29 avr. 2013, 01:24
Bonsoir,
Avec tous les encouragements d’hier, j’ai pris mon courage (et mon ordi) à 2 mains pour terminer mon CR…
02/03/13 : Singapour (jour 1)
Nous avons un overnight à Singapour avec le bateau, ce qui est super apprécié. Toutefois, il faut se rappeler que tout ferme et que nous serons sur un bateau « fantôme » pendant 2 jours. Aucun tour avec le bateau pour visiter cette belle ville. Nous arrivons à Singapour vers 14h00 et nous optons pour prendre ça relax et laisser débarquer la horde avant nous. Grand bien nous fasse : dès 14h30, il se met à pleuvoir des cordes comme dans le sud…. On sortira vers 17h30.
Nous sommes accostés à un terminal super moderne. C’est là que nous réservons notre taxi pour demain matin et que nous prenons un bus pour sortir du port. Ce n’est pas facile de marcher dans ce port car tout est en construction. On marche sans grand but, simplement pour se familiariser avec l’endroit. Nous arrêtons à une foire alimentaire qui, bien que couverte par un toit, est à la merci de la température extérieure. Des dizaines de stalles proposent toute sorte de nourriture. On nous avait dit que nous pourrions manger à Singapour selon une cote qui est attribuée au resto. Ici, il n’y a que du B et du C, la cote A étant la meilleure…. Euh…. Ça sent bon mais, oubliez ça, on me paierait cher (très cher) pour manger dans ces bouis-bouis… Au 1er coup d’œil, Singapour nous plait.
03/03/13 : Singapour (jour 2)
Nous quittons aujourd’hui notre « maison » des derniers 15 jours. Le débarquement se fait bien comme à l’habitude (à une exception près) avec Celebrity. Une fois dans la file d’attente pour les douanes le couple avec lequel nous avons déjeuné à la SAM nous interpelle et nous demande si nous avons récupéré notre caméra. HEIN?!????!!!!! QUOI ?????!!!! Je ne peux pas y croire!!! On a juste 1500 photos sur cet appareil!! L’Homme me laisse sur place et retourne au bateau. Je n’en reviens tellement pas que je reste dans la file en laissant les gens passer. N’entre pas qui veut sur un bateau alors que sa carte d’accès a été désactivée. Et moi j’attends et j’attends…. Plusieurs personnes me connaissent (cruise critics, trivia, etc…) et me demande ce qui se passe en voyant ma face de « Je ne peux pas croire que ….. » (« I cannot believe, what’s happenning »). 25 minutes plus tard, l’Homme revient AVEC sa caméra et son sourire, et nous pouvons procéder. Malgré toute cette commotion, nous arrivons quand même à temps pour prendre notre taxi réservé la veille.
Notre hôtel (Royal Plaza obtenu avec Hotwire) est environ à 15 minutes du port. On arrive donc à l’hôtel et le chauffeur veut nous laisser en arrière en nous disant que ce n’est pas très loin pour marcher : Es-tu malade?????? J’ai 5 valises en tout + 1 sac à main + 1 sac à ordi!!!! Arrête ton « meter » et fais le tour…. Arrivés à l’hôtel à 10h15 on s’attend bien à ne pas avoir de chambre avant quelque temps. Au comptoir on nous dit qu’aucune chambre n’est dispo avant 14h00! Euh… pouvons-nous faire un petit effort pour trouver quelque chose? On nous offre une chambre avec 2 lits : non merci. Une chambre à côté des ascenseurs : non merci. Mon mari me dit d’accepter car il veut qu’on s’Installe et qu’on reparte visiter la ville. Non, pas acceptable. Finalement, au bout de 2 minutes de discussion : une chambre avec lit king se libère! Bravo et félicitations pour votre persévérance. La chambre est super bien avec Internet, un mini-bar gratuit, un ascenseur avec accès sécurisé et le situs est intéressant. Pour 156$ c’est un bon deal à Singapour…
Nous achetons une passe d’autobus-métro (moins compliqué qu’à HK) mais le repérage des stations est plus complexe. En vrac, voici ce qu’on a visité :
• Chinatown (on s’ennuyait déjà des chinoiseries)
• Sri Mariamman Temple (le + vieux temple Hindou de Singapour)
• Bumboat river cruise (embarquement à Clarke quay) qui nous a permis de voir la ville et sa quantité de buildings originaux
• Marina Bay avec son hôtel Sand et la piscine au sommet de l’hôtel (C’est vraiment beau à voir)
• Le Merlion qui est l’emblème de Singapour (une statue en forme de lion et de sirène)
• Quartier Indien qui sent le « local »
• Orchard Rd « La Ste-Catherine » de Singapour mais en pas mal plus chic….
• Nous soupons dans un resto Thaï avec un super Singapour Sling!!!!
Le retour :
On a réservé un taxi pour l’aéroport (30 minutes). Notre vol Singapour Pékin est avec Cathay qui ne peut pas nous émettre nos billets pour Pékin-Toronto-Mtl. Une fois rendus à Pékin « arrêtez-vous à un comptoir d’Air Canada pour obtenir vos billets ». Me souvenant de plusieurs histoires d’horreurs de nos amis sur LMDC je m’obstine un peu, en vain. Nous partons en retard, ce qui ne nous laissera pas grand temps à Pékin pour les billets. J’obtiens nos boarding pass : on n’est pas assis côte à côte l’Homme et moi… c’est quoi la joke? C’est votre choix! Ben oui on a fait exprès pour ne pas être assis ensemble, surtout pour un vol aussi long, ça nous tente d’être séparés par une personne étrangère!!! Finalement nous obtiendrons une voisine qui acceptera de s’installer sur le bord de l’allée, nous laissant ensemble mon mari et moi. Ma seule autre option aurait été de sortir le ‘ti sac blanc de sa pochette en prétextant un mal de l’air épouvantable… elle aurait probablement cédé sa place…..

On gardera le truc pour un autre tantôt !!!
On vient pour partir et le commandant nous explique que nous avons une crevaison! Nous devons retourner à la porte d’embarquement pour changer le pneu lacéré… 45 minutes de plus assis dans l’avion, mais sur un vol de 14h40, qui compte vraiment ??? Arrivés à Toronto, il ne nous reste que 40 minutes pour 1) passer les douanes; 2) récupérer nos valises; 3) redonner nos valises pour notre vol vers Mtl; 4) passer la sécurité…. On y va un peu à la chinoise et nous coupons tout le monde en expliquant qu’on est en train de manquer notre vol… seule la sécurité a été plus longue à convaincre mais quand nous avons expliqué que nous n’étions que 2, ils nous ont laissé passer. Arrivés à la porte, « tout trempe en lavette », il ne reste que 6 minutes avant le départ!!!! Par la suite, des gens que nous avions dépassés, dont un groupe de 25 jeunes, entrent dans l’avion. Nous partirons avec près de 30 minutes de retard mais nous arriverons à Mtl à peine plus tard que prévu…
Ainsi s’achève le périple…
Au plaisir de partager de nouvelles aventures,