Un Voilier Nommé Wind Surf!

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

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Hal03
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Un Voilier Nommé Wind Surf!

Message par Hal03 » mar., 29 déc. 2009, 22:25

Voici arrivé le temps du conte......Je n'ai pas la plume de certaines d'entre vous; alors milles excuses. Par contre, j'adore poser mille et une questions. Alors si c'est votre cas, n'hésitez pas, je serai toute ouie .... et compréhension de par la "visuelle" que je suis. :D

J'ai aussi compris pourquoi l'information était difficile à trouver sur le web conncernant ce type de croisière: c'est qu'il y a peu à dire ! Believe It or Not !!! (Et j'aurais eu tendance à ne pas le croire avant de l'avoir vu de mes yeux vu !!! :shock: )

Donc, le départ s'est fait le dimanche 6 décembre de Bridgetown, port de notre Barbade adorée (oui, oui, j'avoue un lien affectif et sentimental car notre mariage y a été célébré il y a 7 années déjà de cela, et nous avons eu souvent la chance de la découvrir sous toutes ses coutures...xxx :D ).

L'autorisation pour l'embarquement était signalée à partir de 13h00. Nous sommes arrivés au terminal vers 13h30 et un léger chaos régnait déjà à l'entrée, parmi la petite douzaine de passagers que nous étions....

Était-ce un signe ? Fort heureusement, non. Ouf !!! :D

De là, finalement nous avons réussi à obtenir 1 étiquette à attacher à notre valise principale qui fut mise à bord d'une petite camionnette en direction express vers le voilier. Nous avons gardé avec nous nos bagages de cabines ainsi que nos sacs à mains/épaule.

Quant à nous, une marche d'environ 5 minutes nous conduit vers un hangar pour un aller-retour "politiquement-correctement" effectué à travers LA machine à X-Ray ! :) . Et zoom dans une petite camionnette qui nous mène vers notre voilier !

Une petite passerelle métallique et maigrichonne supportera nos pas vers l'entrée de notre future "résidence" d'une semaine ! Un membre de l'équipage vérifie notre réservation imprimée sur une simple feuille blanche. Entrée sur la gauche dans le Lounge.

Un gentil serveur nous offre aussitôt un cocktail à base de vin effervescent et jus de fruits. (pas de gants blancs ni violon comme nous avons déjà eu sur HAL).... Un autre nous passe sous le nez de jolies petites bouchées de type tapas ! Hummmmm!!!! Je repère le jambon de type prosciutto assez rapidement !!

Un autre employé nous ramène à la réalité bureaucrate rapido presto et nous donne les directives à suivre afin d'effectuer notre "check-in", processus durant lequel nous devrons leur laisser nos passeports ! Nous pourrons récupérer ces derniers la veille du débarquement. Les employé(e)s du spa sont à l'oeuvre pour nous accueillir et nous offrir leurs soins et services.

Un rapide coup d'oeil fait le tour de cette salle qui nous tiendra lieu de point de rassemblement quotidiennement, surtout le soir, avant le repas. Le Casino y est annexé. L'accès s'y fait discrètement, par une simple marche et voilà 4-5 tables pour les jeux de cartes et quelques machines à sous. Casino si discret que nous n'avons jamais franchi "la" marche et jamais ressenti aucun envahissement que ce soit par le bruit ou les lumières qui caractérisent ce lieu en règle générale.

C'est dans ce Lounge que nos hôtes nous donneront rendez-vous pour nous tenir à jour de ce qui nous attendra la nuit et/ou le jour à venir. C'est aussi là que notre Capitaine nous sera présenté officiellemnet, même s'il nous est donné de le rencontrer à plusieurs reprises, et ce à tous les jours.

***********

Il se fait tard ici et j'ai quelques difficultés à composer directement dans cette fenêtre. Je crois qu'il est ainsi plus sage pour moi d'aller saluer Morphée et de continuer la suite à partir de mon traitement de texte que je recopierai ici.

Je tenais tout de même à faire acte de présence car je n'ai pas oublié les bons conseils reçus avant le départ.

Je voudrais également sohuhaiter une belle croisière à vous tous et toutes qui êtes déjà à bord ou qui êtes à quelques heures/jours de votre embarquement. Bonne croisière!!

À bientôt

Holland :D
Dernière modification par Hal03 le jeu., 28 janv. 2010, 15:55, modifié 2 fois.
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Oum
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Message par Oum » mer., 30 déc. 2009, 7:28

Bon matin Holland,

Votre compte-rendu sera d'autant plus intéressant à lire que vous semblez faire une croisière qui sort des normes habituelles, si je peux dire ainsi!

J'ai bien hâte de lire la suite.

Je vous souhaite beaucoup de beau et bon temps.

