1 mai 2013, 20:58
Bonjour
Les journées passent tellement vite. C’est notre 7ième journée en mer consécutive et je n’ai pas eu le temps de finir de lire les comptes rendus de Marie-Claude et Vana, sans compter les autres que je n’ai pas eu le temps de regarder. Dès que je peux, je veux les lire tous.
Bien sûr les transats, ce n’est pas pour tout le monde. Nous, on y trouve notre compte, car on adore la vie de bateau…..
HISTOIRE DE VALISES :
Donc, nous avons accès la cabine à 13h. On s’installe tranquillement avec nos bagages à main. On a laissé nos valises aux porteurs dans le port vers 11h30. On s’attend d’être parmi les premiers à obtenir nos malles (comme dit Chat Masqué). Habituellement, j’ai les valises avant l’exercice de sauvetage. J’ai même souvent le temps de tout vider et placer avant la « drill ».
Il est 14h, je rencontre Peng (Peigne) notre garçon de chambre. On le nommera Peigne tout au long de la croisière, ce qui ne semble pas le gêner ; car au final, cela doit être la bonne prononciation en chinois. Un garçon super efficace, travaillant, rapide et, de surcroît, très gentil.
Alors, je demande à Peigne : (14h)
- Y-a-t-il plusieurs valises qui sont livrées ?
- Heu, quelques-unes.
- Elles arrivent de quel côté ?
- Heu……
- J’aimerais aller jeter un coup-d ’œil et voir si elles sont là.
- Heu, attendez, je vais voir la prochaine fois que je me rends à l’ascenseur.
Cher Peigne, il sera sans relâche dévoué tout au long de nos 2 croisières, attentif à nos moindres besoins. Je continue de jeter régulièrement un œil dans le passage, histoire de m’assurer que mes valises ne sont pas orphelines dans le corridor….zut de flûte, elles ne sont pas là. 14h30, je vais voir dans l’antre du loup, où elles arrivent par l’ascenseur…rien, niet… Vous me direz, il est tôt, pourquoi cette impatience ?....vous savez bien que je suis sujette à mésaventures, même les oiseaux m’atterrissent sur la tête en cas de besoin, quand ce n’est pas une bombe qu’ils me larguent volontairement sur la tête. Je les soupçonne d’être connivence avec Chat Masqué pour me faire étriver en réaction à mon besoin de magasinage. Bon, terme de balivernes, je piaffe d’impatience, car je vois plein de valises me passer sous le nez sans s’arrêter à notre nouvelle adresse pour 3 semaines.
15h, toujours pas de valise, ni de Peigne…ni de brosse, ni de robes etc…. L’exercice de sauvetage aura lieu, prête ou pas prête à 15h45. Je me vois revenir de la « drill » avec mes malles à placer. On voulait aller au resto de spécialité avec notre coupon 2 pour 1 le premier soir (coupon du livret de Diamond Plus, remis dans la cabine à l’arrivée). ….grrrrrr…. Je continue de faire l’aller-retour de notre cabine, jusqu’aux ascenseurs et toujours rien en vue. Finalement, je revois monPeigne.
- Reste-t-il encore beaucoup de valises à livrer ?
- Heu….tu sais Madame, les valises peuvent arriver encore jusqu’à 21h.
- Oui, je sais mon beau Peigne, mais la madame veut ses vêtements pour aller souper et une brosse pour sa crinière, un beau Peigne, ce n’est pas suffisant.
- Heu, après la « drill » tu pourrais aller voir au « guest service », peut-être qu’il en saurait plus.
Il est maintenant 15h30. Il est presque temps d’aller à la « drill ». Je me résigne à téléphoner aux réservations de spécialité. Giovanni me répond :
- Bonjour la madame, que puis-je pour toi ? (en anglais, il n’y a pas de vous, ni de tu…je fais pareil)
- Je voudrais aller souper chez-vous ce soir avec mon coupon à 2 pour 1, mais je n’ai pas eu mes valises.
- Chère madame, tu peux venir habiller comme la chienne à Jacques si tu veux (scusez M. Jacques si vous avez un chien hahahha). Ça nous dérange pas pentouttttte.
- Wow, si tu penses qu’une princesse s’affiche en tenue d’ordurière dans un resto chic, tu te trompes. Non, ce que je voudrais, c’est y aller un autre soir.
- Pas de problème, on a déjà eu des princesses capricieuses comme toi avant. On connait la chanson ! Viens donc quand ça te chante, je vais t’arranger ça.
- Merci beaucoup Giovanni. J’apprécie beaucoup.
Il est maintenant, 15h presque 45. Chat Masqué me dit :
- Grouille ma princessssssse, l’alarme va sonner !
On va à l’exercice, retour ensuite à la cabine. Il est environ 16h15. On entre dans la cabine. Je suis anxieuse de savoir si mes « tounues » de gala sont arrivées…..rien, niet, vide…et pas de Peigne aux alentours. Je me rends aux ascenseurs. Il n’y a que quelques valises qui ne ressemblent en rien à mes malles. Je finis par retrouver mon Peigne.
- « coudon », mon beau Peigne, il n’y a plus beaucoup de valises dans l’espace de l’ascenseur et les miennes ne sont pas là !
- Heu, je pense que tu devrais aller au « guest relation ».
- Ah oui, c’est vrai. Tu me l’avais déjà dit.
J’y vais d’un pas décidé.
- Bonjour Mademoiselle, où sont mes valises ?
- Heu (chinoise elle aussi, comme mon beau Peigne), attend encore un « tit peu ». Elles peuvent n’arriver qu’à 21h.
- Je ne vais pas attendre sagement dans ma chambre que mes valises arrivent si tard sans faire une petite enquête. Chère Mademoiselle, je suis même prête à aller les chercher moi-même. Vous n’avez qu’à me dire où aller.
- Heu, vous pouvez descendre au premier étage et voir par vous-mêmes.
- Merci !
Je pars toujours d’un pas décidé. J’arrive au premier face aux agents de sécurité.
- Tu veux quoi toi la Madame qui n’a pas d’affaire « icitte ».
- Heu (toujours l’influence chinoise), je veux mes malles. On m’a dit que je pourrais venir les chercher moi-même.
- Regarde dans le tas si tu trouves, on t’en fait cadeau….
Il y a une énorme quantité de valises non livrées…Il est environ 17h30. On nous avait indiqué au sortir de l’autobus que s’il y avait la moindre bouteille de liquide ( eau, jus, vin ou autres), que les valises seraient mises de côté et fouillées. Sur le coup, je n’ai pas trop compris, en anglais, rapidement, tout le monde est anxieux et pressé de monter à bord et personne n’y prête vraiment attention. Après tout, on apporte toujours de l’eau et du jus à bord dans nos valises et ce, sans jamais aucun problème. J’ai pris pour acquis que ce serait pareil et que la sécurité ne cherche que les bouteilles de vin ou d’alcool. Je savais qu’il fallait apporter nos 2 bouteilles de vin par cabine dans notre bagage à mains. C’est ce que j’avais fait ; j’étais donc dans la légalité la plus totale. Devant la montagne devant moi, je suis abasourdie. Ils n’ont pas encore fini de les empiler dans les « racks » à valises. Je devrai revenir.
Il est bientôt l’heure d’aller souper. Quoiqu’on ait réservé « my time dining », notre « sea pass card » indique 17H45 au souper à heure fixe. J’avais rencontré « José » au buffet et il m’a reconnue (croisière Dubai). C’est le responsable du « My time dining » (le je mange quand ça me tente). Il m’a alors dit :
- Pas de souci Madame, je te reconnais. Tu m’avais un « tit peu » irrité pour avoir ta table de 2 sur la croisière. Tu peux être certaine que je vais te donner ce que tu veux et rapidement.
- Toute une mémoire mon José. Tu ne le regretteras pas !
On lui laisse un pourboire à la fin de chaque croisière ; car une fois passée la contrariété, il est super serviable et gentil. On a notre table de 2 à l’heure voulue chaque soir.
18h déjà et toujours aucune valise en vue….Je retourne au premier étage où sont stockées les valises identifiées avec une grosse pancarte ALCOOL. Je ne vois toujours pas les miennes. J’explique à la dame en charge à la sécurité que je n’ai pas d’alcool dans mes valises et que c’est la première fois que mes valises sont retenues pour vérification et que j’en suis fort étonnée.
- Fais toi en pas madame, tu vas les avoir tes guenilles, sois patiente !
Je me résigne et remonte à la chambre pour avertir Chat Masqué qu’on ira souper dans nos vêtements « sloppy ».
20h, on retourne à la cabine après un bon souper et les valises sont là ! Elles ont été fouillées.
CONCLUSION : pas de jus, ni d’eau, ni de bouteilles qui ressemblent à un breuvage illicite dans les valises, sauf dans les bagages à mains !
Au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs