28 sept. 2012, 18:00
Bonjour
Ce texte s'adresse aux 18 ans et plus, la supervision des parents est recommandée!
Le conjoint de mon amie a suggéré d'intituler ce récit: Mon ami m'a mis dans la MARDE!
J'ai préféré un titre qui, à défaut d'être descriptif, est plus sobre et moins compromettant...
LA MONTÉE D'UNE VIE
Arrivés à Santorini, pendant le petit-déjeuner, je montre à nos amis le long trajet en zig zag qui monte jusqu'à la ville. Je m'attends à des oh! Et de Ah...et quelques remarques montrant des signes de crainte....Niet, aucune réaction...Je me dis que je suis une Princesse mauviette et qu'il n'y a que moi que cela inquiète. J'ai déjà fait le trajet, il y a de cela environ 15 ans, et j'en garde un souvenir impérissable....jusqu'à aujourd'hui... Ah, j'oubliais de vous dire, Géréral Chat a prévu que son armée monterait la pente à dos de Merrel et d'Addidas.( 2 marques de souliers de course ).... vous l'aurez compris, nous monterons à pied, soit l'équivalent d'environ 600 marches sous un soleil de plomb.
Après le repas, nous sortons du bateau à l'aide d'une navette fournie par le port de Santorini. Nous sommes parmi les premiers, notre statut d'Elite sur Princess étant fort utile pour sortir en priorité sans ticket de tender (le fameux petit bateau qui nous mène au port quand nous sommes ancrés et non accostés).
Nous longeons le quai et apercevons notre Crown Princess. Nous marchons joyeusement et photographions le paysage à qui mieux mieux. Ah que la ville est belle et que nous sommes heureux.
Pour grimper jusqu'à Fira, nous avons quelques choix:
-Excursion avec le bateau qui vous laissera à la fin en haut de la ville.
Un bateau vous prend et vous amène vers un autre port où vous attend un bus pour faire la visite de l'île.
-Prendre le téléphérique à 4 euros par personne pour un aller simple.
-Monter à dos d'âne (donkey) dans le fameux sentier d'escaliers en zig zag équivalant à environ 600 marches.
-Suivre Chat Masqué dans le même sentier que les “donkeys”, chaussés de Merrel tout neuf....
Chat Masqué, nous a concocté un bon exercice de digestion matinale. Nous arrivons donc à l'entrée de la montée. J'aperçois un troupeau d'ânes assez gros pour être confondus avec des chevaux. Ils sont agglutinés à l'entrée dans les 30 premières marches. Cette masse de chair aux grandes dents ne semble pas vouloir se mouvoir pour ouvrir le passages à ses majestés, moi-même, mon amie Céline et notre suite....Chat Masqué et Claude.
Je fonce bravement devant le groupe, prenant une grande respiration, bien décidée à me faire justice et à en imposer à ces malautrus. Je traverse la première “gang”de poilus malodorants, cette expression s'appliquant tant aux bêtes qu'à leurs propriétaires. À peine ce premier gros obstacle franchi, j'entends Céline crier: “Chu pas capabe”. Je pense immédiatement à une blague. Elle et son conjoint Claude nous font toujours bien rigoler.
Je lui crie, sans même me retourner pour la regarder: “Oui, oui, t'es capabe...Allez! Allez!” Je continue à grimper quelques marches, puis j'entends HURLER: “Chu pas capabe”.... Là je sens une légère inquiétude. On dirait que ce n'est pas une joke. Je me retourne et je vois son conjoint la tenir..non..la soutenir et l'aider à traverser la première étape du rallye. Plus loin, Chat Masqué filme le tout. Tout cela me semble une image un peu surréaliste. Mon Chat aussi pense à une bonne blague.
Son conjoint, ainsi que Chat Masqué et moi-même finissons par constater que cela semble une crise de panique! Nous tentons tous de l'encourager. Chat Masqué va même jusqu'à dire que le pire est passé, qu'après la prochaine courbe c'en sera fait des “donkeys”.....peine perdue! Notre Céline continue de paniquer de plus belle...On réussit à la convaincre de continuer, ce qu'elle fait, non sans nous donner des signes de détresse, comme une respiration haletante. Certaines des bêtes nous tassent près du mur lors de notre passage, donnant un coup de queue par çi par là. On continue de grimper. D'autres poilus se précipitent vers le bas du fameux escaliers. Nous faisons corps: Chat à l'avant, Claude et Céline qui longe le mur de soutien et moi à l'arrière. Nous l'entourons pour lui éviter tout contact avec ces animaux à l'odeur répugnante. Peu à peu, loin de se calmer, elle hyperventile....l'asthme s'y met....et que dire des tas de merde qui fument un peu partout...sans compter le liquide juteux d'urine toute fraîche qui ajoute au mélange déjà douteux. Le nom du parfum ambiant est: brise d'anus....
Peu à peu, vers à moitié du trajet, on finit par se demander si on ne devra pas demander de l'aide. Claude a semble-t-il songé à un héliportage (transport par hélicoptère). Notre Céline est dans un état pitoyable! La crise est tellement importante qu'elle se demande si elle fait une crise cardiaque; car le tout est accompagné de fortes douleurs à la poitrine...!!! C'est le bouttttte....on arête souvent, afin qu'elle se repose. Au point où on en est, ce serait aussi long de redescendre que de continuer...alors, nous continuons. Les marches sont glissantes et gluantes par endroit. On se dit même qu'on devra peut-être jeter nos chaussures avant de retourner au Québec. Que dire de la chaleur suffocante...on est détrempés au même titre que si on revenait d'une baignade. C'est un test de déodorant...et je pense qu'on le rate...La congestion se fait sentir avec des montées et des descentes des animaux antipathiques. Lorsqu'ils descendent, les bourriques n'ont plus de cavalier, et foncent vers le bas de la pente parce que leur nourriture s'y trouve. De plus, étant laissé à eux-mêmes, ils sont très indisciplinés et se plaisent à foncer sur les rares touristes qui ont osé monter à pied. On doit souvent se plaquer sur les murets pour les laisser passer . Chat Masqué les éloigne en gesticulant et en les poussant, toutes griffes dehors.
Vraiment, la montée nous semble longue et ardue...gluante et puante... Je regarde mes chaussures avec dédain...on est arrivés...enfin! Alleluia! Alleluia!...Céline respire encore; mais elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Je ne me souviens pas avoir vu plus de 4 touristes grimpant vers Fira, lors de notre aventure rocambolesque.
Notre Céline a eu de la difficulté tout le reste de la journée. À un certain moment on a du interrompre la visite et chercher refuge sur une petite terrasse. Un bon breuvage frais ...et un peu de repos l'a quand même aidée à se replacer un peu.
Suite à cet incident, il n'est pas question de redescendre par les escaliers. On choisit de prendre le funiculaire pour redescendre vers le port....Il est environ 12h45...et il y adéjà une file d'attentede 20 minutes. Parait-il que cela en est venu à 2 heures d'attente.... Quand nous sommes à bord, on peut observer que beaucoup de gens n'ont pas le choix de descendre par les escaliers, sinon ils rateront le bateau...
Au plaisir
Francine qui songe à s'acheter des nouvelles chaussures qui sentiront le neuf....
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs