VENDREDI le 7 février, 25C, ensoleillé, COLOMBO, SRI LANKA.
COLOMBO est la capitale économique du Sri Lanka, située sur la côte occidentale de l’île.
Le nom ‘’ COLOMBO’’ donné par les PORTUGAIS à leur arrivée sur l’île en 1505 , signifie ‘’ feuille de manguier’’.
Au VIIIe siècle : les Musulmans, au XVI e siècle les Portugais, au XVII e siècle les Néerlandais et enfin par les Britanniques, qui firent de COLOMBO la capitale de leur colonie , alors nommée CEYLAN en 1802.
Pendant la ‘’ DOMINATION BRITANNIQUE’’ de 1815 à 1948 , Colombo était la capitale administrative et politique de l’île. En 1948, Ceylan gagne son indépendance de la Grande-Bretagne. Par l’impact énorme de cet évènement sur la population de la ville et du pays tout entier, les changements causés par la période coloniale sont radicaux.
Jusqu’à aujourd’hui, l’influence des Portugais, Hollandais et Britanniques est clairement visible dans l’architecture, les noms, les vêtements, la nourriture, le langage et les comportements. Les ‘’ BÂTIMENTS’’ de ces différentes époques témoignent encore maintenant du passé turbulent de Colombo. La ville et ses habitants présentent un intéressant mélange de style de vie européen et de coutumes locales.
EXCURSION : ‘’CONTRASTS OF COLOMBO with REFRESHMENTS’’, $79.95 , 4hres1/2 environ.
8h30: on est déjà à l’extérieur du bateau car il y a un spectacle de danseurs et des kiosques de marchandises en place.
09hr : départ du bus avec ‘ASSIRI’’ notre guide, un beau grand jeune homme, bâti comme un athlète et noir comme l’ébène , il a beaucoup d’humour et parlera tout au long du parcours ou presque. Il dit que l’on peut l’appeler comme on veut, mais excepté que par les 3 premières lettres de son prénom.. tout le monde rit et la randonnée s’annonce amusante. Il est articulé, parle un excellent anglais, et il sera attentif à tous et chacun.
On quitte le port, partout dans la ville, le trafic sera intense, les tuk-tuk ((tricycle motorisé , taxis)) sont nombreux. On note que, une fois rendue dans le centre- ville, qu' il y a beaucoup moins de trafic et que c'est très propre, Assiri nous dit, qu il y a une police de l’environnement, que c’est défendu de jeter des ordures, de fumer ??. On ne verra donc personne fumer en public. Il nous dit aussi que les ‘Tamouls’ qui immigrent au Canada sont des TERRORISTES et que le SRI LANKA n’apprécie pas du tout cela.
1er arrêt : La visite du Musée COLOMBO en 45 minutes :
Ce musée des civilisations asiatiques est un des plus anciens au SRI LANKA. Il présente le patrimoine culturel du pays dans un élégant bâtiment colonial qui fut inauguré en 1877. Statues, peintures, jouets, costumes .. et le clou de la visite sont les masques rituels et la galerie des bronzes hindous et bouddhiques. La chaleur et l’humidité étaient de la partie.
2e arrêt : pour un petit goûter à ‘’ l’hôtel Balmoral ou Kingsburry ‘’ :
Un hôtel luxueux avec un personnel nombreux à l’accueil. L’autobus doit vite aller se stationner plus loin . le décor oblige, je trouve cela prétentieux et hautain de la part du responsable d’accueil, l’entrée est immense et il n’y a pas de voiture à l’horizon.
Bref, on nous amène dans une salle fermée, aux tables recouvertes de nappes blanches et on va se servir de petits sandwichs, petits gâteaux, café. On nous offre à l’arrivée une coupe de jus de fruit. L’extérieur est pourtant magnifique, la cour arrière avec ses tables et la vue sur l’océan indien. Pas fort comme organisation de HAL. On profite tous des belles toilettes avec marbre, etc.
3e arrêt : visite du ‘’ TEMPLE GANGARAMA ‘’ :
En arrivant au site, il faut se déchausser, j’ai oublié mes bas, le plancher est chaud et pas trop propre, une chance que j’ai des serviettes antibactériennes dans mon sac à main, tant pis , on y va. Le complexe comporte tous les bâtiments classiques d’un temple bouddhiste. Donc, on visite un temple avec so côté ‘’KITSCH’’ ou ‘’KITCH’’ et un musée . Il y a des statues gigantesques et plusieurs salles. A l’arrière du temple , il y a des rangées de Bouddhas aux allures de Borobudur (Indonésie),
Borobudur , une excursion qui sera annulée à cause de la poussière de l’éruption volcanique. La décision prise par le capitaine (( l’accès au site limité, dangers de problèmes respiratoires..)).
Je vous laisse donc aux photos, qui suivront.
RETOUR au bateau: achats de THÉ dans des petites boîtes joliment présentées.
A demain,
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=101846972614003055019&target=ALBUM&id=5995223937177443089&authkey=Gv1sRgCNTAtMfLydjhjgE&invite=CKDh4PYM&feat=email
klodet