Je n'ai pas oublié
Suite . . .
13 juillet
Après la représentation du Heiva du jeudi soir (nous avons encore le yeux grand comme ça !!), nous rejoignons la Place Vaiete par le sentier du front de mer pour aller manger un peu. En cette belle fin de soirée, les familles sont encore nombreuses à fréquenter le parc. C’est bien éclairé et sécuritaire. A destination, tout près de la Gare maritime, se trouvent une bonne vingtaine de Food Truck (les roulottes) offrant une variété impressionnante de mets. Que ce soit des steaks, poissons crus, pizzas, mets chinois ou encore crèpes bretonnes, il y a du choix. Les restaurants sont cher à Papeete et c’est l’un des endroits favoris pour les gens de l’endroit pour se restaurer à peu de frais. Il fait beau, ça sent bon et la moiteur de la soirée renforce encore plus le fait que nous sommes bien au Paradis, le temps d’une vacance. Demain, grosse journée. C’est la Fête de la Bastille. Moi qui ai toujours voulu assister à cette célébration aux Champs Élysée, me voilà rendu dans le Pacifique Sud pour la voir.
14 Juillet
Levé tôt ce vendredi pour notre petit déjeuner préparé par notre hôtesse. La cérémonie commence à 10h et c’est tout près de l’appart. Sur place, on aperçoit les tribunes des dignitaires sur l’avenue Pouvanaa a Oopa, ou se situe la Présidence de la Polynésie française, la Gendarmerie, le monument aux morts et au Général de Gaules. La foule est nombreuse car c’est congé. Les polynésiens ne sont pas les plus patriotes du nombre et sont davantage Maho’i que français. On comprend après les expulsions forcées à Mururoa tel qu’expliqué plus haut. Ça s’entend également dans les commentaires. Rien de bien méchant mais pareils comme chez nous – L’occasion rêvé de faire sentir son approbation ou non des politiques de l’État. Car ici, ce sont les polynésiens qui règnent. Bref, à l’autre bout du monde, rien ne change sur ce point.
Mais la cérémonie est belle et toute simple. Après La Marseillaise, les militaires, forces de l’ordre et SAMU, défilent devant nous sous les applaudissements, avec une certaine fierté. Les bataillons locaux, formés eux de Maho’i, entonnent des chants traditionnels en marchant. Trop cool!
Peu après, nous remarquons un attroupement à la tribune des dignitaires. De quoi sagit-il? C'est la prise de photos avec Miss Tahiti, ses dauphines et Miss Heiva 2017, toutes ravissantes et se prètant au jeu. C'est la chance ou jamais - ma conjointe et moi-même se faufilons à travers la foule et attendons notre tour. J'explique rapidement que nous sommes canadiens et que nous aussi voudrions avoir un beau souvenirs de Tahiti. Contre toute attente, on nous offre de les rejoindre à ells et une passante nous prends en photos en bien belle compagnie. Chanceux? Mettez-en
Le reste de la journée sera consacré à la randonnée car les commerces sont fermés. Par contre, les restos demeurent ouvert pour les bonheur des visiteurs. Bon souper en fin d’après-midi aux 3 Brasseurs face au port. En soirée, 2e spectacle du Heiva qui sera, comme la première, une autre révélation. Si ça continue, on va voir apparaître des tatouages sur nos corps. Hahaha. Coucher tôt car demain, c’est un départ en catamaran vers l’ile de Tetiaora, l’ile aux Oiseau, à 5h30AM.
15 juillet
Départ à l’aurore en compagnie d’une quinzaine de personnes pour l’excursion d’une journée sur l’atoll de Tetiaora, l’ile aux oiseau. C’est à bord d’un grand catamaran, opéré par Poe Charter, que nous nous dirigeons a une soixantaine de kilomètre au nord-ouest sur l’un des Motus (îlot) de l’atoll. Le plus gros motu est réservé à la clientèle de l’hôtel Brando, le 2e hôtel le plus beau du monde. On n’y mettra pas les pieds. Lors de notre séjour, Sylvester Stalone y était. Le tarif? 3000 Euro la nuit, minimum de 3 nuits. Ouch. (
https://thebrando.com/)
Le motu ou nous nous rendons appartenait autrefois à la ligné « royale » des Pomares, les derniers roi de la Polynésie. C’est maintenant une réserve naturelle protégé ou niche une multitude d’espèces d’oiseaux, dont le Fou à pieds-bleus, le Fou à pieds-rouge, le Noddi, la Frégate ou encore la Sterne Huppé. On se rend à terre en zodiac afin de passer le récif entre 2 vagues. C’est du sport.
L’endroit est un délice pour les yeux et un paradis pour les ornithologues. Pas pour rien que j’ai traîné jusqu’ici mon appareil avec sa lentille de 800mm !!!. L’eau du lagon y est cristalline et chaude. Les oiseaux tentant de nous effrayer en piquant sur nous. Nous sommes resté près de 3 heures sur l’ile (car il faut tout de même 2 heures pour s’y rendre et autant pour le retour). Juste avant le départ nous avons eu droit à un BBQ sur le bateau et pouvions nager avec les requins-citrons. Selon notre guide, ils ne feraient pas mal à une mouche mais sur Wikipédia on mentionne que cet espèce s’en ai pris aux humains à quelques reprises (je l’ai lu en revenant du voyage). Comme on dit – Been there, done that.
(
http://www.tahiti-tourisme.fr/guide-des-iles/les-iles-principales/tetiaroa-lile-aux-oiseaux/)
Suite à venir. . .
Photos presque terminé.