Independence of the seas LIVE
#p468168 juin 2012, 07:19
Le cadran explose vers 6h40 et me sort d'un sommeil profond. Je le “garocherais” par dessus bord; mais j'en ai besoin pour tout le mois de juin...j'attendrai donc le moment opportun.
On nous annonçait un beau 27 degrés...mais voilà que c'est frais et fort nuageux. Nous ne sommes jamais venus à Toulon, mais Chat Masqué me convainc de prendre un tour d'”étobusssss” vers Marseille. Marché conclus, à la condition que nous allions à Toulon au retour. Le bateau arrive à 8h et repart à 19h, nous avons amplement le temps de tout voir.
Nous trouvons donc notre bus numéro 1 à l'extérieur. La guide française (Sophie) nous accueille froidement (pardon Nadu). Je suis un peu déçue. Étant les seuls francophones et ayant tenté de l'apprivoiser avec notre joli accent québécois, elle nous donne la forte impression de la déranger. Tout au long de notre visite, cette mauvaise impression se renforcera. Elle m'est antipathique et le demeurera jusqu'à la fin de la visite.... que voulez-vous tout le monde ne nous plaît pas et vice et versa.... Elle parle anglais avec l'accent français...moi aussi d'ailleurs, mais moi je ne suis pas guide...le tout est saupoudré d'alors et de voilà...je me demande bien comment les anglais trouvent cela.
Il y a un bouchon important à l'entrée de la ville de Marseille (12 kilomètres de bouchon..on rit « pus ») et notre chauffeur sort près de Cassis avant de longer le côte en route vers Marseille. C'est finalement une chance qu'il nous fasse entrer en ville par cette route de villégiature. Les vues sont magnifiques. On traverse des vignobles. Cette région produit 75% de rosés. Région du Bandol...
Marseille : en 2007 : 810 000 habitants, pour plusieurs des immigrants (illégaux??) sans emploi et désœuvrés. En fait, c'est LA grosse ville de la Provence.
On passe devant le cimetière militaire et l'édifice Le Corbusier. On longe également le boulevard Prado avec de nombreux kiosques qui forment un marché de vêtements et de fleurs. Je vois de jolies robes qui me font envie...mais on est en « étobusssss », ce sera donc seulement des photos de robes que je rapporterai...zut de flûte..
On voit une partie de la ville avant de nous rendre à la basilique Notre Dame de la Garde, aussi appelée La Bonne Mère. On doit monter environ 200 marches pour nous y rendre. Là ça va faire mon Chat...mes muscles sont au boutttttte....Mais je ne m’apitoie pas longtemps et me résigne à grimper une fois encore...
Du haut de la basilique, on a de magnifiques vues sur le port, la cathédrale et l'île où se trouve le château d'If : forteresse du 16e siècle transformée en prison. La fameuse île de l'histoire du conte de Monte Cristo. Je vous avoue que cela me touche beaucoup. Je lis cette l'histoire du Conte par Alexandre Dumas depuis mon enfance, de même que j'ai visionné le vieux film et la série avec M. Depardieu. C'est mon « high light » de la journée ! On peut s'y rendre en bateau, pour un coût minime. Ce sera pour une autre fois...zut de flûte !
À l'intérieur de la basilique, il y a de magnifiques mosaïques. On y visite aussi la Crypte. On descend ensuite vers le port avec des avertissements de notre guide (Sophie) contre les voleurs (pickpockets) provenant souvent de Roumanie. Inutile de nous avertir, on a eu notre leçon à Barcelone et depuis, je suis sur les dents.....
Elle nous laisse au port où on bénéficie de temps libre pour visiter par nous-mêmes.... youppi !! La ville n'est pas très intéressante, surtout avec beaucoup de travaux de rénovations de la Marina. Ce sera très certainement un super endroit quand le tout sera complété ; mais en attendant, ça fait dur !
La suite plus tard
Francine qui part à l'aventure...avec son Chat...
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
http://ticker.cruise-ships.com/profile/4933-profile.png