Naples – Côte amalfitaine et Herculaneum
Ce matin, Mariette me fait faux bond. En fait, c’était prévu ainsi car dans ses nombreux voyages, elle a vu et revu les différents points forts de la baie de Naples. Par contre, moi, après 5 visites dans cette région, je n’avais pas encore mis les pieds sur la côte amalfitaine… alors cette ma chance de pouvoir mettre un crochet sur ma liste de ‘must’!
Heureusement, une membre de Cruise Critic avait entrepris de faire plusieurs groupes au départ de Naples dont un tour allant sur la côte, puis offrant la visite d’Herculaneum, une ville enfouie lors de l’éruption du Vésuve de 79. Parfait pour moi! Stephany nous avait donné rendez-vous au Café El Bacio à 7h30 et j’avais été élu ‘van leader’, donc en charge de mon petit groupe de 7 personnes! Wow… plus de 50 personnes étaient au rendez-vous… et moi qui pensais que ça allait être intime et privé!!! Heureusement, les 8 véhicules n’avaient pas tous le même itinéraire… Mais c’était impressionnant de voir les 8 chauffeurs alignés sur le quai avec nos noms!!!
Le matin était plutôt gris, et comme nous descendions vers la côte le brouillard s’est mis de la partie. Mais Gian Piero, notre guide était optimiste et ne semblait guère troublé par la météo matinale. En effet, au fur et à mesure que nous descendions vers le sud, le soleil a repris de dessus des nuages, et le brouillard s’est volatilisé, laissant une mince trainée derrière lui, donnant un effet mystique au paysage côtier! La traversée de la baie de Naples avec le Vésuve et le mont Somme qui nous guettent est toujours impressionnante. On imagine ces volcans en pleine ébullition et la terreur que les gens des villages environnant on pu ressentir… Nous rejoignons la péninsule sorrentine sans toutefois entrer à Sorrento… direction plein sud sur
Positano. L’avantage d’avoir un petit véhicule est que nous pouvons nous rendre à Positano ce que les grands autobus ne peuvent pas faire. Avant de descendre au village, un belvédère nous offre une vue spectaculaire des petites maisons colorées accrochées au flanc de la côte. Une enfilade d’autobus s’y arrête, et je me trouve bien chanceuse de ne pas être des leurs, car eux, ne verront Positano que de ce belvédère, tandis que nous, nous y serons pour 90 minutes! Je parcours la ville de bas en haut, à la recherche du plus beau point de vue pour faire LA photo… mais tous les points de vue sont magnifiques! Les fleurs se mêlent au bleu du ciel et à celui de la mer… c’est époustouflant. Le village compte de nombreuses boutiques de vêtements faits main, de belles céramiques, de produits locaux et de limoncello! Evidemment! Les tuiles du toit de la cathédrale apportent une autre touche de couleur, rappelant le jaune des citrons, le bleu de la mer et le rouge du soleil! Je m’invite dans le plus bel hôtel de la place – le Sirenuse, hôtel 5 étoiles… c’est LA plus belle vue de la côte. Wow… je me prends à rêvasser que je suis en vacances ici, et qu’un bel italien arrive en me disant… non, mais quand même, vous ne pensiez pas que j’allais tout révéler de mes fantasmes???
Retour à la réalité, qui est quand même assez fantastique, et nous reprenons le car pour se rendre près de
Ravello, à
Pontone, pour un repas typique avec vue sur la côte. Nous passons par
Amalfi et voyons des dizaines d’autobus stationnés près du front de mer… quelle chance pour nous, nous avons eu Positano pour nous seuls, ou presque!!! La route sinueuse nous amène de courbe en courbe, de village en village. Je suis bien contente de ne pas être au volant!!
Le restaurant où Gian Piero nous amène est une petite osteria familiale, le seul commerce de ce petit village: Ristorante San Giovanni:
http://www.ristorantesangiovanni.com/index.html
La famille produit à peu près tout ce qui est servi, incluant les fromages, les légumes et bien sûr le vin et le limoncello! Bien que le menu dégustation ait été très invitant, je ne peux pas me permettre de dormir tout l’après-midi, alors je me ‘contente’ d’une pizza à la roquette et d’un bon pichet de vin blanc! Je fini le repas en trinquant au limoncello avec les chauffeurs avec qui j’ai une discussion passionnante sur la chasse au Canada… vous savez, tous les canadiens chassent pour manger de la viande, l’orignal, l’ours, le castor, car les supermarchés au Canada, il n’y en a pas tant que ça… ouf… ils me font marcher… une chance, car je commençais à avoir peu qu’on me ressorte le : ‘l’hiver, vous faites comment pour chauffer vos igloos’?
Nous reprenons la route direction
Herculaneum. On dit que ce site est mieux préservé que Pompéi car contrairement à celui-ci qui a été enfoui sous les cendres volcaniques, Herculaneum a été enseveli sous la boue. La boue a permis de conserver des matières qui n’avaient jamais été retrouvées jusqu’à ce jour, comme des poutres de bois. Des papyrus ont aussi été retrouvés, permettant de découvrir un volet de la vie romaine du premier siècle. On peut y voir plusieurs maisons, les bains pour hommes et pour femmes, des mosaïques et des fresques qu’on dirait fraîchement peintes. Le site est moins grand que Pompéi, mais il est tout aussi intéressant.
De retour au port, notre guide Gian Piero nous offre une bouteille de limoncello à partager! Comme il sera difficile de réunir tous les participants, ceux-ci proposent de me l’offrir puisque j’étais la ‘van leader’!! Hi hi hi… L’excursion nous a coûté 550 Euros, soit 80 Euros par personne. Nous avons aussi dû payer l’entrée à Herculaneum, 11 Euros, et le guide du site, 10 Euros par personne. Donc en tout, 101 Euros par personne… tout un deal si on compare aux $200 demandé par les lignes de croisière pour faire un tour semblable, mais bien moins personnalisé!
www.Romeinlimo.com
Je suis revenue crevée de cette journée absolument incroyable, les yeux remplis d’images colorés! Mariette m’attendait, toute reposée et pimpante, prête pour une soirée endiablée! Vite dans la douche pour se remettre sur le piton, cocktail au lounge, et un autre souper des plus savoureux… demain, une autre journée bien remplie nous attend, cette fois, nous partons pour la région de l’Ombrie!!
Pour les photos de la Côte amalfitaine et d’Herculaneum :
https://picasaweb.google.com/104362977208178847031/2012_AmalfiCoast
https://picasaweb.google.com/104362977208178847031/2012_Herculaneum