Croisière à bord de l'Equinox: Rome-Fort Lauderdale
Bon retour parmi nous, Marie-Claude!
C'est vrai que cet itinéraire de traversée de l'Atlantique était particulièrement attrayant. Les Iles Canaries ont été une vraie belle découverte et c'est heureux que nous ayons pu y faire deux belles escales.
L'île de Lanzarote est considérée "Réserve de biosphère par l'Unesco" et ce n'est pas pour rien, croyez-moi! Je l'ai dit et je le répète, tous quatre sommes revenus "enchantés" de cette excursion dans l'île! Le vignoble, la Route des Volcans, le littoral... bref, c'était magique. Et tout ça, dans une atmosphère d'air pur, non pollué et sans chaleur!
Je ne sais pas quels souvenirs votre maman a gardés de Tenerife, mais peut-être mon récit lui rappellera-t-il un bon petit moment de voyage...qui sait?
C'est vrai que cet itinéraire de traversée de l'Atlantique était particulièrement attrayant. Les Iles Canaries ont été une vraie belle découverte et c'est heureux que nous ayons pu y faire deux belles escales.
L'île de Lanzarote est considérée "Réserve de biosphère par l'Unesco" et ce n'est pas pour rien, croyez-moi! Je l'ai dit et je le répète, tous quatre sommes revenus "enchantés" de cette excursion dans l'île! Le vignoble, la Route des Volcans, le littoral... bref, c'était magique. Et tout ça, dans une atmosphère d'air pur, non pollué et sans chaleur!
Je ne sais pas quels souvenirs votre maman a gardés de Tenerife, mais peut-être mon récit lui rappellera-t-il un bon petit moment de voyage...qui sait?
12-19 novembre. Tenerife, jours de mer et Fort Lauderdale.
Au matin du 12 novembre, l’Equinox arrive tôt dans l’île la plus vaste et la plus peuplée des Canaries, Tenerife. C’est notre dernière escale avant d’entreprendre la traversée de l’Atlantique.
Le nom de Tenerife vient du berbère Tin Irifi qui signifie l'endroit de la soif. Au centre de l’île se trouve le volcan Teide qui est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres et à son pied se trouve l'observatoire astronomique de Tenerife. Le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.
À l'origine, Tenerife, comme toutes les îles Canaries, était peuplée par les Guanches. C’est au 15ième siècle que l’île connut l’un de ses chefs les plus puissants, Tinerfe, et après sa mort, l'île fut partagée entre ses neuf fils.
C’est en 1494 que Fernández de Lugo débarque à Tenerife et fonde un poste avancé qui deviendra plus tard Santa Cruz de Tenerife.
Lorsque les Guanches sont définitivement vaincus par les Espagnols, Tenerife devient une base importante sur la voie de navigation entre l’Espagne et les Amériques. La Laguna devient alors la capitale de Tenerife.
Au cours des siècles, on retrouve des noms très connus associés à l’histoire de l’île de Tenerife.
Ainsi, l'Angleterre, qui avait aussi des intérêts dans le nouveau monde, commençait à convoiter les Iles Canaries. Et, en avril 1657, l'un des plus importants commandants militaires du Commonwealth d'Angleterre, l’amiral Robert Blake remporta la dernière victoire de sa carrière en anéantissant un convoi d'or espagnol lors de la bataille de Santa Cruz de Ténérife.
Puis, en 1797, le plus illustre amiral britannique, Horatio Nelson, celui-là même qui s’illustra à la célèbre bataille de Trafalgar, perd son bras droit lors d'une attaque infructueuse lancée contre Santa Cruz de Tenerife, la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.
C’est en 1822 que Santa Cruz de Tenerife devient la capitale de l'ensemble de l'archipel des Canaries, statut qu’elle conservera seule jusqu'en 1927, année à laquelle se fait le partage de l'archipel en deux provinces: Las Palmas de Gran Canaria est alors la capitale de la province orientale et Santa Cruz de Tenerife, celle de la province occidentale.
C’est également depuis Tenerife que le général Franco lança son putsch en 1936. La guerre civile espagnole qui suivit se déroula de juillet 1936 à avril 1939, s'achevant par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975. Par contre, même si cette guerre civile espagnole n'atteignit pas les Iles Canaries, elles eurent à en souffrir car l'isolement économique sous la dictature de Franco eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.
En 1975, après le retour à la démocratie, Tenerife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme pris de plus en plus d'importance. Et pour illustrer cette dernière affirmation, nous, croisiéristes de l’Equinox, sommes, en ce beau matin de novembre, venus grossir un peu plus l’afflux touristique de cette belle île!
Pour cette dernière escale nous serons en agréable compagnie puisque nous avons choisi, nos amis et nous, la même excursion intitulée « Canadas del Teide ».
Ce matin, j’en connais un qui est de très bonne humeur. En effet, imaginez que nous irons au mont Teide que le guide Michelin a coté trois étoiles! Oh! La! La! Rien de moins! Comme le guide Michelin est la bible de voyage de notre cher ami P, il est donc certain de voir la crème de la crème lors de cette excursion, ce qui le réjouit à l’avance! Quant à moi, je veux bien partager son enthousiasme jusqu’à un certain point, mais préfère me faire ma propre idée par moi-même. Chose certaine, guide Michelin ou non, nous sommes tous de bonne humeur lorsque nous montons dans le car d’excursion!
Le volcan Teide se trouvant au centre de l’île, en partant de Santa Cruz, ville située au nord-est de l’île, nous nous dirigeons donc vers le sud-ouest tout en effectuant une ascension. Or, l’un des intérêts de cette ascension vient de ce que la végétation varie avec l’altitude.
Ainsi, jusqu’à environ 1 000 m, la végétation se compose surtout de feuillus et aussi de cultures en terrasses, soit vergers, tomates etc…
Puis, à une altitude entre 1 000 et 2 000 m, nous arrivons à une forêt de pins et d’eucalyptus, appelée La Esperanza, véritable régal pour les yeux.
Le fameux pin canarien à trois aiguilles est une espèce endémique très résistante. C’est un arbre léger avec des caractéristiques le rendant unique au monde. Ainsi, sa cime, en forme conique quand l’arbre est jeune, acquiert des formes capricieuses au fur et à mesure qu’il vieillit en raison de ses multiples ramifications. De plus, ses fines et longues feuilles ou aiguilles souples forment des bouquets le long des branches de l’arbre. Enfin, son tronc se recouvre de couches d’écorce durant sa croissance, écorce qui lui permet de se protéger du feu et l’aide à se développer facilement après un incendie.
Par la suite, entre 2 000 et 3 000 m, les étendues se métamorphosent, la forêt laissant place à une végétation sèche, i.e. vipérines, genêts, marguerites etc… on trouve même, paraît-il, une espèce de violette qui a élu domicile sur les hauteurs du Teide, car elle ne peut pousser qu’à plus de 2 000 m d’altitude.
Revenons à notre excursion. Plus le car monte à travers la forêt… plus le spectacle devient enchanteur! Assez rapidement, nous dépassons le niveau des nuages, jolis petits nuages blancs qui flottent au-dessus de la plaine, et c’est tout à fait fascinant d’avoir une vue à la fois sur le volcan Teide dont le sommet pointe vers le ciel puis de regarder cette plaine tout en bas sous les nuages! On pourrait presque se croire en avion…mais un avion magique qui vole entouré d’arbres verts magnifiques. Vous vous doutez bien qu’avec une telle vue nous avons eu droit à un arrêt photos pour immortaliser ce beau moment.
Bien qu’intéressés avant tout par la vue du volcan Teide, nous apercevons également quelques coupoles blanches se découpant sur fond de ciel bleu. Nous apprenons que sur le site d'Izana, à 2 400 m d'altitude, au pied du Teide, se trouvent pas moins de huit coupoles dédiées à l'astronomie classique. Se dressent également quatre tours solaires dont l’observatoire T.H.E.M.I.S soit Télescope héliographique pour l’étude du magnétisme et des instabilités de l’atmosphère solaire. La simple présence d’un centre astronomique vaut en soi plus que tous les discours que je pourrais tenir au sujet de la pureté de l’atmosphère en cet endroit béni des dieux!
En poursuivant notre parcours, à environ 2 000 m d’altitude, nous arrivons au Parc national du Teide, « Parque nacional de Las Cañadas del Teide » qui est, sans contredit la curiosité majeure de l'île.
Ce Parc National, créé en 1954 en reconnaissance à sa particularité volcanique et biologique, est, avec ses 18 990 hectares, le plus grand et le plus ancien des Parcs nationaux des Iles Canaries.
Nous pénétrons dans la caldera, « chaudière », de Las Cañadas del Teide, Las Cañadas étant le nom du vaste cratère du parc qui se présente sous forme d’une immense dépression circulaire mesurant environ 15 km de diamètre et près de 45 km de circonférence, soit l’une des plus vastes de la planète. Les falaises que l’on y trouve peuvent atteindre jusqu’à 500 m de hauteur.
On peut dire que, de fait, Las Cañadas est d'une certaine façon l'ancêtre du Teide. Les formations les plus anciennes de Las Cañadas, vieilles de 3,5 millions d'années, prennent assises sur des coulées de basalte encore plus anciennes. La structure complexe se serait édifiée en hauteur grâce à une succession de coulées de laves et de roches de toutes sortes lors des nombreuses éruptions survenues durant ces millions d'années.
Mais, un volcan est un édifice instable, c'est d'une certaine façon un gros tas de sable, et c'est ainsi que de gros glissements se sont produits vers le nord. Après cette période de glissement, le volcan recommençait son travail d'édification avec des basaltes mais surtout des laves chimiquement différenciées.
En 1995, dans les fonds marins du nord de Tenerife, des dépôts de matériaux sous-marins provenant d’un premier volcan furent découverts par des spécialistes.
Cette caldera offre des étendues de lave pétrifiée dépourvues de végétation mais ponctuée de concrétions rocheuses aux formes variées avec l'imposante silhouette du « pico del Teide » en toile de fond. Et que dire de toutes ces teintes magnifiques qui s’offrent à nos regards! Paysage désertique, sculpté par les différentes coulées de laves multicolores, ce parc nous en met plein la vue!
Après avoir franchi quelques kilomètres dans ce parc, nous avons un droit à un arrêt assez long au point culminant appelé « Roques de Garcia » qui n’est autre q’une splendide formation rocheuse dentelée due à la résistance de l’érosion des matériaux. Je pense que nous atteignons ici le plus beau moment de l’excursion. La vue de ces rochers colorés hérissés s’étendant au cœur de la caldera avec le volcan Teide en arrière-plan, c’est vraiment spectaculaire et très beau! Le plus célèbre de ces rochers est celui qui porte le nom de « Roque Cinchado », connu sous le nom de « Doigt de Dieu » à cause de sa forme tout à fait particulière qui rappelle en effet un doigt. Mais, de fait, même si le regard s’attarde par moment sur l’un ou l’autre de ces rochers, c’est avant tout l’harmonie de l’ensemble qui rend cet endroit si unique et dépaysant.
De cet endroit désertique, nous avons davantage conscience que le Teide est bel et bien un volcan. Permettez que je dise quelques mots à son sujet. D’abord, l'étymologie du mot Teide vient du mot guanche « echeide », terme qui signifiait « enfer », car, pour les aborigènes de Tenerife, l'environnement du volcan était tabou.
Le Teide est âgé d’environ 500 000 ans et sa dernière activité, remontant à 1798, dura 97 jours. Lors de cette éruption la lave coula à travers une fissure de près de 1 km de long et recouvrit 5 km2!
La première ascension connue a été réalisée en 1582 par un homme au nom prédestiné, Sir Edmond Scory.
Aujourd'hui on peut accéder au sommet du volcan. Un téléphérique vous amène de 2 360 m à 3 555 m en 8 minutes. Il ne reste plus ensuite qu’à gravir les pentes à pied pour gagner le sommet. Mais, sachez que l’accès au sommet est limité et qu’il est obligatoire de solliciter un permis pour y accéder. Sachez également que son cratère sommital mesure seulement 70 m de diamètre pour 45 m de profondeur et n'émet que quelques fumerolles. Dois-je spécifier que cette ascension ne faisait pas partie de notre excursion?!
Et pour terminer, je dirai que dans son « Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique », l’officier français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, naturaliste et géographe, écrit à propos de ce pic qu'il appelle pic de Ténériffe qu'il s'agit de « l'une des plus belles montagnes du monde ».
Cette très belle excursion nous a tous laissé un très bon souvenir et on ne pouvait demander mieux comme dernière escale avant les six jours que durerait la traversée de l’Atlantique.
Ai-je préféré Lanzarote ou Tenerife? Eh bien, faisant abstraction des étoiles de Michelin, car de fait je ne sais pas combien d’étoiles Michelin sont dévolues à Lanzarote!, je dirai que, pour ma part, Lanzarote et Tenerife s’équivalent dans mon cœur. Elles m’ont comblée toutes les deux et je ne les oublierai pas de sitôt.
Je ne me doutais pas que les Iles Canaries étaient si séduisantes et peut-être, après tout, mon petit canari me chantait-il toute la beauté du pays de ses ancêtres lorsqu’il égayait mes journées par son chant joyeux?!
Et voilà, après toutes ces escales au cours desquelles nous avons faits beaucoup de découvertes intéressantes, nous sommes maintenant prêts pour le grand repos au cours des six beaux jours de mer qui nous attendent.
Là, rien de vraiment particulier puisque chacun de nous fait ce qui lui plaît et quand cela lui plaît… ce qui peut même vouloir dire, ne rien faire du tout!
Tout au long de la traversée, la température a été plutôt agréable dans l’ensemble, entre 20o et 25o C en moyenne, si mes souvenirs sont bons. Il me semble que l’on a eu droit à de la pluie, par moments, mais aussi à de belles périodes ensoleillées. Je revois des gens en assez grand nombre s’amusant sur le gazon vert et beaucoup également autour de la piscine.
J’ajouterai que c’est au cours de cette traversée que nous sommes allés manger, un soir, au restaurant Murano. J’ai déjà dit et je répète que tous les restaurants alternatifs de l’Equinox sont très réussis au point de vue décor et que, à défaut de les essayer tous, chacun doit faire un choix en fonction de ses goûts personnels. Si nous avons choisi le Murano c’est que nous étions attirés à la fois par son menu très alléchant ainsi que par l’élégance de son décor très reposant et intime avec son éclairage tamisé.
C’est bien vrai que nous y avons été traités comme des rois. Le service est impeccable et la nourriture de très haute qualité. Le seul problème que nous avons eu c’est la quantité! Eh oui, non seulement y avait-il qualité, mais aussi quantité! Très rapidement, nous avons réalisé qu’ils nous seraient impossible de tout manger, même au prix d’un gros effort pour ne pas gaspiller de nourriture.
Nos amis J et P avaient commandé comme plat principal du filet mignon alors que mon mari et moi, avions commandé de la sole. Or, lorsque nous avons vu arriver ces plats, magnifiques j’en conviens, mais beaucoup trop fournis pour nous, nous avions l’impression d’être déjà tellement rassasiés que cela nous a presque coupé le peu d’appétit qui nous restait. Mon amie J nous disait que jamais, au grand jamais, elle ne pourrait venir à bout d’un tel filet mignon alors que je me demandais moi-même ce que je pourrais bien faire d’une telle quantité de poisson! Aucun de nous quatre n’a pu venir à bout de son plat principal, et je dirais que si nous en avons mangé la moitié, c’est déjà beau. Quel dommage de devoir « gaspiller » des plats si délicieux par ailleurs! Mon mari et P, ayant sacrifié sur le plat principal, ont tout de même voulu goûter aux desserts, alors que J et moi n’avons pas voulu en commander. J’ai tout de même goûté à celui de mon mari qui était vraiment délicieux, mais, là encore, nous n’avons pas réussi à tout manger!
En 2004, nous étions allés au restaurant Olympic à bord du Millennium et nous nous souvenions très bien que nous avions pu tout manger car les portions étaient raisonnables. Avons-nous perdu de l’appétit avec l’âge? Possible!, mais il n’en reste pas moins que tous les quatre, nous avons eu la même impression que les portions étaient beaucoup plus grosses sur l’Equinox que sur le Millennium.
Pour ceux qui ont de l’appétit, rassurez-vous, vous serez sans doute ravis d’aller dans un tel restaurant. Mais je trouve bien dommage que Celebrity ne pense pas à offrir des portions plus petites pour ceux qui, comme nous, aiment bien manger mais pas trop!
Ce repas au Murano a été une très belle expérience car nous étions tous les quatre en harmonie et profitions de cette belle réunion d’amis.
Nous avons aussi essayé le Bistro on Five, agréable petit restaurant sympathique et bon. Notre ami P a choisi d’y manger une crêpe, spécialité de ce restaurant, et il nous a dit que c’était tout simplement délicieux.
Concernant la crème glacée, bien sûr, elle est gratuite à l’Oceanview Café, mais si vous désirez une vraie bonne glace italienne, allez dépenser quelques 2 ou 3 $ au Café Al Baccio et Gelateria. Croyez-moi, il y a une grosse différence de goût et de qualité! Pour un peu, en fermant les yeux, vous pouvez vous croire à la terrasse d’un café de Rome…là j’exagère peut-être un peu pour le décor mais pas pour la qualité de la glace.
Et voilà, c’est comme cela que le temps file et qu’en un rien de temps, soit une semaine après avoir quitté Tenerife, nous arrivons en Amérique par ce beau matin du 19 novembre.
Et, pour terminer cette croisière en beauté, j’aperçois de mon balcon un très joli lever de soleil sur Fort Lauderdale!
Déjà les souvenirs se bousculent dans nos têtes et nous en sommes à conjuguer les verbes en employant le passé simple et le passé composé en rappelant tous nos moments vécus au cours de ce dernier mois!
Mais, même si la tête est un peu dans les rêves, les pieds sont encore à bord de l’Equinox qu’il nous faut quitter, mais en attendant que l’on nous appelle pour la sortie finale. Et là, je vous avoue bien franchement que j’étais heureuse d’être en compagnie de mon mari et mes amis car, réunis tous ensemble avec de très nombreux passagers, nous attendions que l’on appelle notre groupe…et l’attente se faisant trop longue à mon goût, je sentais l’anxiété me gagner peu à peu en pensant que nous aurions à courir dans l’aéroport! Ils étaient tellement gentils et rassurants que cela m’a beaucoup aidée à surmonter cette crainte. Il n’en reste pas moins que je préfère le débarquement tel que pratiqué par Holland America Line où nous avions pu rester tranquillement dans notre cabine jusqu’à l’appel pour la sortie finale.
Enfin, après une attente qui m’a paru interminable à cause du retard de « notre » sortie et des arrivées progressives des autres passagers qui venaient eux aussi s’entasser dans la salle du rendez-vous, nous finissons par être appelés. Je pousse un gros soupir de soulagement et nous voilà en route vers la sortie.
Mais, en entrant dans le vaste hangar où se trouvent tous les bagages des passagers, nous voilà de nouveau arrêtés par un employé qui nous empêche d’aller directement chercher nos bagages et nous oblige à attendre bien « tranquillement » en ligne.
Dans la mer de bagages de toutes dimensions, après quelque recherche, nous trouvons enfin « nos » valises, bien au fond de tout un tas de valises, de sorte que j’ai trouvé très dur de devoir ne serait-ce que les dégager pour les traîner ensuite derrière nous. Nous avions préparé notre argent pour un porteur, mais, il n’y avait aucun porteur en vue. J’ai eu beau chercher de tous côtés, rien, absolument rien! Il y a un manque évident de porteurs en regard du grand nombre de passagers que nous étions, et là je trouve que c’est un très gros manque de service pour tous ceux qui en ont besoin! C’est donc notre bon ami P qui a eu la gentillesse de traîner la valise de mon mari en plus de la sienne! Nous avons beaucoup apprécié cette grande gentillesse mais il n’en reste pas moins que ce n’était pas normal d’être obligé d’avoir recours à ce moyen.
Par la suite, tout s’est très bien passé et ce n’est vraiment qu’une fois arrivés à l’aéroport que je me suis bel et bien détendue. Là nous avons trouvé un porteur dès la descente du car et tout s’est bien déroulé jusqu'à notre retour à Montréal.
Et maintenant, pour faire passer la nostalgie qui me gagne presque toujours à la fin d’un tel périple, quoi de mieux que d’avoir un nouveau projet de croisière? N’est-ce pas là la preuve, si besoin est, de la réussite de ce genre de vacances?
Oui, nous devons bien admettre que tant que Dieu nous prêtera vie et santé, nous serons toujours impatients d’entendre cette phrase si mélodieuse à nos oreilles : « Welcome aboard this magnificent vessel named…! »
Pour les photos :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/37No ... Lauderdale#
Au matin du 12 novembre, l’Equinox arrive tôt dans l’île la plus vaste et la plus peuplée des Canaries, Tenerife. C’est notre dernière escale avant d’entreprendre la traversée de l’Atlantique.
Le nom de Tenerife vient du berbère Tin Irifi qui signifie l'endroit de la soif. Au centre de l’île se trouve le volcan Teide qui est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres et à son pied se trouve l'observatoire astronomique de Tenerife. Le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.
À l'origine, Tenerife, comme toutes les îles Canaries, était peuplée par les Guanches. C’est au 15ième siècle que l’île connut l’un de ses chefs les plus puissants, Tinerfe, et après sa mort, l'île fut partagée entre ses neuf fils.
C’est en 1494 que Fernández de Lugo débarque à Tenerife et fonde un poste avancé qui deviendra plus tard Santa Cruz de Tenerife.
Lorsque les Guanches sont définitivement vaincus par les Espagnols, Tenerife devient une base importante sur la voie de navigation entre l’Espagne et les Amériques. La Laguna devient alors la capitale de Tenerife.
Au cours des siècles, on retrouve des noms très connus associés à l’histoire de l’île de Tenerife.
Ainsi, l'Angleterre, qui avait aussi des intérêts dans le nouveau monde, commençait à convoiter les Iles Canaries. Et, en avril 1657, l'un des plus importants commandants militaires du Commonwealth d'Angleterre, l’amiral Robert Blake remporta la dernière victoire de sa carrière en anéantissant un convoi d'or espagnol lors de la bataille de Santa Cruz de Ténérife.
Puis, en 1797, le plus illustre amiral britannique, Horatio Nelson, celui-là même qui s’illustra à la célèbre bataille de Trafalgar, perd son bras droit lors d'une attaque infructueuse lancée contre Santa Cruz de Tenerife, la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.
C’est en 1822 que Santa Cruz de Tenerife devient la capitale de l'ensemble de l'archipel des Canaries, statut qu’elle conservera seule jusqu'en 1927, année à laquelle se fait le partage de l'archipel en deux provinces: Las Palmas de Gran Canaria est alors la capitale de la province orientale et Santa Cruz de Tenerife, celle de la province occidentale.
C’est également depuis Tenerife que le général Franco lança son putsch en 1936. La guerre civile espagnole qui suivit se déroula de juillet 1936 à avril 1939, s'achevant par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu'à sa mort en 1975. Par contre, même si cette guerre civile espagnole n'atteignit pas les Iles Canaries, elles eurent à en souffrir car l'isolement économique sous la dictature de Franco eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.
En 1975, après le retour à la démocratie, Tenerife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme pris de plus en plus d'importance. Et pour illustrer cette dernière affirmation, nous, croisiéristes de l’Equinox, sommes, en ce beau matin de novembre, venus grossir un peu plus l’afflux touristique de cette belle île!
Pour cette dernière escale nous serons en agréable compagnie puisque nous avons choisi, nos amis et nous, la même excursion intitulée « Canadas del Teide ».
Ce matin, j’en connais un qui est de très bonne humeur. En effet, imaginez que nous irons au mont Teide que le guide Michelin a coté trois étoiles! Oh! La! La! Rien de moins! Comme le guide Michelin est la bible de voyage de notre cher ami P, il est donc certain de voir la crème de la crème lors de cette excursion, ce qui le réjouit à l’avance! Quant à moi, je veux bien partager son enthousiasme jusqu’à un certain point, mais préfère me faire ma propre idée par moi-même. Chose certaine, guide Michelin ou non, nous sommes tous de bonne humeur lorsque nous montons dans le car d’excursion!
Le volcan Teide se trouvant au centre de l’île, en partant de Santa Cruz, ville située au nord-est de l’île, nous nous dirigeons donc vers le sud-ouest tout en effectuant une ascension. Or, l’un des intérêts de cette ascension vient de ce que la végétation varie avec l’altitude.
