjah comme la ville culturelle du monde arabe pour 1998 à la suite de la préservation de l'architecture traditionnelle et de la culture avec des nombreux musées et mosquées. Sharjah est un des émirats les plus conservateurs: à preuve, non seulement la vente d'alcool y est interdite, mais également la consommation personnelle!!!!!! Le Cheik de Sharjah a ordonné afin de faciliter les prières de ses fidèles, qu'une distance maximum de 1km sépare les mosquées des unes aux autres.
Nous n'étions pas surpris de voir autant de Mosquées dans cette seule ville.
Nous sommes dans le coin des universités, et celle de Sharjah, s'étend à elle seule sur 6 km... Incroyable, vous devriez voir les jardins, que dire des rues, elles sont aussi larges que nos propres autoroutes, ayant pris quelques-unes de ces photos, or, elles sont parmi celles perdues, dont j'ai bon espoir de les récupérées)! Pour entrer sur le territoire, nous devons passer par un poste surveillé, nous avons donc l'autorisation afin de photographié cette université. C'est beau, les étudiants sont choyés, ils ont plusieurs magnifiques jardins d'ou ils peuvent se prélassés tout en étudiant ou... autre chose...,, En plus, il y a plusieurs édifices érigées sur ce territoire, tel une bibliothèque, une mosquée, et d'autres bâtiments inconnus, etc,,, des rénovations, nous cachent une partie de la vue, pour entrer dans l'université, près d'un km de marche avant d'y accédée, il y a différents paliers et une longue promenade qui doit être fait de granit avant d'atteindre la porte de l'université! J'aurai bien aimé étudié dans cette université!
Nous repartons pour le Carrefour du livre du Coran, j'ai réussi à photographié ce fameux livre du Coran, il est tout en bronze d'une hauteur d'un édifice, un très bel ouvrage. Puis nous partons pour le Souq Al-Masqoof, celui-ci est moins fréquenté, on peut aussi y faire de bonnes affaires pour les souvenirs, tissus et surtout pour le "cachemire". Personnellement je n'ai rien acheté à cet endroit!
Notre nouvelle destination est le musée islamique de Sharjah, on nous parle un peu plus de l'islam, mais comme je n'ai pas trop prêté attention, je ne peux vous en faire le récit,,,dommage, mais je me suis assoupie! Donc, désolée, personnellement ce ne devait pas être très intéressant, puisque je suis partie ainsi dans les bras de Morphée,,, hihihihi,,,,,
Mon conjoint me réveille doucement, afin que je ne rate pas la visite du souk!
Nous remarquons qu'il y a de forts vents, et aussi du brouillard, en sortant, en nous entendant parlé, le guide nous informe qu'hier, l'autre groupe devant faire "le rallye dans le désert", ont eu à faire face à une tempête de sable, ils ont dû canceller l'activité! Heureux cette fois-ci, que ce ne soit pas notre groupe, mais bien désolés pour les autres, c'est certain. Nous apprenons ainsi que ce n'est pas du brouillard, (car lors d'une autre sortie vers la fin de la semaine, nous avions aussi cru que c'était du brouillard, mais en fait c'est bien du sable venant du désert!)
Il en faut de forts vents pour faire ainsi un voile sur la ville, c'était à s'y méprendre avec le brouillard, mais si l'on y regardait de plus près, la couleur est brunâtre!)
Nous nous arrêtons au "Blue Souk" c'en est un des plus connus de Sharjah, il est situé sur le bord de la lagune, avec ses très belles mosaïques de style traditionnel. Il y a plus de 600 boutiques colorées offrant surtout des bijoux, bien évidemment des tapis puisque nous sommes au royaume du tapis Persan, et beaucoup d'artisanat, etc... Personnellement, j'y ai acheté de belles boucles d'oreilles et une belle petite bague pour fillette, les prix étant très raisonnables.
C'est l'heure de diner, nous nous rendons au Ajman Beach Hotel, afin d'y prendre le lunch. C'est une occasion de mettre le pied dans un autre des 7 Émirats puisque l'hôtel se situe dans l'Émirat Ajman.
À Cet hôtel on nous offre en plus du repas, l'accès aux commodités dont sa plage privée aui soit dit en passant, est magnifique, et la piscine. Mais nous sommes des poules mouillées, car l'eau un peu trop frisquet à notre goût, avec ce fort vent, la mer n'est pas très calme, alors ce n'est pas très invitant, mais les locaux, semblent être indifférents, plusieurs nagent dans la piscine ... après y avoir mis le gros orteil, c'est décidé, tant pis on passe notre tour,,,, brrr!!!!
Le repas est de style buffet, mais excellent, la salade au poulet style Hawaien, est délicieux, et que dire du poisson sur le grill avec une sauce au beurre et au citron, un vrai délice! Il y avait plusieurs autres mets à la carte, tous ceux qui ont pris différents plats ont bien aimé. Pour dessert: salade fruits, crême caramel et un assortiment de crême glacée avec sauces et noix... Nous nous sommes régalés, nous avions tellement marchés, or, nous en avions réellement besoin.
Maintenant nous retournons à l'hôtel ou nous avions séjournés durant la 1ère semaine afin de nous rafraîchir, nous changer pour la soirée. . Nous étions heureux de pouvoir se changer une dernière fois. Pour ceux et celles qui aimeraient jeté un oeil sur l'hôtel ou nous séjournions, je vous donne le lien,
www.belederecourtdubaï.com et un autre groupe séjournait au
www.xclusivehoteldubai.com
Nous étions très satisfait de l'hôtel, malgré que ce n'est pas un hôtel neuf, c'est très bien, les chambres sont vastes, ce sont des hôtels 5* dans les guides touristiques.
Nous sommes libres jusqu'à 18h, mais nous sommes déjà éreintés avec la fébrilité du départ, plusieurs d'entre nous sommes confortablement assis dans de gros fauteuils du lobby pour prendre un peu de repos, juste avant le repas du soir. Dans l'attente certains partagent leurs coordonnées, d'autres regardent des photos souvenirs entre eux, lisent, ou bien tout simplement font un p'tit roupillon!
Déjà la fin, c'est incroyable comment le temps passe vite en bonne compagnie, et surtout lorsque tout le monde s'entendent bien, c'est tellement agréable.
Ceux qui veulent, à 18h, l'autobus nous amène faire un dernier tour au "Souk de l'or" pendant environ 1h30, pour ceux et celles qui veulent faire des achats de dernières minutes. Ensuite nous nous rendons prendre le "dhow", c'est un bateau traditionnel, qui nous transporte sur la "Creek", la rivière qui sépare le Deira de Bur Dubaï. Lorsque notre groupe arrive, nous embarquons dans le dhow, étant à la fin de la file indienne, une dizaine de personnes dont nous étions, il n'y avaient plus de places pour nous, aussitôt, notre organisatrice, se mit à lui expliqué que nous devions tous embarqué à l'intérieur, car en haut du dhow, il fait beaucoup trop froid, ( souvenez-vous il y a eu une tempête de sable et le vent n'est pas encore tombé), il vente tellement que ce sera impossible de manger chaud, le proprio j'imagine, veut nous donné des nappes blanches pour nous couvrir, c'est ridicule nous rions tous, car cela ne change rien à la situation, après quelques minutes de tergiversations avec notre accompagnatrice, celle-ci lui dit que nous descendrons tous, s'il ne veut pas nous accommoder mieux que ça, finalement en voyant qu'elle était sérieuse, il a fait venir un autre "dhow", celui-ci s'est accosté à l'épaule, puis nous avons pu traverser dans le nouveau "dhow", il a eu d'autres clients, ainsi le bateau a été rempli à ras bord,, nous ne voulions absolument pas aller à l'extérieur, il y faisait tellement froid! J'y suis allé histoire de voir, et je me suis presque fait arraché la perruque!
Nous passons les prochaines heures à prendre le souper taditionnel arabe, J'avoue que j'ai déjà manger mieux que ça, c'était bien sans plus, nous avions la magnifique musique arabe et surtout, profitons du paysage illuminé des abords de la Creek! De voir tous ces "dhow" navigués le long de cette rivière, on dirait un ballet illuminé de barques voguant au rythme d'une musique spéciale.
Il est 22h30, c'est la fin, l'autobus est sur le parking, attendant notre groupe, nous sommes bien heureux enfin de terminé cette belle soirée entre amis, mais c'est maintenant l'heure du départ pour l'aéroport!
C'est parti mon Kiki, pour l'aéroport. Nous nous rendons à l'endroit indiqué pour le vol vers Paris, nous nous assoyons en attendant d'être appelé, quant tout à coup, je trouve un portefeuille, je regarde alentours afin de demander s'il n'appartenait pas à quelqu'un de près de nous, mais il semble que non, alors je demande à mon conjoint d'aller le donné à un agent de la douane, ainsi il saurait quoi en faire, mais celui-ci ne parle pas anglais, il ne veut rien savoir de prendre le portefeuille, j'ai regardé à l'intérieur il y a de l'argent genre dirhams ou rial, je ne sais trop. Alors mon conjoint décide d'aller voir le représentant d'Air France qui est au comptoir et il lui remet le portefeuille en s'assurant qu'il y avait des gens autour pour s'assuré qu'il ne le garderait pas en sa possession, c'est la seule chose que nous pouvions faire pour cette pauvre personne qui a perdu ce portefeuille nous espérons que l'agent a été assez efficace et que la propriétaire du portefeuille en question soit en possession de celui-ci... C'est ce que nous avons trouvé de mieux à faire, car l'agent douanier ne voulait rien savoir, et nous n'avions pas le temps de chercher car notre embarquement avait été nommé,,,, !
Assise dans l'avion, une personne m'interpelle, c'est une agente de bord d'Air France, qui avait pris nos coordonnées lors du vol de Dubaï, elle venait souvent à Mtl, et elle voulait que nous nous contactions, c'était un plaisir car tout le long du vol nous avions échangé. Quelle surprise de la revoir sur ce vol, j'ai son courriel, et déjà elle a communiqué avec moi, c'est très agréable de se faire ainsi des amitiés. Donc sur le vol de Paris, nous avions hâte d'y arrivé, car nous avions des amis Suisse qui nous y attendaient à l'Arche de Triomphe, sachant que nous nous rendions et que nous aurions au moins 2-3 heures de liberté lors de notre retour, ont décidés de réservé un vol afin de venir nous y rencontré, connaissant notre itinéraire, puisque nous avions déjà communiqué par courriel, ce fût une belle surprise d'apprendre qu'ils venaient nous y rejoindre, ce sont justement des gens que nous avons rencontrés lors de notre 2e croisière. Avec mon cell. j'avais acheté un forfait afin de nous communiqués avec eux une fois rendu à Paris.
Arrivé à Paris, lorsque le tour guidé débuta, je fût assez déçue, je ne m'attendais pas à y retrouvé une certaine ressemblance avec Montréal ou New York, mais c'était le cas car nous étions dans le centre ville, rien de bien impressionnant pour moi, en tout cas, nous avions une guide française expliquant les points selon elle intéressants, et enfin il y a eu les fameux monuments à voir, elle nous raconta leurs histoires, cependant sachant que nos amis Suisse devaient être arrivés, j'avais bien hâte d'arrivée à l'Arche de Triomphe, nous y avons fait le tour une fois , et passé devant, avoir su, j'aurais demandé d'y descendre afin de rejoindre nos amis le plus vite possible ainsi nous aurions eu plus de temps à nous revoir, mais ne connaissant pas l'endroit je n'y ai pas osé, puis nous sommes arrêtés à la Tour Eiffel, il est environ 10h30, on nous octroie 30 min. pour photos, les minutes passées nous repartons, vers l'Arche de Triumphe, arrivée sur place nous descendons cette fois-ci nous n'avons 1h30 seulement devant nous, pour diner, et pour retrouver nos amis,,, "Ayoye" je ne peux y croire, seulement quelques minutes, oh lala, bref, Johny, (celui qui aida mon conjoint à grimper sur le dromadaire) veut nous accompagné, c'est avec plaisir que nous acceptons, comme il veut manger et ne veut pas s'éloigné, il demande d'aller
chez MacDonald À Paris, se rendre
chez McDo, INCROYABLE!!!!!! Finalement pourquoi pas, il faut retrouvé nos amis Suisses, c'est une bannière connue, ainsi ils ne chercheront pas, surtout qu'ils semblent bien connaitre Paris! Je téléphone donc au no qu'ils m'ont transmis,,, et Oh miracle, ils répondent, me disent qu'ils sont à quelques pas, ils arriveront dans quelques minutes. Effectivement je les aperçois! Quelle joie de les revoir, nous sommes si heureux, je vous fais fi de nos accolades, je voulais simplement souligné, que l'amitié n'a pas de distances! Sans hésité, ils ont réservés aussitôt qu'ils ont su, pour nous à Paris, n'est ce pas de l'amitié ça, et en plus pour seulement quelques minutes! Je n'arrive toujours pas à réalisé toute l'ampleur de la situation,,, Bien sûr, je n'ai pu avalé quoique ce soit, nous nous sommes promenés tout en nous rendant pour l'heure au point de rencontre du départ, nous étions aussi triste l'un que l,autre de devoir se quitté aussi tôt! Ils nous ont donné du chocolat suisse pour le retour, c'était une superbe belle visite... Je ne pouvais passer sous silence..... Par la suite, nous faisons nos adieux, ils sont demeurés sur place jusqu'à ce que l'autocar démarre,,,, et nous revoilà parti pour l'aéroport CDG,,,
L'embarquement c'est fait cette fois-ci à l'heure, nous étions tous nerveux de savoir si la grève était terminée, semble-t-il que non, or, l'embarquement pour Mtl, a tout de même eu lieu!
Bravo, enfin nous sommes parti! Nous voilà en vol pour Mtl.!
Tout s'est bien déroulé, nous sommes arrivés à l'heure soit à 17h, nous étions fatigués mais bien heureux de retrouvés notre fils et nos p'tits enfants, et voilà un autre voyage terminé! Désormais, ce beau voyage fera parti de nos souvenirs!
Merci d'avoir été patient avec mon très long c.r. ! Toutefois je ferai en sorte de résumé mieux une prochaine fois. Merci encore!
Au plaisir,
Amicalement