Oum
Mes précédents comptes-rendus sont :

2010. 14 jours à bord de l’Amsterdam de HAL. Alaska.
SEATTLE - PASSAGE INTÉRIEUR – KETCHIKAN – SITKA – SKAGWAY - BAIE DES GLACIERS – ANCHORAGE – HOMER – KODIAK - GLACIER HUBBARD – JUNEAU - VICTORIA
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4838

2009. 28 jours à bord de l’Equinox de Celebrity. Méditerranée orientale et traversée de l’Atlantique.
ROME – ATHÈNES – RHODES – ÉPHÈSE – HAÏFA – JÉRUSALEM – ALEXANDRIE(LOUKSOR, KARNAK et CAIRE) – NAPLES – MARSEILLE – BARCELONE – PALMA DE MAJORQUE – CARTHAGÈNE – LANZAROTE – TENERIFE – FORT LAUDERDALE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4328

2009. 28 jours à bord de l’Eurodam de HAL. Traversée de l’Atlantique et Baltique.
FORT LAUDERDALE – LES AÇORES – LISBONNE – BILBAO – LE HAVRE – HARWICH – ROTTERDAM – COPENHAGUE – WARNEMÜNDE – TALLINN – SAINT-PÉTERSBOURG – HELSINKI – STOCKHOLM – KIEL - COPENHAGUE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4047

2007. 12 jours à bord du Century de Celebrity. La Norvège incluant le soleil de minuit au Cap Nord.
AMSTERDAM – ÅLESUND - PASSAGE AU LARGE DES ILES LOFOTEN - ALTA – HONNINGSVÅG(CAP NORD) – MOLDE – OLDEN – BERGEN - AMSTERDAM
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=3812
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Message par janobu » mer., 30 déc. 2009, 8:05

Bonjour Holland, j'ai bien hâte de lire la suite de votre compte-rendu !!
Bonne journée,
Jeanne

À venir :
Crown Princess, Caraïbes de l'ouest, 7 jours, mars 2012

-------------
Passées :
Emerald Princess, Caraïbes du sud, 10 jours, janvier 2011
Celebrity Millennium, Caraïbes du sud, 10 jours, mars 2010
Rhapsody of the seas, Hawaii, 12 jours, septembre 2009
Legend of the seas, Caraïbes, 7 jours, février 2008
Brilliance of the seas, Méditerranée, 12 jours, septembre 2006
SS Veendam, Bermudes, 7 jours, mai 1981
SS Veendam, Caraïbes, 14 jours, décembre 1980
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Francine Hamel
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Message par Francine Hamel » mer., 30 déc. 2009, 8:11

Bonjour Holland,

Moi je trouve que ça part bien...J'ai adoré les "croisières non traditionnelles" que j'ai faites....

Dans mon état d'esprit actuel, la seule croisière qui m'intéresse dans les caraïbes est la vôtre! Pour la taille du bateau et le type non traditionnel!

Sans compter que vos escales seront différentes des croisières en paquebot.

Let's go...je veux tout lire avant de repartir loin du Québec!

Alors, oui, je vous fais de la pression! :!:

Aurons-nous droit à des photos????? :?: dites oui oui oui....

au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
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slbateau
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Message par slbateau » mer., 30 déc. 2009, 8:20

Bonjour Hal03
Votre compte-rendu commence très bien j'espère avoir le temps de le lire avant de partir sinon ce seras au retour.
Je vous envoie du soleil de Tampa présentement à tous 8) 8)
Merci Bonne Journée
SLBateau
Carnival Triumph Novembre 2000 ------ Carnival Destiny Janvier 2002
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... NCL VIVA Février 2024
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Francine Hamel
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Message par Francine Hamel » mer., 30 déc. 2009, 8:31

Bonjour Holland

Flûte, je viens de lire que vous n'êtes pas numérique....pour les photos...

Je devrai y aller pour prendre des photos moi-même, pourquoi pas!

Je mets cela dans ma liste de souhaits pour les prochaines années 2010-2011.....

Alors, j'ai maintenant des grandes attentes pour votre travail de description! :lol: :lol: :lol: :lol:

au plaisir
Francine
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NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
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à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
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Message par bmartin » ven., 01 janv. 2010, 10:57

Bonjour Holland !!!

Je viens de commencer la lecture de votre compte-rendu, je vous encourage pour la suite. J'ai bien hâte de découvrir les escales de votre itinéraire et de voir quelque photo...
Brigitte

Beaux souvenirs...
Costa Fortuna- 2008-Caraibes -7 jours
Carnival Victory- 2009-Caraibes-7 jours
Carnival Sensation-2009-Bahamas-4 jours
Celebrity Millenium-2010-Caraibes-11 jours
Carnival Dream- 2010-Caraibes-7 jours
Carnival Spirit- 2011-Hawaii-12 jours
Carnival Valor- 2011-Caraibes-7jours
HAL Zuiderdam- 2012-Canal de Panama-11 jours
Celebrity Summit- 2012-Bermudes-7 jours
Carnival Breeze- 2013--8 jours
Celebrity Summit- 2013-Bermudes-7 jours
Ocean Princess-2013- Polynésie Française-10 jours
Norwegian Breakaway- 2014-Bermudes-7 jours
Carnival Sunshine-2015-Caraibes-7 jours
Regal Princess- 2015-Caraibes-7 jours
Carnival Vista- 2016-Meditérannée-10 jours
Regal Princess- 2016-Caraïbes-10 jours
RCI Oasis OTS-2018-Caraibes-7 jours
Norwegian Bliss-2019-Caraibes-7 jours
*******************************************************
À venir
Costa Mediterranea-2020-Ocean Indien
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La suite #2 des voiles

Message par Hal03 » lun., 04 janv. 2010, 17:01

Bonne Année 2010 à vous tous !

J’ai peut-être omis quelques informations de base au début de mon précédent message, alors voici pour le bénéfice de tous et toutes: cette croisière s’est faite à bord du voilier Wind Surf, propriété de la compagnie Windstar. Malgré la petite douzaine de croisières que nous avons déjà effectuées, c’était une première pour nous que d’aller à la voile. Nous n’avons eu aucun regret, et oui, nous avons déjà en projet une autre croisière dans le même style, mais probablement du côté européen. Le coût est peut-être un peu plus élevé que les méga-navires, mais l’expérience n’en est aucunement comparable. Nous avions parfois l’impression d’être seulement qu’une dizaine de personnes à bord. Où était la foule? Nous ne l’avons jamais trouvée ! :D

Départ le dimanche 6 décembre à minuit de Bridgetown/Barbade et retour au même port le dimanche 13 décembre. Nous étions approximativement 250 heureux passagers à bord, dont une bonne douzaine de canadiens.

Les escales étaient: St-Kitts ; Nevis ; St-Martin ; St-Barthelemy ; Guadeloupe/Basse-Terre; Guadeloupe/Les Saintes; Pigeon Island/St-Lucia.

J’avoue ici mon côté qui aime bien la photographie traditionnelle; alors cela implique que mon bel appareil-photo fait partie du passé en affichant son mode argentique. Je sais qu’éventuellement je devrai faire le pas vers le futur….mais en attendant, ceci explique le fait que je ne peux mettre en ligne de photos. Alors oui, Francine, vous devrez aller avec monsieur Chat faire quelques prises de vues en version plus moderne! :lol:

De toute façon, je n’en ai pas tellement prises du voilier en tant que tel. Le « hit » de cette croisière était les voiles, mais comme la largeur de recul sur les ponts n’est pas excessive il m’était difficile d’avoir un plan complet. Et les voiles étaient principalement levées lorsque nous nous déplacions, donc fin de journée/soir et il faisait déjà sombre. Sur nos programmes quotidiens, le temps dont les voiles étaient hissées indiquait une bonne moyenne (en général, au-dessus de 85%).

Un soir, nous avons été avisé que le Capitaine avait décidé de modifier la route car le volcan de Monserrat était en légère éruption et ce changement était pour nous éviter l’odeur de souffre assez désagréable qui se produit en une telle situation, et éviter également les cendres sur les voiles. Comme le tout se passait la nuit, cela n’a aucunement modifié nos escales. Seulement augmenté peut-être un peu le sentiment toujours présent des vagues.

Oui, nous étions heureux de retrouver nos « sealegs » en bonne condition. Nous n’avons pas été incommodés par le mouvement souvent bien présent du voilier. Beaucoup de gens ont utilisé les timbres médicamentés apposés derrière l’oreille. J’ai vu les petits bracelets portés aux poignets, et la compagnie Gravol a sûrement fait du profit grâce à Windstar ! Non pas qu’il y avait tempête. Mais un voilier ce n’est pas un paquebot. Et c’est merveilleux…..lorsqu’on supporte bien, je l’avoue. :D

Donc, retour à l’embarquement. Le « check-in » une fois fait, nous voilà partis à la découverte de notre cabine. En chemin, nous remarquons assez rapidement que la déco n’a absolument rien à voir avec les navires traditionnels. Par exemple: dans les petits ascenseurs pouvant accueillir au maximum 5-6 petites personnes, les trois murs sont recouverts d’un papier-peint légèrement plastifié au motif d’osier tressé. C’est dire qu’on est loin des ascenseurs vitrés et astiqués comme des sous neufs, avec petits tapis indiquant la journée, musique intégrée et autres détails!

L’accès à plusieurs aires communes et aux cabines n’offre pas de facilité pour un fauteuil roulant. Il y a souvent un petit seuil métallique, ne serait-ce que 4-5 cm mais qui fait toute une différence. Parfois, ce genre de seuil métallique se trouve également à l’extérieur. Cela m’a rappelé une croisière que nous avions faite sur le Marco Polo/Orient Lines et qui avait ce genre de structure.

Il y a 3 niveaux pour les cabines : les deux plus bas sont les cabines régulières mais toutes extérieures avec deux magnifiques hublots de bonne taille. Au 3ème niveau, ce sont les suites. Nous avions choisi une cabine au premier niveau et avons été upgradé au 2ème, tout près du spa. Un bonus par les effluves d’eucalyptus qui nous accueillaient à chaque entrée/sortie de notre cabine. 8)

La cabine est très moderne dans des tons clairs et armoires modulaires blanches, avec gadgets électroniques d’ipod chargés et dvd qui peuvent être empruntés sans frais à la réception. Le mini-bar est plein à craquer. Les peignoirs comme partout ailleurs mis à notre dispo mais également les mules brodées à l’effigie de WindStar que nous pouvons prendre avec nous bien sûr. Fleur fraîche en vase, fruits frais, glace pour le seau dans lequel prendra le frais le vin que nous avons emmené à bord avec nous. La salle de bain est de bonne taille, avec plancher de bois, douche semi-circulaire qui donne un peu plus d’espace. Et les fameux produits de l’Occitane…..hummmm…quel plaisir de shampooiner nos cheveux encore et encore après les réserves de sel marin qu’ils ont accumulé à chaque escale.

À 17h00 rendez-vous avec nos vestes de flottaison à notre station désignée pour la session de sécurité en cas d’évacuation. Une vingtaine de minutes et le tout est rondement mené. Petit sourire en coin: nous sommes environ 15 passagers, au bar terrasse à l’extérieur, confortablement assis ou debout près de la mini-piscine durant le déroulement de l’exercice. Quelle différence avec les sardines auxquelles nous ressemblons lors du même événement sur les grands navires ! :D :D

Nous réservons quelques repas du soir à différents restaurants. Pour le premier soir, comme nous serons au quai jusqu’à minuit, nous avons choisi d’aller au resto nommé Le Marché. Le menu y est déterminé à l’avance et sa cuisine en est une de fruits de mer. Six services avec une belle qualité de produits, une présentation mignonne comme tout, des portions très raisonnables, une ambiance hyper romantique. Bref, pour un premier repas, ce fut un succès surtout que ce resto est situé à l’extérieur et peut accueillir environ une trentaine de personnes en table de deux.

Le lendemain soir, nous avons remis ça pour un souper sous les étoiles mais à l’autre restaurant extérieur: Candles. Végétariens s’abstenir ; le menu est principalement composé de délicieuses coupes de bœuf (+ 1 choix d’agneau je crois). Encore là, le menu est prédéterminé sauf pour la coupe principale selon notre goût : entrecôte ou filet mignon ou trois autres choix dont je ne me souviens plus exactement puisque mon choix s’est arrêté sur un beau filet mignon. Comme la journée était la seule journée en mer, nous avons pu profiter au maximum de ce repas, sous un ciel magnifiquement étoilé. Comme il y a peu de pollution lumineuse de la part du voilier, ça permet vraiment de voir l’intensité d’un ciel la nuit.

Durant cette journée en mer, la Marina a ouvert ses portes à partir de 9h00 et nous étions tous invités à nous y présenter si nous désirions réserver un équipement de snorkelling, prêté gracieusement pour la durée de la croisière. Perso, nous avons emprunté seulement les palmes car nous avions pris avec nous notre équipement personnel. Cette Marina se trouve tout à l’arrière du voilier et on doit traverser le spa pour y accéder de l’intérieur.

Trois membres d’équipage étaient affectés au prêt d’équipement nautique et assistaient quiconque d’entre-nous en faisait la demande. Lorsque le voilier est ancré et selon les conditions climatiques, la plate-forme est alors descendue sur l’eau. C’est assez spécial. Le local de la marina pourrait être décrit comme un immense garage avec un escalier en demi-cercle qui nous amène au comptoir d’équipement. Et oui, c’est aussi rempli qu’un grand garage !!! Les bouteilles pour la plongée, les planches à voiles, la méga-trempoline et sa glissoire, les kayaks, les ballons, les frisbees, etc….Wow !

La dernière journée était à Pigeon Island à Ste-Lucie et tout le matériel a été apporté sur la plage car c’était la journée du bbq sur la plage. Ainsi, nous pouvions profiter des jouets d’eau à partir de la rive au lieu du milieu de la mer comme lorsque le voilier est ancré. L’équipage a travaillé très très fort pour tout aménager sur la plage et après maintes courtes averses serrées, il a été décidé que le temps était trop incertain et le bbq a été rapatrié sur le voilier. :( Même le personnel du spa a remballé bien des serviettes mouillées par les averses. Au début, tout le monde se disait comme d’habitude, « ça va durer 2 minutes ». Il n’y a pas eu de pluies diluviennes, le soleil était là, mais rien pour rendre un bbq agréable.

Les petits-déjeuners étaient tous servis au restaurant nommé The Verandah avec une section à l’intérieur et quelques tables à l’extérieur. Une formule buffet offrait la flexibilité de choisir à notre goût parmi les plats variés proposés, et il y avait également un service à la carte offrant différents plats à base d’œufs, crêpes, gaufres à tous les matins. Ces dernières étaient tout simplement délirantes ! Je n’ai jamais mangé de telles gaufres ! Hummmm…… Pour les lève-tôt au petit appétit, il y avait une table dressée pour un déjeuner de type continental au Compass Rose Bar.

Les repas du midi étaient également servis au même endroit que le petit-déjeuner (The Verandah). Encore une bonne variété, de la fraîcheur, de la qualité, et pour ceux qui auraient peur d’être en manque, oui, oui, il y avait des burgers et autres trucs de même famille sur le gril.

Lorsque nous étions en mer pour l’heure du dîner, je dois avouer que nous ressentions un peu plus l’effet de foule car c’était le seul endroit ouvert pour le repas ; les autres restaurants étant ouverts seulement le soir. Mais rien de désagréable tout de même; ça nous rassurait quasiment à savoir que nous n’étions pas abandonnés et qu’il y avait d’autres joyeux passagers avec nous. Un partage de table peut-être à l’occasion, et surtout pas de course au buffet comme si toute la nourriture était pour disparaître (impression de déjà vu sur un « big boat ») ! . Et comme les repas du soir étaient en général assignés en table pour deux personnes, le midi nous donnait la chance de rencontrer d’autres gens hyper sympatiques.

Voilà grosso modo pour le voilier, la cabine, le spa, la marina, la bouffe et les resto. Dans le Lounge principal, le soir, il y avait un petit orchestre d’environ 5-6 musiciens qui jouait environ deux heures avant le repas, et en reprise en fin de soirée. Au Compass Rose Bar, il y avait un duo composé d’un jeune couple qui chantait très bien. C’était seulement un peu triste pour eux parfois lorsqu’il y avait si peu de monde pour les écouter et les applaudir. Il me semble qu’il faut avoir toute une dose de motivation pour tenir le coup et chanter alors qu'il n'y a presque personne pour vous écouter. Leurs représentations étaient en général à l’heure du thé jusqu’à la fin de la soirée.

Prochain message avec les escales. Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre de mon mieux et avec plaisir.

Bonne journée,
Hal :D
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Message par Francine Hamel » lun., 04 janv. 2010, 20:07

Bonjour Hal....

Votre compte-rendu nous donne beaucoup de détails. Je suis définitivement tenté par ce type de croisière.

Question? Le vin est-il fourni au repas? Avez-vous un choix?

Merci de nous décrire quelque chose de fort différent de nos gros paquebots!

au plaisir
Francine
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1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
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Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
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à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
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Message par Marie-Claude » mar., 05 janv. 2010, 7:07

Bonjour HAL!
Moi aussi je suis charmé par votre récit! Je ne pensais pas que ce voilier offrait autant d'option culinaire! Je suis agréablement surprise! Je pouvais presqu'entendre les voiles claquer sous le ciel étoilé... Définitivement intéressant pour revisiter les Caraîbes!

Vivement la suite... et dommage pour les photos, mais au rythme où notre Francine trotte... je ne serais pas surprise qu'elle se booke quelque chose du genre bientôt... elle n'a rien de booké en février ;)

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


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Message par Cheesecake » mar., 05 janv. 2010, 8:48

Merci HAL pour ton superbe récit...on peut facilement s'imaginer sur le voilier.

Vraiment, c'est une croisière totalement différente mais rempli de tranquillité. Effectivement, je crois entendre le voilier glisser tout doucement sur la mer avec les voiles au vent...c'est quand même plaisant :D

Les croisières avec Windstar ont piquées ma curiosité il y a une quinzaine d'années alors que j'étais agent de voyage et que j'avais feuilletée une magnifique brochure....ça m'intéresse toujours, pas tout de suite, mais un jour!

Pour les photos....pas moyen d'en scanner 3-4 et nous les afficher??

A défaut de ne pouvoir nous afficher des photos...Francine, tu pars quand?? :wink:

J'attend le reste du récit.


Partons la mer est belle....
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
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Message par Kotnor » mar., 05 janv. 2010, 12:07

Effectivement très intéressant à lire comme compte-rendu... et j'avoue que ça pique ma curiosité. Par contre, étant obligée de prendre des médicaments sur les gros paquebots qui ne tanguent presque pas :oops: , j'aurais un peu peur de prendre ce genre de voilier...

Merci d'avoir pris le temps de détailler et d'écrire votre compte-rendu.
Caro
2013: Celebrity Silhouette (Europe - 12 jours)
2013: Norwegian Sun (Caraïbes - 10 jours)
2012: Allure of the seas (Caraïbes - 7 j ours)
2012: Celebrity Summit (Caraïbes - 7 jours)
2011 : NCL Dawn (Caraïbes - 9 jours)
2010 : Emerald Princess (Caraïbes -7 jours)
2009 : HAL Eurodam (Caraïbes -7 jours)
2009 : Sapphire Princess (Riviera mexicaine - 7 jours)
2008 : Costa Atlantica (Caraïbes - 7 jours)
2006 : MSC Lirica (Caraïbes jusqu'à Panama -10 jours)
2004 : Island Princess (Canal de Panama -10 jours)
2000: Carnival Sensation (Caraïbes -7 jours)
1994: Costa Romantica (Caraïbes -10 jours)
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Message par Francine Hamel » mar., 05 janv. 2010, 15:18

Cheesecake a écrit :Merci HAL pour ton superbe récit...on peut facilement s'imaginer sur le voilier.

Vraiment, c'est une croisière totalement différente mais rempli de tranquillité. Effectivement, je crois entendre le voilier glisser tout doucement sur la mer avec les voiles au vent...c'est quand même plaisant :D

Les croisières avec Windstar ont piquées ma curiosité il y a une quinzaine d'années alors que j'étais agent de voyage et que j'avais feuilletée une magnifique brochure....ça m'intéresse toujours, pas tout de suite, mais un jour!

Pour les photos....pas moyen d'en scanner 3-4 et nous les afficher??

A défaut de ne pouvoir nous afficher des photos...Francine, tu pars quand?? :wink:

J'attend le reste du récit.


Partons la mer est belle....
Bonjour Cheesecake,

Actuellement, j'ai ma dose des paquebots dans les caraibes.

Mais ce genre de bateau m'interpelle grandement.

1. Pour le bateau lui-même

2. Pour les escales qui sont différentes .....

3. L'atmosphère doit y être fort différente.

Nous avons déjà fait des croisières sur de très petits bateaux, à défaut d'offrir tout le confort des grands navire, on y a retrouvé un contact humain fort chaleureux avec les autres passagers et même les membres d'équipage.

Quand? Soda de bonne question.

Actuellement, on se concentre sur le terrestre.....

Mais j'ai bon espoir que d'ici un an (deux maximum) je pourrai convaincre CHat Masqué de mettre son costume de moussaillon....

Hal: je pars demain...si je n'ai pas de réponse ...je lirai à mon retour...merci beaucoup...

au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
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La suite de la suite: les escales = # 3 !!

Message par Hal03 » jeu., 28 janv. 2010, 15:54

Bonjour tlm !

Non, non. Je n’ai pas oublié. Alors voilà nos impressions des escales visitées. En général, nous avons visité grosso modo les ports et environs de par nos propres moyens. Exceptions pour St-Martin où nous avons partagé un taxi avec un autre couple. Et une excursion réservée avec le bateau pour une activité à l’île de Les Saintes, activité que j’avais repérée avant le départ et qui a été un coup de cœur sublime ! Plusieurs excursions ont été annulées car le nombre minimal de participants n’a pas été atteint. Les responsables des excursions étaient un couple de l’Ontario et d’une grande aide et disponibilité pour les questions de tous et chacun.

La seule information légèrement erronée qui a été donnée concernait la devise acceptée aux différents endroits. Selon eux, le dollar américain serait accepté et remis en grande majorité un peu partout. Erreur: le «un peu» s’est transformé pour nul part sauf à St-Martin. Alors pour beaucoup de passagers qui n’avaient que cette devise, il y a eu un certain désagrément à certains endroits.

Bien évidemment, la remise de monnaie se faisait en monnaie locale. Nous avions pris les euros et les dollars U.S. avec nous, donc pas de problème. À St-Kitts, j’ai fait un petit achat dans un marché/pharmacie avec un petit billet U.S. et j’ai reçu la monnaie en Eastern Caribbean Dollar, ce qui représentait une minime somme et a fait mon bonheur pour inclure dans mon album-souvenir de photos. Il y a également la langue qui a été un atout pour nous à plusieurs endroits, le français étant parlé/compris à différentes escales.

À noter également que le « tender » a été utilisé pour toutes les escales sauf pour Basse-Terre/Guadeloupe. Et à certains endroits, le « tender » et ses passagers se sont fait brasser un peu, beaucoup. Mais nous, on adore quand ça bouge. :lol:

Donc débutons avec le mardi. La journée comporte deux escales, soient St-Kitts le matin (7h00 à midi). Déplacement du voilier vers la portion sud et l’ancre est relâchée pour une visite de Nevis au cours de l’après-midi (14h00 à 19h00). Les deux heures de transitions entre les deux îles nous donnent l’occasion de prendre le repas du midi sur le pont là-haut, en regardant le paysage défiler… 8)

Pour ce qui est de ces deux escales, nous avons trouvé une pauvreté très présente. St-Kitts pire que Nevis. Bien sûr, je ne parle que de la région entourant les ports que nous avons vue et parcourue. Nous avons beaucoup marché, exploré les quartiers résidentiels au point d’avoir l’air de deux personnes égarées à qui les résidents demandaient si nous avions besoin d’aide. :oops: À St-Kitts, entre chaque maison, il y a très souvent un coin de terrain vacant sur lequel sont déposés déchets, détritus, débris ce qui donne un air de petits dépotoirs personnels. Rien de méchant, mais définitivement pas un environnement très esthétique. Beaucoup de coqs et poules en quantité industrielle. :)

A Nevis, les habitants sont très accueillants et chaleureux, et je crois que nous avons répondu aux salutations de tous ceux et celles que nous avons croisés, enfants/ados/écoliers inclus. :) À l’un des supermarchés principaux de la ville, nous avons discuté avec la boulangère qui revenait à son poste de travail après son dîner. Échange plaisant et bien sympathique. :)

Le lendemain, la journée entière se déroule à St-Martin. J’avais demandé de l’information ici concernant la facilité/possibilité de location de voiture. Finalement, j’ai décidé de jouer à l’oreille et comme nous avons rencontré un sympathique couple lors de l’embarquement, j’ai proposé lors d’une rencontre subséquente le partage d’un taxi pour cette escale, ce qui a été conclu. Et j’en ai été fort aise.

Nous étions ancrés du côté de Marigot ce qui a été une bien bonne idée puisque le Oasis était à Phillipsburg. Quoique j’aurais bien aimé le voir ; mais bof…l’occasion se présentera bien dans le futur, et comme je ne suis pas une fanatique de « shopping », je préférais arriver du côté de Marigot. J’aurais bien aimé arrêter à Grand Case mais le chauffeur de taxi ne semblait pas emballé par ce détour, amplifiant dans ses propos les bouchons de circulation, etc. donc prix de la course plus élevé. Bon, bon. Ok. :( On oublie. Donc, de Marigot à Orient Bay pour 28$/US, aller seulement, pour 4 adultes.

Quel plaisir que de se retrouver tout à coup en France de par les panneaux de circulation, les ronds-points, les véhicules, mais dans un environnement antillais, sous un magnifique soleil accroché dans un encore plus magnifique ciel bleu !! 8) Les panneaux de publicité et les commerces rappelant des produits et services typiquement français. Un charme.

Mais il est vrai que la circulation est lente et c’est un peu le chaos là dehors, :roll: car il a été décidé que c’était une journée de corvée pour nettoyer les voies de circulation, alors les klaxons se répondaient à haute voix ! À cet instant, j’ai été heureuse de ne pas avoir loué un véhicule. La prochaine fois peut-être….Donc, une trentaine de minutes max pour se rendre à la plage.

Du point de chute où nous a laissé notre taxi, nous avons décidé d’aller vers la droite puisque la plage semble s’étendre à égale distance d’un côté comme de l’autre. Alors, il fallait bien se décider pour un côté ou un autre.

La plage est sectionnée comme de petites lots de terrain. Au plus près de l’eau, il y a les panneaux/ardoises où vous trouvez le mode d’emploi, i.e. le prix et ce qui est inclus. Par exemple, 2 chaises/coussins/parasol + 2 cocktails pour X $.

