23 nov. 2013, 02:38
Enfin prête pour mon compte-rendu. Désolé pour le délai mais disons que j’étais plutôt occupée c’est derniers jours.
Je vais essayer de vous faire cela le plus simple possible (pas toujours facile). Comme toujours, les opinions et commentaires écrits sont tout à fait personnels. Ne vous gênez surtout pas pour émettre les vôtres ou ajouter des choses.
Bon, c’est parti…
VOL :
Montréal-Rome direct avec Air Transat. Billets achetés plus de 8 mois d’avance pour être certain d’obtenir une rangée n’ayant que deux (2) sièges en classe économique, plus achat de l’option plus nous donnant quelques avantages de plus. Une fois rendue à l’aéroport, l’agent au comptoir nous informe qu’il y a eu un changement d’appareil et que ce dernier n’a pas la même configuration de sièges. Nous aurons une rangée de trois sièges, avec une personne entre nous, au lieu de deux. Ça commence vraiment mal et la madame n’est vraiment pas contente. Voyant mon visage défait, mon conjoint demande s’il reste des places en classe Club. Après une réponse affirmative, nous décidons de faire le saut, le tout offert à titre de cadeau de la part de mon amour. La différence de prix est beaucoup plus élevée mais ça vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour l’espace, le service très professionnel et les multiples petites attentions offertes.
Suite à cette expérience, nous avons décidés que si nous devions voler de nouveau avec Air Transat sur un vol de plus de 4 hres, un budget serait prévu pour pouvoir être en classe Club.
Quelle belle façon de bien commencer ses vacances.
PRE-CROISIÈRE :
Comme nous voyagions avec mon frère et ma belle-sœur, nous avions décidés ensembles de nous louer un appartement à Rome pour trois nuits car cela nous revenait moins cher qu’une chambre d’hôtel. Ce dernier était situé en plein cœur du quartier historique, à deux pas de Campo dei Fiori et son marché public et de la Plazza Navona. Juste au coin de notre rue, nous n’avions qu’à enjamber un pont pour arriver en plein cœur du quartier Transtevere connu pour ses multiples restaurants et bars plus qu’abordable et bons.
L’appartement de deux chambres, deux salles de bains était parfaitement équipé en plus d’être climatisé. Chose rare parait-il à Rome et comme il faisait chaud, nous en avons profités. Ce dernier fût réservé via le site VRBO et comme c’était une première pour nous, nous ne savions pas à quoi nous attendre mais le processus fût simple à suivre. Une fois le contact établi avec le propriétaire, Fabbrizio, tout c’est réglé en un clin d’œil. Ce dernier ne lésine pas sur les informations et peu, sur demande, s’occuper de tout pour vous : transferts, excursions, recommandation de restaurants et boutiques, etc…
Pour ceux qui seraient intéressé, voici le lien de l’appartement :
http://www.vrbo.com/406635
Notre première fin de journée fût consacrée aux repérages des lieux et l’achat de quelques denrées pour nos petits-déjeuners et repas. Par chance, une petite épicerie bien garnie ce trouvait juste à côté. Pour souper, nous sommes allés découvrir ce que le quartier Trantevera avait à nous offrir. On a choisi un resto au hasard d’après sa carte qui avait l’air succulente et sa belle terrasse encore vite car nous étions un peu trop tôt. Pas de problème, le propriétaire nous a fait asseoir et une fois ouvert, on c’est vite rendu compte qu’il y avait beaucoup d’habitués de l’endroit, ce qui était bon signe. En effet, tout ce que l’on a pris était succulent, autant les antipasti que l’hallucinant prosciutto, jamais mangé un aussi bon. Selon les dires de BigBen, ses gnocchi sauce tomate et mozzarella étaient les meilleurs au monde et que dire de notre veau au citron, un vrai délice.
Malheureusement, je ne me souviens plus du nom du restaurant qui avait l’air de rien mais ça restera une de nos meilleures découvertes pour la qualité de ses produits et ses prix très abordables, ce qui nous a assez surpris.
Après un réveil beaucoup plus tardif que prévu, cré décalage, une grosse journée nous attend. Aujourd’hui au programme, visite des lieux historiques qui se trouvent tous à distance de marche de notre appartement. On commence par le Panthéon pour ensuite ce rendre à la fontaine de Trévi, difficile d’accès tellement il y a de monde mais de toute beauté. On continue ensuite notre route vers le Colisée pour y faire la visite avec un audio-guide, vraiment impressionnant. Comme il se fait déjà tard, nous n’aurons pas le temps de visité le Palatin et ses ruines, ce sera pour une prochaine fois. Un conseil, mieux vaut acheter ses billets (12 euros), qui donnent droit aux deux sites, à l’entrée du Palatin plutôt qu’à l’entrée du Colisée pour éviter la longue ligne d’attende. Sur le chemin du retour, on fait un dernier arrêt au monument à Victor-Emmanuel II où se trouve la tombe du soldat inconnu. Malgré le fait que les romains n’aimes pas ce bâtiment qui selon eux, ressemble plus à une machine à écrire, ça reste un monument très impressionnant avec tout son marbre blanc.
Sur ce, nous retournons à notre appart fatigués mais heureux de notre première journée fort chargé. Durée de notre virée : 7 heures de marches….Pas besoin de vous dire qu’une fois rendue, il n’était plus question que je bouge avec l’état de ma cheville (séquelle d’une entorse sévère).
Pour notre dernière journée à Rome, nous avions réservés des billets pour visités le Musée du Vatican. L’achat c’est fait via le site du musée, merci Gilou pour le lien. Une fois la preuve d’achat imprimé, ne reste qu’à ce présenté au lieu de rendez-vous à l’heure choisi préalablement. La visite devait durée 2 heures mais notre guide était tellement passionnée et intéressante qu’après 4 heures, nous étions toujours là. Il y a tant de chose à voir et de p’tits détails à savoir qu’un guide devient indispensable sinon, on passe à côté de trop de choses.
Une fois sortie du musée, direction la Basilique Saint-Pierre. Difficile de rester indifférent à cet endroit. L’espace, les statues, le baldaquin, la hauteur des murs, les plafonds, tout est surdimensionné voir irréel et que dire de la richesse des lieux. Malgré toute la beauté et les merveilles architecturales de l’endroit, je dois avouer que j’en suis ressortie un peu perplexe voir fâchée. Pour moi, il s’agit d’un endroit complètement déconnecté du reste du monde et de ses fidèles.
Je suis tout de même contente de l’avoir visité mais je préfère de loin des endroits comme l’abbaye du Mont Saint-Michel ou la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle qui sont de dimensions plus humaines avec une certaine chaleur.
Ceci conclut la première partie de mon compte-rendu, je vous reviens sous peu avec les escales et le navire.
À plus….