6 juin 2012, 09:33
bonjour
mardi 5 juin: Gibraltar
Ce matin, on a le temps d'aller prendre nos messages sur internet. Marie-Claude a fait notre journée avec l'annonce suivante: FIN DE LA GRÈVE EN NORVÈGE!!!! youppi! Merci encore pour le message! On pourra donc faire notre belle croisière sur le Caribbean Princess le 19 juin prochain. Une bonne chose de régler...
Arrivée à Gibraltar par une température “frisquette”. Pourtant Marie-Claude m'a annoncé 26... je mets une robe estivale...je décide de l'enlever pour la remplacer par un pantalon long....On arrive en retard à Gibraltar 10h au lieu de 9h. Il fait plus chaud depuis que le bateau est accosté. J'enlève mon pantalon et je remets ma robe estivale. Je me visse une casquette sur la tête au lieu de mon joli chapeau...il y a des avertissements de singes voleurs à Gibraltar. Leur réputation n'est guère reluisante: vol à l'arrachée de sacs, chapeaux, lunettes fumées ou autre. Il faut être vigileants. Finalement, en Europe, il ne faut pas être nonchalants face aux pickpokets de tout acabit, à deux pattes, comme ceux à 4 pattes.
Depuis le traité d'Utrech en 1713, Gibraltar est une colonie Britanique. La péninsule mesure 3 miles de long par un mile de large. Le Rock est 1400 pieds de haut. Depuis le temps qu'on passe le Détroit en pleine nuit et qu'on ne voit jamais rien...voilà enfin l'occasion de satisfaire notre curiosité.
Chat Masqué a prévu de marcher toute la durée de notre visite....Nous ne prenons ni taxi, ni bus, ni tour organisé. Depuis 2 jours que nous sommes à bord, il a vraiment envie de se dégourdir les jambes. Croyez-moi, les miennes, elles sont dégourdies pour longtemps.
On quitte le port en marchant vers Main Street pour atteindre Red Sands Road. Après 30 minutes de marche, que dis-je, de course, on arrive au “ticket office” du téléphérique, juste quelques minutes avant les hardes de passagers ayant pris des tours. La course a valu la peine, sinon, l'attente peut être longue pour monter en haut. Il y a seulement 2 cabines de téléphérique qui contiennent une vingtaine de passagers à la fois. Avertissement: ceci n'est pas conseillé aux gens normaux, seulement à ceux qui y sont soumis de force comme moi ou à un Chat en mal d'exercice comme le mien.
Le téléphérique prend environ 6 minutes à monter et nous offre une vue spectaculaire. Il fait 412 mètres de long. Sans trop de brouillard, nous apercevons les côtes africaines...
Dès notre arrivée, on se sent sur le territoire des singes de Barbarie. J'ai pris quelques photos de leurs “binettes” rébarbatives. Ils ont tous un air de lassitude, probablement fatigués de tous ces touristes harcelants. Aucun d'eux n'a daigné me sourire, même pour les photos. Ils sont les plus anciens résidents de Gibraltar et tiennent farouchement à leur territoire. J'ai même lu que tant que les singes de Barbarie habiteront Gibraltar, le territoire demeurera propriété Britanique. On peut penser que les anglais les choucoutent et les dorlotent afin de conserver leur priorité sur le Détroit de Gibraltar.
On a fait le tour du haut du Rock et pris des photos. On quitte à pied direction les grottes. Chemin faisant, on rencontre plusieurs poilus à l'oeil averti qui n'en veulent qu'à nos maigres possessions. Plusieurs personnes les nourissent malgré l'avertissement d'un amende de 500 livres. Un des poilus saute sur un touriste juste à côté de moi. Je sursaute et pense à Nadu qui va être désapointée qu'il ne pense pas à moi pour le dépouillage...lol lol lol lol @Nadu (et les autres comme elle): je t'annonce que ton rêve de les voir dans mes cheveux est à l'eau...Je me suis bien méfiée...J'étais même prête à en gifler un pour faire peur aux autres.
On a poursuivi à pied jusqu'à “Cathedral Cave (St-Michael's cave). 250 pieds sous le niveau de l'entrée...C'est un peu étroit à l'entrée...la Princesse n'est pas certaine de continuer...ayant été coincée dans un ascenceur par 30 degrés sans climatisation pendant 30 minutes, je suis restée marquée et je me sens mal dans les endroits étroits... mais rapidement cela devient grand, voir grandiose. C'est une salle de concert avec un acoustique qui semble excellent. L'endroit est tout de même moins accueuillant que la Place des arts de Montréal. Il y a 140 caves à Gibraltar...
Reprise de la marche rapide: pari tenu de nous rendre en 30 minutes au Chateau des Maures. Il fait chaud. Je suis bien contente d'avoir finalement opté pour ma robe estivale.
Nous sommes passés devant les tunnels WWII qui sont ouverts au public depuis 2005. J'ai offert à Chat Masqué de visiter seul et que je l'attende sagement à la porte. Je pense que c'est très intéressant de marcher sur les traces de Churchill. Pour les même raisons dont je vous ai fait part plus haut, je n'ai aucun goût de m'aventurer dans cet espace fermé. Les tunnels pouvaient accomoder 10 000 personnes civiles et militaires.
Www.rockandfortress.com
On poursuit (toujours à pied et à pas rapides) vers le “Moorish Castle” datant du 13ième siècle. En fait c'est une tour où on peut monter et avoir des vues. Les vues qu'on a eues du Rock étant assez difficiles à surpasser, on ne jette qu'un rapide coup d'oeil à l'intérieur sans monter les escaliers...(qui tentent Chat Masqué malgré tout...).
On continue donc la descente jusqu'à Canon Bar restaurant au coin de Canon Lane et Church Lane à côté de “cathedral St-Mary the crowned”.
Je vous rappelle qu'on a quitté le bateau à 10h. Il est maintenant 12h30. On s'y arrête donc pour la bière et le lunch. Que dis-je ...pour LES bières bien méritées... Le bateau nous demande d'être à bord pour 15h30. Il nous reste donc le temps de relaxer tranquillement.
Vers 13h30, on reprend la Main Street pour aller du côté de la Maison du Gouverneur et du couvent. On rerousse chemin pour se rediriger vers le bateau. En route, j'entre dans quelques magasins; mais au grand plaisir de Chat Masqué, je ne trouve rien qui me fasse envie....même chez Mark and Spencer. @Nadu: Chat Masqué te fait dire que tu peux continuer tes suggestions. Il contournera le tout en m'épuisant avant que je n'arrive au premier magasin. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé. La trotte de l'avant-midi m'a vraiment enlevé l'énergie nécessaire à un bon magasinage!!!
On revient finalement au bateau vers 14h30, fourbus mais contents de cet exercice voulu pour un et subi pour l'autre. On a évalué notrre aventure à environ 15 km de marche. Cette perte calorifique nous permettra un bon dessert au souper...
À 17h on assiste au spectacle sur glace: STRINGS...très beau spectacle! Costumes, maquillages, habiletés des patineurs: tout est super!
À 18h apéro au Diamond Lounge...à 18h30 souper...à 19h45 de “Welcome Back party” Le capitaine n'y assiste pas. Nous sommes dans un endroit où le traffic maritime est important, en plus il y a du brouillard... À 20h30 je prends le chemin de la cabine et Chat Masqué se résigne à aller seul au théatre pour écouter une chanteuse anciennement des 4 dimensions. Il revient après 10 minutes...le répertoire est mauvais.
Journée bien remplie, je me couche...
au plaisir
Francine qui rêve aux singeries...de son Chat
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs