27 nov. 2009, 19:24
Jour 12: Roatan, Honduras (Mardi, 10 novembre 09)
Conditions climatiques: Nuageux avec quelques éclaircies
Température: 30C
Première visite du côté de l'Amérique Centrale. Toujours aussi intéressant de découvrir une nouvelle escale et son panorama. Au premier coup d'oeil, l'île est montagneuse et très verdoyante. L'île reçoit depuis peu les navires de croisières et ses infrastructures portuaires en sont le reflet. Deux nouveaux bâtiments, dont certains locaux sont toujours inoccupés, permettent de faire différents achats. Les prix qui y sont pratiqués sont beaucoup plus bas que sur les autres îles mais malheureusement, le tout devrait changer d'ici peu avec l'arrivée toujours plus nombreus de navires. D'ailleurs, un deuxième quai, expressément construit pour recevoir les méga-navires, doit ouvrir en 2010. Ce dernier sera situé un peu plus loin.
L'île de Roatan fait partie d'un groupe de huit ( 8 ) îles appelé Bay Islands situé au large du Honduras. D'une superficie de 40 milles de long par 4 milles de large, ce qui en fait la plus grande île des huit. La population, au nombre de 30,000 est constitué de gens de diverses origines: Anglaise, Afro-Antillais, Espagnol, Nord-Américain et Indien Pavan. L'espagnol est la langue d'usage mais l'anglais est aussi utilisé particulièrement dans les zones touristiques.
L'activité par excellence de l'île est sans contredit la plongée sous toute ses formes puisque l'île longue la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Roatan est aussi reconnue pour avoir la plus belle mer: couleur et limpidité d'Amérique Centrale, en plus d'être très calme.
Alors, après avoir vus pleins de photos de l'endroit, nous décidons d'aller vérifier par nous même. Plusieurs kiosques à la sortie du port offrent différents forfaits pour découvrir l'île ou ses plages. Nous optons seulement pour le taxi: 15$/personnes/aller-retour.
Durant notre trajet d'environ 20 minutes, le conducteur nous parle de son pays et son histoire sans oublier les derniers dénouements en ce qui concerne leur président déchu et expatrié. Super intéressant et cela me permet de mieux connaître la situation vue pas de gens de là-bas.
Nous nous dirigeons vers la plus belle région pour les plages, West End. Comme nous sommes à l'arrière et dans les restants de l'ouragan Ida, on nous prévient qu'aujoud'hui, la mer est super agitée et pas aussi belle qu'à son habitude. Pas grave, nous sommes habitués, ce n'est pas la première fois que cela nous arrive.
Arrivés sur place, nous constatons que c'est bien vrai, pas du tout comme sur les nombreuses photos vus mais bons. Le plus grand choc reste à venir car une fois que l'on vous dépose sur la plage, vous êtes littéralement envahis pas une horde de vendeurs qui ne vous lâchent pas d'une semelle, je déteste ça et suis de moins en moins certaine de rester à cet endroit.
http://inlinethumb21.webshots.com/29588/2066174610102478824S425x425Q85.jpg
Plus loin, on fini par se trouver des chaises de plage au Mayan Princess pour 10$/pers. Le gardien de sécurité de l'hôtel nous informe que le prix inclus aussi l'utilisation de la piscine, excellente nouvelle pour nous. La prochaine fois, nous demanderons d'être directement débarqué à l'hôtel pour éviter les vendeurs.
http://inlinethumb12.webshots.com/6347/2424931560102478824S425x425Q85.jpg
http://inlinethumb16.webshots.com/4815/2047589150102478824S425x425Q85.jpg
On fini par s'installer mais impossible d'avoir la paix. Du moment que le gardien de sécurité a le dos tourné, le harcellement reprend de plus bel. Vraiment, très désagréable. Personne n'ose laisser ses effets personnels sans surveillance tellement il y a de monde. Il faut aller marcher ou se baigner à tour de rôle ou demander à un autre passager du navire de jeter un coup d'oeil sur nos affaires avant de faire quoi que ce soit. La plupart des touristes finissent pas aller s'installer près de la piscine pour avoir la paix.
Je croyais que la Grenade était la pire île en ce qui concerne la sollicitation mais je me trompais, Roatan bat tout les records. Si les autorités locales veulent recevoir de plus en plus de navire et de touristes, il va absolument valoir qu'ils règlent ce problème car plus personne ne voudra y revenir et ce serait dommage car sinon, l'endroit est charmant car peu touristique encore. Je dis encore car de plus en plus de compagnies d'aviation dont Sunwing, offriront dès cet hiver des vols vers cette destination. Le prix des hôtels et le goût de la vie est imbattable pour l'instant.
Nous en avons parlés à notre conducteur au retour et il nous a dis que le problème venait surtout du fait que les écolier sont en relâche scolaire de novembre à janvier et que c'est dernier en profitait pour aller se faire de l'argent de poche sur la plage. Mauvaise idée et pas bon pour le tourisme...
J'oubliais de dire qu'un peu plus loin ce trouve la plage de Tabyana Beach. Celle où toutes les excursions vont durant la journée. Cet endroit ressemble à un parc municipal, un peu comme le parc d'Oka mais version sud. Les chaises de plages sont cordées l'une sur l'autre et il y a du monde en masse. Je préfère de loin mon p'tit coin tranquille.
Retour et fin de journée tranquille sur le navire.
J'ai hâte de voir si l'an prochain, lors de notre passage, nous remarquerons des changements mais je suis prête à y retourner malgré les inconvénients.