En première ligne, il y a ces chaises longues, alignées côte à côte mais pas trop serrées entre elles. Une douzaine de large en moyenne, et sur quelques rangées en remontant vers les kiosques/restos/bars qui se trouvent eux situés près de la ligne des arbres. Tout est propre, net, bien clair. Ce n’est pas trop achalandé et nous tombons sous le charme de « Tahiti », un jeune Breton parti travailler là-bas pour quelques mois avec un groupe d’amis sous le soleil des Antilles. Le service est impeccable, le sable très beau, les sports nautiques offerts à qui veut, quelques jeunes filles vendent les traditionnels souvenirs mais sans pointe aucune d’harcèlement. La vague est un peu forte pour moi, donc je ne m’éloigne pas trop mais quelle belle journée. :D

Nous avions décidé avec le couple avec qui nous avions covoituré d’y passer 2 heures puisque nous supportons difficilement le chaud soleil et ne sommes pas de type bacon adorant se faire rôtir toute la journée. Mais après 2 heures et consultation, nous nous sommes entendus pour prolonger d’un autre 2 heures pcq trop bien.

Et là, il y a eu le vent qui s’est levé, et le sable qui a suivi, et vite, vite, vite….court, court, court à l’abri. :shock:

Des nuages gris sont arrivés sans crier gare et ont déversé une belle ondée, juste le temps qu’on puisse s’installer à l’intérieur et commander un lunch : sandwich poulet/brie, frites, salade, club + 2 verres d’un bon vin blanc frais. Ahhh ! Que ça fait du bien les vacances ! :lol:

Bon, le soleil est de retour et tout l’monde dehors. A la question curiosité : oui, j’ai poussé la marche jusqu’à la section naturiste. Non, il n’y a pas de danger. Tout le monde sait se tenir et je n’y ai pas vu d’extra-terrestres ! :D :P Pour la question des enfants, eh bien, j’en ai vu tout le long de la plage « régulière » et je ne crois pas qu’aucun d’entre eux n’ait été traumatisé car il y a tant d’action partout, dans l’eau, dans les airs, et les enfants jouent, donc à mon humble avis les familles ne devraient pas s’empêcher de découvrir cette belle plage. Au mieux, si vous avez un léger inconfort, dirigez-vous vers la portion gauche de la plage (ceci dit si vous faites face à la mer, question d’orientation :) ).

Côté prix, je confirme une information que j’avais lue et demandée en vérification. Le dollar US est accepté au pair avec l’euro. Donc, bien sûr qu’on a sorti nos dollars US. Mais nous avons payé comptant. 49$ (2 chaises + 1 parasol + 2 rhum punch + 1 mojito (bof, bien meilleur à Cuba) + 3 autres rhum punch + le lunch ci-haut décrit). Pourboire additionel de $10. Très, très bien!

Mieux que l’autre couple qui a voyagé avec nous et qui a pris leur lunch à un resto différent que de la section de plage où ils avaient loué leurs chaises/parasol. Ils ont payé avec la carte de crédit, ont eu une première facture en euros, demandé échange en US $, le tout a fini avec une impression bien solide de s’être fait avoir un peu. Nous, on a dîné au même endroit qu’on avait loué nos chaises, et toute l’équipe et la femme d’un des patrons étaient Français. On a beaucoup jasé ensemble et pour une fois, l’avantage de parler la même langue, et de payer comptant nous a évité un tel désagrément. Ca a dû compenser pour les autres fois ailleurs où on s’est peut-être fait « avoir » ! :P

Retour au poste de taxi et on demande le prix pour Mahoe Beach. Encore 28 $. Et de Mahoe au bateau 36$ mais pas trop certain à cause de l’heure de pointe. Ouin…on est un peu fatigués par le soleil, le vent, la mer….À l’unanimité, on décide de retourner à Marigot. Ca nous donnera une bonne excuse pour faire un autre voyage et revenir voir Mahoe Beach. Arrivée à Marigot vers 16h15 et malheureusement le marché ferme ses kiosques. Moi qui voulait acheter des épices… :( ...Je me reprendrai en Guadeloupe.

Le centre de Marigot est très beau avec de belles boutiques de luxe mais pas les traditionnelles Diamond Int’l & Al qu’on voit dans les autres îles. Non, ici c’est plutôt boutiques de grands parfumeurs, Escada, Mont-Blanc, Petit Bateau. Il y a comme un petit canal qui rentre vers l’intérieur avec tout plein de resto/terrasses autour….ca me rappelle le petit port au Cap d’Agde. J’y serai demeurée volontiers plus longtemps. Mais non, ce n’est pas possible. :roll: Mais je me console en pensant à ma découverte de demain : St-Barth !

St-Barthelemy : on est loin, trrrrèèèèèssssss loin de St-Kitts & Nevis. Oh My God !!! Quelques beaux “petits” bateaux de luxe sont ancrés dans le port. Sur cette île, on y parle tout autant le français que l’anglais. À cet endroit, je recommande la location de scooter. Je n’ai jamais conduis un tel engin et n’eut été une retenue de la part de Monsieur Mon Mari, j’aurai poussé ma chance. :( :x Peut-être avait-il peur pour les autres ??!!!! :roll:

Ceci dit, le flot de circulation est très calme, contrairement aux autres îles. Et la quantité de côtes à grimper aurait justifiée la location pour le bien-être de mes mollets. Mais bon, je suis revenue plus musclée ! :wink: Magnifique endroit et on comprend pourquoi certaines têtes couronnées s’y rendent car la discrétion semble y être reine. Aucune trace d’excès ici (ce qui ne veut rien dire, je sais, je sais), mais le tout assez bien dissimulé, sans côté ostentatoire.

J’avais trouvé lors de mes recherches une mention au sujet de monsieur André Berry qui a ouvert son propre musée « Le Petit Collectionneur » dans sa propre maison. Après avoir escaladé la majorité des rues enveloppant le minuscule port en forme de U, et visité l’église, nous avons demandé notre chemin et finalement trouvé l’endroit. Il venait tout juste d’ouvrir portes et volets. Nous avons passé environ 1h30 en sa présence et ce fut un pur plaisir. Moi et mes millions de question, j’étais aux petits oiseaux. :D C’est comme si nous avions eu une encyclopédie vivante tout à côté de nous, et qui pouvait répondre à toutes nos questions. Une belle suggestion à marquer dans vos notes si vous passez par là ; vous ne le regretterez pas. Voici une référence dont je suis fort heureuse d’avoir fait la découverte et pris le temps de nous y rendre. (Frais demandé: 2 euros/pp).

À part de cela, eh bien, il y a là encore de bien belles boutiques, un autre musée plus « officiel » en bordure du port, bistro et resto. C’est chic, net, « classe ». Les pélicans sont perchés sur les pieux dans la marina et nous regardent, curieux.

Il me reste deux escales mais je décide d’arrêter ici pour l’instant.

Question de me racheter un peu pour le dernier temps de silence qui aurait pu faire penser à un abandon. Loin de là, mais le temps encore faut-il que je le trouve, mais je n’oublie pas. Je poste donc ce texte, et prendrai le temps de répondre aux questions que je trouverai en chemin.

En réponse à Francine pour le vin, non ce n’est pas inclus, mais la carte est très bien garnie et choix abordable. J’avais acheté 3 bouteilles à la boutique duty-free à Toronto avant le départ, mais le hic c’est que ces boutiques n’ont que des choix de vins très limités (zéro importations européennes)….donc, j’ai toujours bien eu un peu de rosé/blanc pour prendre en cabine en fin d’après-midi pour accompagner la période de « pomponnage-habillage » avant de sortir pour la soirée :wink: . En salle à manger, nous avons apporté une fois une bouteille de blanc et payé un frais de 15$. Autrement, j’ai choisi une bouteille à la carte tous les autres soirs. Oui, je l'avoue ! Mais nous étions en vacances ! :D Nous avons parfois fini la bouteille au cours d’un même repas lorsque les services s’étiraient…et c’était parfait. Sinon, nous en avons également remis ladite bouteille 2-3 fois en réserve pour le lendemain, et récupérée à l’occasion du lunch. Aucun problème.

Pour rester en cuisine et en réponse à Marie-Claude, les choix étaient très satisfaisants. J’ai même photographié certains menus car j’en salivais par anticipation déjà la journée même de l’embarquement, et je savais bien que ma mémoire à moi est une faculté qui oublie allègrement. J’essaierai de scanner une de ces photos ; si ça ne sort pas bien, je te donnerai plus de détails. Juste à y penser, j’ai faim !!!!!
:D

À Cheesecake, c’est une bien belle image lorsque tu écris : « … je crois entendre le voilier glisser tout doucement sur la mer avec les voiles au vent... » parce que je suis désolée de vous ôter vos illusions, mais nous n’avons jamais vraiment entendu le voilier « glisser ». Loin de là! Disons que son mouvement ressemble à celui d’un carrousel, vous savez, comme celui qu’on voit dans les fêtes foraines avec les chevaux qui montent et descendent….à la différence que pour le voilier, il va beaucoup plus vite +++ et il monte et descend entre deux vagues, encore et encore et encore…. Ouf :!: :!: Pour les voiles au vent, alors là, oui c’est très beau à voir. Elles offrent un très beau contraste dans le ciel lorsque le soleil se couche et que la toile de fond se noircit graduellement…

Pour faire suite à ton idée de scanner quelques photos, j’ai demandé et cela devrait être possible avec l’équipement que nous avons. Nous ferons une tentative mais je ne sais pas quel en sera le résultat, mais bon, il faut commencer par essayer. On avisera après. Bonne idée, merci. :)

Kotnor, très honnêtement, si la médication est requise pour vous sur les paquebots avec stabilisateurs, alors là, non, ça ne vous rendrait aucunement service si j’insistais pour vous convaincre d’essayer ce type de croisière. Il faut être honnête, ça bouge. Non, la verrerie et les couverts ne se retrouvent pas au sol à tout coup, mais on y sent définitivement plus le mouvement qu’avec les traditionnelles croisières. Mieux vaut pour vous de garder une valeur sûre car il faut bien avoir du plaisir si on choisit de mode de vacances ! :D

Donc voilà pour aujourd'hui. A la prochaine pour la suite.

Hal :D
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Message par Kotnor » jeu., 28 janv. 2010, 16:15

Ahhhhhhh Merci, quel plaisir de vous lire :D et la voile, ce sera pour une autre vie, ce n'est pas grave!!! :roll:

Bon courage pour la suite!!!
Caro
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