Ainsi, jusqu’à environ 1 000 m, la végétation se compose surtout de feuillus et aussi de cultures en terrasses, soit vergers, tomates etc…
Puis, à une altitude entre 1 000 et 2 000 m, nous arrivons à une forêt de pins et d’eucalyptus, appelée La Esperanza, véritable régal pour les yeux.
Le fameux pin canarien à trois aiguilles est une espèce endémique très résistante. C’est un arbre léger avec des caractéristiques le rendant unique au monde. Ainsi, sa cime, en forme conique quand l’arbre est jeune, acquiert des formes capricieuses au fur et à mesure qu’il vieillit en raison de ses multiples ramifications. De plus, ses fines et longues feuilles ou aiguilles souples forment des bouquets le long des branches de l’arbre. Enfin, son tronc se recouvre de couches d’écorce durant sa croissance, écorce qui lui permet de se protéger du feu et l’aide à se développer facilement après un incendie.
Par la suite, entre 2 000 et 3 000 m, les étendues se métamorphosent, la forêt laissant place à une végétation sèche, i.e. vipérines, genêts, marguerites etc… on trouve même, paraît-il, une espèce de violette qui a élu domicile sur les hauteurs du Teide, car elle ne peut pousser qu’à plus de 2 000 m d’altitude.
Revenons à notre excursion. Plus le car monte à travers la forêt… plus le spectacle devient enchanteur! Assez rapidement, nous dépassons le niveau des nuages, jolis petits nuages blancs qui flottent au-dessus de la plaine, et c’est tout à fait fascinant d’avoir une vue à la fois sur le volcan Teide dont le sommet pointe vers le ciel puis de regarder cette plaine tout en bas sous les nuages! On pourrait presque se croire en avion…mais un avion magique qui vole entouré d’arbres verts magnifiques. Vous vous doutez bien qu’avec une telle vue nous avons eu droit à un arrêt photos pour immortaliser ce beau moment.
Bien qu’intéressés avant tout par la vue du volcan Teide, nous apercevons également quelques coupoles blanches se découpant sur fond de ciel bleu. Nous apprenons que sur le site d'Izana, à 2 400 m d'altitude, au pied du Teide, se trouvent pas moins de huit coupoles dédiées à l'astronomie classique. Se dressent également quatre tours solaires dont l’observatoire T.H.E.M.I.S soit Télescope héliographique pour l’étude du magnétisme et des instabilités de l’atmosphère solaire. La simple présence d’un centre astronomique vaut en soi plus que tous les discours que je pourrais tenir au sujet de la pureté de l’atmosphère en cet endroit béni des dieux!
En poursuivant notre parcours, à environ 2 000 m d’altitude, nous arrivons au Parc national du Teide, « Parque nacional de Las Cañadas del Teide » qui est, sans contredit la curiosité majeure de l'île.
Ce Parc National, créé en 1954 en reconnaissance à sa particularité volcanique et biologique, est, avec ses 18 990 hectares, le plus grand et le plus ancien des Parcs nationaux des Iles Canaries.
Nous pénétrons dans la caldera, « chaudière », de Las Cañadas del Teide, Las Cañadas étant le nom du vaste cratère du parc qui se présente sous forme d’une immense dépression circulaire mesurant environ 15 km de diamètre et près de 45 km de circonférence, soit l’une des plus vastes de la planète. Les falaises que l’on y trouve peuvent atteindre jusqu’à 500 m de hauteur.
On peut dire que, de fait, Las Cañadas est d'une certaine façon l'ancêtre du Teide. Les formations les plus anciennes de Las Cañadas, vieilles de 3,5 millions d'années, prennent assises sur des coulées de basalte encore plus anciennes. La structure complexe se serait édifiée en hauteur grâce à une succession de coulées de laves et de roches de toutes sortes lors des nombreuses éruptions survenues durant ces millions d'années.
Mais, un volcan est un édifice instable, c'est d'une certaine façon un gros tas de sable, et c'est ainsi que de gros glissements se sont produits vers le nord. Après cette période de glissement, le volcan recommençait son travail d'édification avec des basaltes mais surtout des laves chimiquement différenciées.
En 1995, dans les fonds marins du nord de Tenerife, des dépôts de matériaux sous-marins provenant d’un premier volcan furent découverts par des spécialistes.
Cette caldera offre des étendues de lave pétrifiée dépourvues de végétation mais ponctuée de concrétions rocheuses aux formes variées avec l'imposante silhouette du « pico del Teide » en toile de fond. Et que dire de toutes ces teintes magnifiques qui s’offrent à nos regards! Paysage désertique, sculpté par les différentes coulées de laves multicolores, ce parc nous en met plein la vue!
Après avoir franchi quelques kilomètres dans ce parc, nous avons un droit à un arrêt assez long au point culminant appelé « Roques de Garcia » qui n’est autre q’une splendide formation rocheuse dentelée due à la résistance de l’érosion des matériaux. Je pense que nous atteignons ici le plus beau moment de l’excursion. La vue de ces rochers colorés hérissés s’étendant au cœur de la caldera avec le volcan Teide en arrière-plan, c’est vraiment spectaculaire et très beau! Le plus célèbre de ces rochers est celui qui porte le nom de « Roque Cinchado », connu sous le nom de « Doigt de Dieu » à cause de sa forme tout à fait particulière qui rappelle en effet un doigt. Mais, de fait, même si le regard s’attarde par moment sur l’un ou l’autre de ces rochers, c’est avant tout l’harmonie de l’ensemble qui rend cet endroit si unique et dépaysant.
De cet endroit désertique, nous avons davantage conscience que le Teide est bel et bien un volcan. Permettez que je dise quelques mots à son sujet. D’abord, l'étymologie du mot Teide vient du mot guanche « echeide », terme qui signifiait « enfer », car, pour les aborigènes de Tenerife, l'environnement du volcan était tabou.
Le Teide est âgé d’environ 500 000 ans et sa dernière activité, remontant à 1798, dura 97 jours. Lors de cette éruption la lave coula à travers une fissure de près de 1 km de long et recouvrit 5 km2!
La première ascension connue a été réalisée en 1582 par un homme au nom prédestiné, Sir Edmond Scory.
Aujourd'hui on peut accéder au sommet du volcan. Un téléphérique vous amène de 2 360 m à 3 555 m en 8 minutes. Il ne reste plus ensuite qu’à gravir les pentes à pied pour gagner le sommet. Mais, sachez que l’accès au sommet est limité et qu’il est obligatoire de solliciter un permis pour y accéder. Sachez également que son cratère sommital mesure seulement 70 m de diamètre pour 45 m de profondeur et n'émet que quelques fumerolles. Dois-je spécifier que cette ascension ne faisait pas partie de notre excursion?!
Et pour terminer, je dirai que dans son « Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique », l’officier français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, naturaliste et géographe, écrit à propos de ce pic qu'il appelle pic de Ténériffe qu'il s'agit de « l'une des plus belles montagnes du monde ».
Cette très belle excursion nous a tous laissé un très bon souvenir et on ne pouvait demander mieux comme dernière escale avant les six jours que durerait la traversée de l’Atlantique.
Ai-je préféré Lanzarote ou Tenerife? Eh bien, faisant abstraction des étoiles de Michelin, car de fait je ne sais pas combien d’étoiles Michelin sont dévolues à Lanzarote!, je dirai que, pour ma part, Lanzarote et Tenerife s’équivalent dans mon cœur. Elles m’ont comblée toutes les deux et je ne les oublierai pas de sitôt.
Je ne me doutais pas que les Iles Canaries étaient si séduisantes et peut-être, après tout, mon petit canari me chantait-il toute la beauté du pays de ses ancêtres lorsqu’il égayait mes journées par son chant joyeux?!
Et voilà, après toutes ces escales au cours desquelles nous avons faits beaucoup de découvertes intéressantes, nous sommes maintenant prêts pour le grand repos au cours des six beaux jours de mer qui nous attendent.
Là, rien de vraiment particulier puisque chacun de nous fait ce qui lui plaît et quand cela lui plaît… ce qui peut même vouloir dire, ne rien faire du tout!
Tout au long de la traversée, la température a été plutôt agréable dans l’ensemble, entre 20o et 25o C en moyenne, si mes souvenirs sont bons. Il me semble que l’on a eu droit à de la pluie, par moments, mais aussi à de belles périodes ensoleillées. Je revois des gens en assez grand nombre s’amusant sur le gazon vert et beaucoup également autour de la piscine.
J’ajouterai que c’est au cours de cette traversée que nous sommes allés manger, un soir, au restaurant Murano. J’ai déjà dit et je répète que tous les restaurants alternatifs de l’Equinox sont très réussis au point de vue décor et que, à défaut de les essayer tous, chacun doit faire un choix en fonction de ses goûts personnels. Si nous avons choisi le Murano c’est que nous étions attirés à la fois par son menu très alléchant ainsi que par l’élégance de son décor très reposant et intime avec son éclairage tamisé.
C’est bien vrai que nous y avons été traités comme des rois. Le service est impeccable et la nourriture de très haute qualité. Le seul problème que nous avons eu c’est la quantité! Eh oui, non seulement y avait-il qualité, mais aussi quantité! Très rapidement, nous avons réalisé qu’ils nous seraient impossible de tout manger, même au prix d’un gros effort pour ne pas gaspiller de nourriture.
Nos amis J et P avaient commandé comme plat principal du filet mignon alors que mon mari et moi, avions commandé de la sole. Or, lorsque nous avons vu arriver ces plats, magnifiques j’en conviens, mais beaucoup trop fournis pour nous, nous avions l’impression d’être déjà tellement rassasiés que cela nous a presque coupé le peu d’appétit qui nous restait. Mon amie J nous disait que jamais, au grand jamais, elle ne pourrait venir à bout d’un tel filet mignon alors que je me demandais moi-même ce que je pourrais bien faire d’une telle quantité de poisson! Aucun de nous quatre n’a pu venir à bout de son plat principal, et je dirais que si nous en avons mangé la moitié, c’est déjà beau. Quel dommage de devoir « gaspiller » des plats si délicieux par ailleurs! Mon mari et P, ayant sacrifié sur le plat principal, ont tout de même voulu goûter aux desserts, alors que J et moi n’avons pas voulu en commander. J’ai tout de même goûté à celui de mon mari qui était vraiment délicieux, mais, là encore, nous n’avons pas réussi à tout manger!
En 2004, nous étions allés au restaurant Olympic à bord du Millennium et nous nous souvenions très bien que nous avions pu tout manger car les portions étaient raisonnables. Avons-nous perdu de l’appétit avec l’âge? Possible!, mais il n’en reste pas moins que tous les quatre, nous avons eu la même impression que les portions étaient beaucoup plus grosses sur l’Equinox que sur le Millennium.
Pour ceux qui ont de l’appétit, rassurez-vous, vous serez sans doute ravis d’aller dans un tel restaurant. Mais je trouve bien dommage que Celebrity ne pense pas à offrir des portions plus petites pour ceux qui, comme nous, aiment bien manger mais pas trop!
Ce repas au Murano a été une très belle expérience car nous étions tous les quatre en harmonie et profitions de cette belle réunion d’amis.
Nous avons aussi essayé le Bistro on Five, agréable petit restaurant sympathique et bon. Notre ami P a choisi d’y manger une crêpe, spécialité de ce restaurant, et il nous a dit que c’était tout simplement délicieux.
Concernant la crème glacée, bien sûr, elle est gratuite à l’Oceanview Café, mais si vous désirez une vraie bonne glace italienne, allez dépenser quelques 2 ou 3 $ au Café Al Baccio et Gelateria. Croyez-moi, il y a une grosse différence de goût et de qualité! Pour un peu, en fermant les yeux, vous pouvez vous croire à la terrasse d’un café de Rome…là j’exagère peut-être un peu pour le décor mais pas pour la qualité de la glace.
Et voilà, c’est comme cela que le temps file et qu’en un rien de temps, soit une semaine après avoir quitté Tenerife, nous arrivons en Amérique par ce beau matin du 19 novembre.
Et, pour terminer cette croisière en beauté, j’aperçois de mon balcon un très joli lever de soleil sur Fort Lauderdale!
Déjà les souvenirs se bousculent dans nos têtes et nous en sommes à conjuguer les verbes en employant le passé simple et le passé composé en rappelant tous nos moments vécus au cours de ce dernier mois!
Mais, même si la tête est un peu dans les rêves, les pieds sont encore à bord de l’Equinox qu’il nous faut quitter, mais en attendant que l’on nous appelle pour la sortie finale. Et là, je vous avoue bien franchement que j’étais heureuse d’être en compagnie de mon mari et mes amis car, réunis tous ensemble avec de très nombreux passagers, nous attendions que l’on appelle notre groupe…et l’attente se faisant trop longue à mon goût, je sentais l’anxiété me gagner peu à peu en pensant que nous aurions à courir dans l’aéroport! Ils étaient tellement gentils et rassurants que cela m’a beaucoup aidée à surmonter cette crainte. Il n’en reste pas moins que je préfère le débarquement tel que pratiqué par Holland America Line où nous avions pu rester tranquillement dans notre cabine jusqu’à l’appel pour la sortie finale.
Enfin, après une attente qui m’a paru interminable à cause du retard de « notre » sortie et des arrivées progressives des autres passagers qui venaient eux aussi s’entasser dans la salle du rendez-vous, nous finissons par être appelés. Je pousse un gros soupir de soulagement et nous voilà en route vers la sortie.
Mais, en entrant dans le vaste hangar où se trouvent tous les bagages des passagers, nous voilà de nouveau arrêtés par un employé qui nous empêche d’aller directement chercher nos bagages et nous oblige à attendre bien « tranquillement » en ligne.
Dans la mer de bagages de toutes dimensions, après quelque recherche, nous trouvons enfin « nos » valises, bien au fond de tout un tas de valises, de sorte que j’ai trouvé très dur de devoir ne serait-ce que les dégager pour les traîner ensuite derrière nous. Nous avions préparé notre argent pour un porteur, mais, il n’y avait aucun porteur en vue. J’ai eu beau chercher de tous côtés, rien, absolument rien! Il y a un manque évident de porteurs en regard du grand nombre de passagers que nous étions, et là je trouve que c’est un très gros manque de service pour tous ceux qui en ont besoin! C’est donc notre bon ami P qui a eu la gentillesse de traîner la valise de mon mari en plus de la sienne! Nous avons beaucoup apprécié cette grande gentillesse mais il n’en reste pas moins que ce n’était pas normal d’être obligé d’avoir recours à ce moyen.
Par la suite, tout s’est très bien passé et ce n’est vraiment qu’une fois arrivés à l’aéroport que je me suis bel et bien détendue. Là nous avons trouvé un porteur dès la descente du car et tout s’est bien déroulé jusqu'à notre retour à Montréal.
Et maintenant, pour faire passer la nostalgie qui me gagne presque toujours à la fin d’un tel périple, quoi de mieux que d’avoir un nouveau projet de croisière? N’est-ce pas là la preuve, si besoin est, de la réussite de ce genre de vacances?
Oui, nous devons bien admettre que tant que Dieu nous prêtera vie et santé, nous serons toujours impatients d’entendre cette phrase si mélodieuse à nos oreilles : « Welcome aboard this magnificent vessel named…! »
Pour les photos :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/37No ... Lauderdale#
Croisière à bord de l'Equinox Rome-Fort Lauderdale
bonjour Oum,
je me répète, beau compte-rendu, je ne connaissais pas les Iles Canaries et je découvre qu'une région volcanique peut devenir un très beau paysage.
Comme j'aime les déserts j'imagine que j'aimerais.
Es-ce que l'on peut quand même apprécier une végétation plus fournie quelque part dans l'île ?
De plus puis-je savoir comment l'on se sent de passer quelques jours sans descendre du bateau ?
Disons qu'étant active c'est quelque chose que j'appréhende.
Leger
je me répète, beau compte-rendu, je ne connaissais pas les Iles Canaries et je découvre qu'une région volcanique peut devenir un très beau paysage.
Comme j'aime les déserts j'imagine que j'aimerais.
Es-ce que l'on peut quand même apprécier une végétation plus fournie quelque part dans l'île ?
De plus puis-je savoir comment l'on se sent de passer quelques jours sans descendre du bateau ?
Disons qu'étant active c'est quelque chose que j'appréhende.
Leger
- Marie-Claude
- Membre d'honneur
- Messages : 4209
- Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
- Localisation : St-Eustache, Québec
Chère Oum, vous vous méritez la médaille de la persévérance!!!
Merci d'avoir eu le courage de nous amener jusqu'au bout de votre aventure... et quelle aventure!! Vraiment, votre récit nous a tenu en haleine depuis des semaines!!! Une mine d'or d'information!
Ma mère a particulièrement aimé cette toute dernière escale - bien que sa visite à Tenerife remonte à 1970, elle a bien reconnu le sommet du Teide et a ressenti les émotions fortes qu'elle y avait eu à l'époque!!!
Encore une fois merci pour le récit, les photos, et les merveilleux commentaires qui ont si bien coloré ce compte-rendu!!!
Quelle sera la prochaine destination???
Merci d'avoir eu le courage de nous amener jusqu'au bout de votre aventure... et quelle aventure!! Vraiment, votre récit nous a tenu en haleine depuis des semaines!!! Une mine d'or d'information!
Ma mère a particulièrement aimé cette toute dernière escale - bien que sa visite à Tenerife remonte à 1970, elle a bien reconnu le sommet du Teide et a ressenti les émotions fortes qu'elle y avait eu à l'époque!!!
Encore une fois merci pour le récit, les photos, et les merveilleux commentaires qui ont si bien coloré ce compte-rendu!!!
Quelle sera la prochaine destination???
A venir: ???
Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

- slbateau
- Membre d'honneur
- Messages : 702
- Inscription : mer., 10 oct. 2007, 19:18
- Localisation : Terrebonne
Bonjour Madame Oum, je suis bien d'accord avec Marie-Claude. Vous nous avez fait voyager par l'entremise de votre compte-rendu.
Merci pour cette mine d'or d'information.
Et moi aussi je vous donne la médaille de perséverance.
Les photos sont magnifiques.
Bravo!
SLBateau
Merci pour cette mine d'or d'information.
Et moi aussi je vous donne la médaille de perséverance.
Les photos sont magnifiques.
Bravo!

SLBateau
Carnival Triumph Novembre 2000 ------ Carnival Destiny Janvier 2002
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... NCL VIVA Février 2024
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... NCL VIVA Février 2024
Un gros merci à vous toutes pour vos mots si gentils et grandement appréciés!
Leger, vous aimeriez beaucoup les Iles Canaries. Elles font partie des découvertes intéressantes à faire au cours d'une croisière.
La seule végétation plus fournie que nous ayons vue, c'est effectivement la forêt de pins et eucalyptus, La Esperanza. Sinon, nature très désertique, mais de toute beauté!
Concernant la traversée de l'Atlantique, je fais partie de ces gens qui apprécient ces jours de farniente en mer et je me sens bien et relaxée au milieu de l'océan. Et pourtant, à vrai dire, je n'y fais presque rien, à part, bien sûr, de la lecture qui est mon passe-temps favori... et, regarder et admirer la mer! C'est sûrement une question de tempérament pour s'y sentir à l'aise ou non.
Marie-Claude, je suis ravie que cette dernière escale ait plu à votre maman. De mon côté, je suis certaine, moi aussi, de ne jamais oublier ces merveilleuses Iles Canaries. Une découverte pour mon mari et moi qui nous a enchantés vraiment.
La prochaine croisière? Nous retournons avec la compagnie HAL que nous avions tant appréciée au printemps dernier. Nous serons à bord de l'Eurodam le 8 août prochain, pour une durée de 29 jours, Amsterdam-New York. Nous ferons la dernière croisière en Scandinavie suivie de la traversée par l'Atlantique Nord. Vous avez une certain rôle à jouer dans ce choix car, après avoir relu avec attention votre compte-rendu de ce genre de traversée, eh bien, nous avons craqué!
Vous pouvez d'ores et déjà l'ajouter à la liste des croisières des membres de ce site.
Supernova, mon mari vous appuie entièrement et trouve "géniale" votre idée d'édition de mes carnets de voyage...mais lui, contrairement à vous, c'est dans son intérêt, car il est peut-être motivé par l'appât du gain?!
Slbateau, votre médaille de persévérance décernée par Marie-Claude et vous, je l'accepte avec plaisir! Si je réussis à retenir l'attention de lecteurs et à les intéresser à certaines destinations, c'est ma plus belle récompense. Tant mieux!
Leger, vous aimeriez beaucoup les Iles Canaries. Elles font partie des découvertes intéressantes à faire au cours d'une croisière.
La seule végétation plus fournie que nous ayons vue, c'est effectivement la forêt de pins et eucalyptus, La Esperanza. Sinon, nature très désertique, mais de toute beauté!
Concernant la traversée de l'Atlantique, je fais partie de ces gens qui apprécient ces jours de farniente en mer et je me sens bien et relaxée au milieu de l'océan. Et pourtant, à vrai dire, je n'y fais presque rien, à part, bien sûr, de la lecture qui est mon passe-temps favori... et, regarder et admirer la mer! C'est sûrement une question de tempérament pour s'y sentir à l'aise ou non.
Marie-Claude, je suis ravie que cette dernière escale ait plu à votre maman. De mon côté, je suis certaine, moi aussi, de ne jamais oublier ces merveilleuses Iles Canaries. Une découverte pour mon mari et moi qui nous a enchantés vraiment.
La prochaine croisière? Nous retournons avec la compagnie HAL que nous avions tant appréciée au printemps dernier. Nous serons à bord de l'Eurodam le 8 août prochain, pour une durée de 29 jours, Amsterdam-New York. Nous ferons la dernière croisière en Scandinavie suivie de la traversée par l'Atlantique Nord. Vous avez une certain rôle à jouer dans ce choix car, après avoir relu avec attention votre compte-rendu de ce genre de traversée, eh bien, nous avons craqué!
Vous pouvez d'ores et déjà l'ajouter à la liste des croisières des membres de ce site.
Supernova, mon mari vous appuie entièrement et trouve "géniale" votre idée d'édition de mes carnets de voyage...mais lui, contrairement à vous, c'est dans son intérêt, car il est peut-être motivé par l'appât du gain?!

Slbateau, votre médaille de persévérance décernée par Marie-Claude et vous, je l'accepte avec plaisir! Si je réussis à retenir l'attention de lecteurs et à les intéresser à certaines destinations, c'est ma plus belle récompense. Tant mieux!
Croisière à bord de l'Equinox Rome-Fort Lauderdale
Bonjour Oum,
merci d'avoir répondu à ma question concernant le temps passé sur le bateau. Autant peut-on associer les voyages à un tourbillon d'activités autant et vous avez raison, on peut en profiter pour faire des choses relaxantes comme la lecture que j'adore.
On dit que les voyages sont propices à la découverte du monde et de soi-même; cela à la condition de s'y mettre j'imagine.
De plus sur le bateau, il y aura certainement plein de choses à faire, mais c'est juste que la première fois je n'avais pas vraiment porté attention.
Leger
merci d'avoir répondu à ma question concernant le temps passé sur le bateau. Autant peut-on associer les voyages à un tourbillon d'activités autant et vous avez raison, on peut en profiter pour faire des choses relaxantes comme la lecture que j'adore.
On dit que les voyages sont propices à la découverte du monde et de soi-même; cela à la condition de s'y mettre j'imagine.
De plus sur le bateau, il y aura certainement plein de choses à faire, mais c'est juste que la première fois je n'avais pas vraiment porté attention.
Leger
Bonsoir Leger,
Oui, effectivement, il y a plein d'activités offertes tous les jours telles que conférences, cours de danses, jeux de toutes sortes, casino etc... Bref, de quoi satisfaire à peu près tous les goûts!
Mais ce que je trouve fantastique c'est que, même si je ne participe pratiquement à aucune des activités offertes, la traversée passe à une vitesse folle et je ne m'ennuie pas! Vous avez raison, pendant ces jours de mer, on part peut-être tout simplement à la découverte de soi-même, sans même s'en rendre compte?!
Oui, effectivement, il y a plein d'activités offertes tous les jours telles que conférences, cours de danses, jeux de toutes sortes, casino etc... Bref, de quoi satisfaire à peu près tous les goûts!
Mais ce que je trouve fantastique c'est que, même si je ne participe pratiquement à aucune des activités offertes, la traversée passe à une vitesse folle et je ne m'ennuie pas! Vous avez raison, pendant ces jours de mer, on part peut-être tout simplement à la découverte de soi-même, sans même s'en rendre compte?!

- Marie-Claude
- Membre d'honneur
- Messages : 4209
- Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
- Localisation : St-Eustache, Québec
Bonjour Oum!
Je suis allée voir votre prochain itinéraire et c'est fantastique!! Vous allez adorer! J'ai aussi ajouté cette belle croisière au registre.
Si jamais vous êtes intéressés à faire un tour privé à Reykjavik, je pourrai vous donner les coordonnées du guide que nous avions eu. Je suis toujours en contact avec lui, et il nous avait vraiment livré une excursion hors pair. Vous ferez de belles découvertes avec les îles Féroé et le Groenland... je rêve d'y retourner!!!
Bonne préparation à vous aussi!!
MC
Je suis allée voir votre prochain itinéraire et c'est fantastique!! Vous allez adorer! J'ai aussi ajouté cette belle croisière au registre.
Si jamais vous êtes intéressés à faire un tour privé à Reykjavik, je pourrai vous donner les coordonnées du guide que nous avions eu. Je suis toujours en contact avec lui, et il nous avait vraiment livré une excursion hors pair. Vous ferez de belles découvertes avec les îles Féroé et le Groenland... je rêve d'y retourner!!!
Bonne préparation à vous aussi!!
MC
A venir: ???
Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Merci, Marie-Claude, pour l,ajout de cette croisière.
Concernant les excursions, pour l'instant nous n'avons rien acheté, mais cela ne saurait tarder avant que nous nous y mettions.
Nous sommes très tentés de reprendre la compagnie Denrus pour un nouveau tour privé à Saint-Pétersbourg, peut-être même en demandant la même guide et le même chauffeur si c'est possible. Pour les autres escales, nous regardons les tours offerts par HAL et certains sont très attrayants pour nous.
Si vous avez la gentillesse de me donner le nom de votre contact à Reykjavik, c'est avec plaisir que je le recevrai. Un gros merci à l'avance. Cela sera un élément de réflexion de plus pour nous et, comme vous savez, à partir d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!, c'est toujours bon d'activer ses neurones!!!
Concernant les excursions, pour l'instant nous n'avons rien acheté, mais cela ne saurait tarder avant que nous nous y mettions.
Nous sommes très tentés de reprendre la compagnie Denrus pour un nouveau tour privé à Saint-Pétersbourg, peut-être même en demandant la même guide et le même chauffeur si c'est possible. Pour les autres escales, nous regardons les tours offerts par HAL et certains sont très attrayants pour nous.
Si vous avez la gentillesse de me donner le nom de votre contact à Reykjavik, c'est avec plaisir que je le recevrai. Un gros merci à l'avance. Cela sera un élément de réflexion de plus pour nous et, comme vous savez, à partir d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain!, c'est toujours bon d'activer ses neurones!!!

- Marie-Claude
- Membre d'honneur
- Messages : 4209
- Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
- Localisation : St-Eustache, Québec
Bonjour Oum!!
Voici le nom de notre contact en Islande:
David Alexander Wellsbury
Courriel: [email protected]
Site web: http://www.icelandhorizon.is
Nous avons adoré notre journée avec David. Il est britannique, mais vit en Islande depuis plus de 20 ans. Son anglais est impeccable. Son vehicule spacieux et propre. De plus, il utilise un microphone dans le véhicule, donc peu importe où on est assis, on l'entend très bien.
Nous avions choisi le Golden Circle tour, qui nous a amené au parc national de Thingvellir, le lieu du tout premier 'parlement', puis au chute Gullfoss, au parc des Geysers, et un tour de la ville de Reykjavik. On avait vraiment apprécié notre journée avec lui!
Vous pourrez surement aussi faire ce genre d'excursion avec HAL, mais peut-être avec quelques arrêts en moins. Mais de toute façon, vous serez surement émerveillés par les paysages spectaculaires de l'Islande...
Espérons que Denrus vous offrira une aussi belle excursion cette fois-ci! Comme vous avez fait les sites 'essentiels', vous pourrez faire un peu de hors circuit cette fois-ci!!
MC
Voici le nom de notre contact en Islande:
David Alexander Wellsbury
Courriel: [email protected]
Site web: http://www.icelandhorizon.is
Nous avons adoré notre journée avec David. Il est britannique, mais vit en Islande depuis plus de 20 ans. Son anglais est impeccable. Son vehicule spacieux et propre. De plus, il utilise un microphone dans le véhicule, donc peu importe où on est assis, on l'entend très bien.
Nous avions choisi le Golden Circle tour, qui nous a amené au parc national de Thingvellir, le lieu du tout premier 'parlement', puis au chute Gullfoss, au parc des Geysers, et un tour de la ville de Reykjavik. On avait vraiment apprécié notre journée avec lui!
Vous pourrez surement aussi faire ce genre d'excursion avec HAL, mais peut-être avec quelques arrêts en moins. Mais de toute façon, vous serez surement émerveillés par les paysages spectaculaires de l'Islande...
Espérons que Denrus vous offrira une aussi belle excursion cette fois-ci! Comme vous avez fait les sites 'essentiels', vous pourrez faire un peu de hors circuit cette fois-ci!!
MC

A venir: ???
Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Merci beaucoup Marie-Claude pour les renseignements.
J'ai vu sur Cruise Critics qu'un groupe organisait cette excursion avec cette compagnie mais, si j'ai bien compris, c'est pour un groupe et non uniquement pour deux personnes comme nous aimerions?! De toute manière, je vais aller voir le site internet.
Avec Denrus, nous allons bien planifier ce que nous aimerions faire et voir avec eux ce qu'il en est. Cette fois, nous aimerions voir le palais de Catherine à Pushkin, le Palais Yusupov, faire à pied une partie de la Perspective Nevsky, un tour de métro etc... bref, il y a encore de quoi occuper deux jours, c'est certain!
Voici le tour proposé par HAL qui nous intéresserait pour Reykjavik et qui ressemble pas mal à celui de Iceland Horizon:
Thingvellir, Gullfoss, Geysir: the Golden Circle
From Reykjavík you will drive over the Mosfellsheidi heath to beautiful Thingvellir National Park, a place that ideally showcases Iceland’s geological and historical heritage. Walk through the geological fault known as Almannagjá, to the place where Europe’s oldest national legislative assembly, the Icelandic Althing, was established in AD 930, and where it convened, in grandiose surroundings every summer for nearly eight centuries. After your walk in Thingvellir, the tour continues over the Lyngdalsheidi heath into the fertile farmlands of the south, to visit the most beautiful waterfall of the country, Gullfoss. Nearby, you’ll also stop at the Geysir geothermal area with its multitude of hot springs, where the most active one, Strokkur, spouts every few minutes. A two-course luncheon and coffee will be served at a restaurant in the Geysir area. Returning through the Grímsnes region, enjoy a stop at the Pearl—a glass dome built on hot water tanks that store water for the greater-Reykjavík area. From the viewing deck you will take in panoramic views of the city. You will also pass Hveragerdi village, where geothermal water has been used to build up an extensive greenhouse industry. Pass through Reykjavík’s city center by motor coach en route back to the pier.
The World Wonders Collection is natural treasures, architectural marvels, and technical wonders: to the Seven Wonders of the World we add our own nominations based on decades of leadership in global travel.
J'ai vu sur Cruise Critics qu'un groupe organisait cette excursion avec cette compagnie mais, si j'ai bien compris, c'est pour un groupe et non uniquement pour deux personnes comme nous aimerions?! De toute manière, je vais aller voir le site internet.
Avec Denrus, nous allons bien planifier ce que nous aimerions faire et voir avec eux ce qu'il en est. Cette fois, nous aimerions voir le palais de Catherine à Pushkin, le Palais Yusupov, faire à pied une partie de la Perspective Nevsky, un tour de métro etc... bref, il y a encore de quoi occuper deux jours, c'est certain!
Voici le tour proposé par HAL qui nous intéresserait pour Reykjavik et qui ressemble pas mal à celui de Iceland Horizon:
Thingvellir, Gullfoss, Geysir: the Golden Circle
From Reykjavík you will drive over the Mosfellsheidi heath to beautiful Thingvellir National Park, a place that ideally showcases Iceland’s geological and historical heritage. Walk through the geological fault known as Almannagjá, to the place where Europe’s oldest national legislative assembly, the Icelandic Althing, was established in AD 930, and where it convened, in grandiose surroundings every summer for nearly eight centuries. After your walk in Thingvellir, the tour continues over the Lyngdalsheidi heath into the fertile farmlands of the south, to visit the most beautiful waterfall of the country, Gullfoss. Nearby, you’ll also stop at the Geysir geothermal area with its multitude of hot springs, where the most active one, Strokkur, spouts every few minutes. A two-course luncheon and coffee will be served at a restaurant in the Geysir area. Returning through the Grímsnes region, enjoy a stop at the Pearl—a glass dome built on hot water tanks that store water for the greater-Reykjavík area. From the viewing deck you will take in panoramic views of the city. You will also pass Hveragerdi village, where geothermal water has been used to build up an extensive greenhouse industry. Pass through Reykjavík’s city center by motor coach en route back to the pier.
The World Wonders Collection is natural treasures, architectural marvels, and technical wonders: to the Seven Wonders of the World we add our own nominations based on decades of leadership in global travel.
Merci beaucoup Marie-Claude pour les renseignements.
J'ai vu sur Cruise Critics qu'un groupe organisait cette excursion avec cette compagnie mais, si j'ai bien compris, c'est pour un groupe et non uniquement pour deux personnes comme nous aimerions?! De toute manière, je vais aller voir le site internet.
Avec Denrus, nous allons bien planifier ce que nous aimerions faire et voir avec eux ce qu'il en est. Cette fois, nous aimerions voir le palais de Catherine à Pushkin, le Palais Yusupov, faire à pied une partie de la Perspective Nevsky, un tour de métro etc... bref, il y a encore de quoi occuper deux jours, c'est certain!
Voici le tour proposé par HAL qui nous intéresserait pour Reykjavik et qui ressemble pas mal à celui de Iceland Horizon:
Thingvellir, Gullfoss, Geysir: the Golden Circle
From Reykjavík you will drive over the Mosfellsheidi heath to beautiful Thingvellir National Park, a place that ideally showcases Iceland’s geological and historical heritage. Walk through the geological fault known as Almannagjá, to the place where Europe’s oldest national legislative assembly, the Icelandic Althing, was established in AD 930, and where it convened, in grandiose surroundings every summer for nearly eight centuries. After your walk in Thingvellir, the tour continues over the Lyngdalsheidi heath into the fertile farmlands of the south, to visit the most beautiful waterfall of the country, Gullfoss. Nearby, you’ll also stop at the Geysir geothermal area with its multitude of hot springs, where the most active one, Strokkur, spouts every few minutes. A two-course luncheon and coffee will be served at a restaurant in the Geysir area. Returning through the Grímsnes region, enjoy a stop at the Pearl—a glass dome built on hot water tanks that store water for the greater-Reykjavík area. From the viewing deck you will take in panoramic views of the city. You will also pass Hveragerdi village, where geothermal water has been used to build up an extensive greenhouse industry. Pass through Reykjavík’s city center by motor coach en route back to the pier.
The World Wonders Collection is natural treasures, architectural marvels, and technical wonders: to the Seven Wonders of the World we add our own nominations based on decades of leadership in global travel.
J'ai vu sur Cruise Critics qu'un groupe organisait cette excursion avec cette compagnie mais, si j'ai bien compris, c'est pour un groupe et non uniquement pour deux personnes comme nous aimerions?! De toute manière, je vais aller voir le site internet.
Avec Denrus, nous allons bien planifier ce que nous aimerions faire et voir avec eux ce qu'il en est. Cette fois, nous aimerions voir le palais de Catherine à Pushkin, le Palais Yusupov, faire à pied une partie de la Perspective Nevsky, un tour de métro etc... bref, il y a encore de quoi occuper deux jours, c'est certain!
Voici le tour proposé par HAL qui nous intéresserait pour Reykjavik et qui ressemble pas mal à celui de Iceland Horizon:
Thingvellir, Gullfoss, Geysir: the Golden Circle
From Reykjavík you will drive over the Mosfellsheidi heath to beautiful Thingvellir National Park, a place that ideally showcases Iceland’s geological and historical heritage. Walk through the geological fault known as Almannagjá, to the place where Europe’s oldest national legislative assembly, the Icelandic Althing, was established in AD 930, and where it convened, in grandiose surroundings every summer for nearly eight centuries. After your walk in Thingvellir, the tour continues over the Lyngdalsheidi heath into the fertile farmlands of the south, to visit the most beautiful waterfall of the country, Gullfoss. Nearby, you’ll also stop at the Geysir geothermal area with its multitude of hot springs, where the most active one, Strokkur, spouts every few minutes. A two-course luncheon and coffee will be served at a restaurant in the Geysir area. Returning through the Grímsnes region, enjoy a stop at the Pearl—a glass dome built on hot water tanks that store water for the greater-Reykjavík area. From the viewing deck you will take in panoramic views of the city. You will also pass Hveragerdi village, where geothermal water has been used to build up an extensive greenhouse industry. Pass through Reykjavík’s city center by motor coach en route back to the pier.
The World Wonders Collection is natural treasures, architectural marvels, and technical wonders: to the Seven Wonders of the World we add our own nominations based on decades of leadership in global travel.
Veuillez excuser cette erreur, mais il semble que mon message soit parti deux fois!
Mes précédents comptes-rendus sont :
2010. 14 jours à bord de l’Amsterdam de HAL. Alaska.
SEATTLE - PASSAGE INTÉRIEUR – KETCHIKAN – SITKA – SKAGWAY - BAIE DES GLACIERS – ANCHORAGE – HOMER – KODIAK - GLACIER HUBBARD – JUNEAU - VICTORIA
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4838
2009. 28 jours à bord de l’Equinox de Celebrity. Méditerranée orientale et traversée de l’Atlantique.
ROME – ATHÈNES – RHODES – ÉPHÈSE – HAÏFA – JÉRUSALEM – ALEXANDRIE(LOUKSOR, KARNAK et CAIRE) – NAPLES – MARSEILLE – BARCELONE – PALMA DE MAJORQUE – CARTHAGÈNE – LANZAROTE – TENERIFE – FORT LAUDERDALE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4328
2009. 28 jours à bord de l’Eurodam de HAL. Traversée de l’Atlantique et Baltique.
FORT LAUDERDALE – LES AÇORES – LISBONNE – BILBAO – LE HAVRE – HARWICH – ROTTERDAM – COPENHAGUE – WARNEMÜNDE – TALLINN – SAINT-PÉTERSBOURG – HELSINKI – STOCKHOLM – KIEL - COPENHAGUE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4047
2007. 12 jours à bord du Century de Celebrity. La Norvège incluant le soleil de minuit au Cap Nord.
AMSTERDAM – ÅLESUND - PASSAGE AU LARGE DES ILES LOFOTEN - ALTA – HONNINGSVÅG(CAP NORD) – MOLDE – OLDEN – BERGEN - AMSTERDAM
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=3812
2010. 14 jours à bord de l’Amsterdam de HAL. Alaska.
SEATTLE - PASSAGE INTÉRIEUR – KETCHIKAN – SITKA – SKAGWAY - BAIE DES GLACIERS – ANCHORAGE – HOMER – KODIAK - GLACIER HUBBARD – JUNEAU - VICTORIA
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4838
2009. 28 jours à bord de l’Equinox de Celebrity. Méditerranée orientale et traversée de l’Atlantique.
ROME – ATHÈNES – RHODES – ÉPHÈSE – HAÏFA – JÉRUSALEM – ALEXANDRIE(LOUKSOR, KARNAK et CAIRE) – NAPLES – MARSEILLE – BARCELONE – PALMA DE MAJORQUE – CARTHAGÈNE – LANZAROTE – TENERIFE – FORT LAUDERDALE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4328
2009. 28 jours à bord de l’Eurodam de HAL. Traversée de l’Atlantique et Baltique.
FORT LAUDERDALE – LES AÇORES – LISBONNE – BILBAO – LE HAVRE – HARWICH – ROTTERDAM – COPENHAGUE – WARNEMÜNDE – TALLINN – SAINT-PÉTERSBOURG – HELSINKI – STOCKHOLM – KIEL - COPENHAGUE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4047
2007. 12 jours à bord du Century de Celebrity. La Norvège incluant le soleil de minuit au Cap Nord.
AMSTERDAM – ÅLESUND - PASSAGE AU LARGE DES ILES LOFOTEN - ALTA – HONNINGSVÅG(CAP NORD) – MOLDE – OLDEN – BERGEN - AMSTERDAM
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=3812