Magnifiques pays de la Baltique et fjords de Norvège par Oum

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Magnifiques pays de la Baltique et fjords de Norvège par Oum

Message par Oum » lun., 11 juil. 2011, 8:26

10 au 13 juin 2011 : Départ et séjour à Rotterdam

Les croisières en Baltique semblent de plus en plus populaires, en partie, sans doute, grâce aux nombreux comptes-rendus qui font éloge de cette Europe du Nord si attrayante par de nombreux aspects.

Pour mon mari et moi, la découverte de cette région remonte à 1979 lors d’un voyage terrestre en Norvège qui fut, je dois le dire, une révélation! Restait tout de même le regret, surtout pour moi d’ailleurs, de ne pas avoir pu aller jusqu’au-delà du Cercle Arctique Polaire là où, durant une certaine période d’été, brille le soleil de minuit. Maigre consolation toutefois, notre voyage ayant eu lieu en septembre, même si nous étions allés au Cap Nord, la période des jours polaires était terminée.

Mais, en 2007, lorsque nous avons décidé de faire une croisière en Norvège, là, il était certain que nous choisirions une croisière qui allait jusqu’au Cap Nord et ce fut une de mes belles expériences de voyage que de pouvoir vivre, ne serait-ce que l’espace de quelques jours, dans cette région où le soleil brille au ciel à minuit comme en plein jour!

Ces deux voyages réussis en Norvège ont excité notre curiosité au sujet des pays entourant la mer Baltique, d’autant plus que les croisiéristes ayant visité cette région semblaient en revenir souvent enchantés…. dans la presque totalité, pour ne pas dire plus. Cette croisière de rêve, devenue pour nous réalité au printemps 2009, a même été l’occasion pour moi de faire un compte-rendu très détaillé sur ce site même du Monde des Croisières.

Une croisière en Baltique offrant de nombreuses opportunités d’excursions diverses, il est certain que tout ne peut être découvert au cours d’un seul voyage et mon mari et moi étions bien d’accord qu’il nous fallait retourner un jour dans cette région si intéressante.

Comme nous apprécions beaucoup la compagnie Holland America Line(HAL), nous avons regardé leurs différents itinéraires proposés pour cette région et avons très vite fixé notre choix sur la croisière de 12 jours en Baltique, mi-juin 2011, car, ô bonheur!, elle était suivie d’une petite croisière de repos de 7 jours en Norvège ce qui, à nos yeux, était une façon plus qu’agréable de prolonger notre séjour en cette contrée. Et, pour ne pas être trop stressés par un retard d’avion, décalage horaire ou Dieu sait quoi!, nous avons décidé de partir quelques jours à l’avance pour un petit séjour dans la ville de Rotterdam d’où partirait notre bateau du même nom.

Pour ce séjour, nous avons réservé une chambre au « Manhattan Hotel Rotterdam », dont les photos sur un site internet laissaient supposer que l’hôtel offrait un cadre moderne agréable. Nous avons également communiqué avec l’hôtel pour demander s’il était possible de nous réserver un taxi pour nous attendre à notre arrivée à Amsterdam et nous conduire à Rotterdam. Le superviseur des réservations nous a répondu que l’hôtel s’occuperait de cette réservation avec plaisir et qu’il nous en coûterait 155 euros environ pour la course. Il a également mentionné qu’il était possible de prendre un train directement à l’aéroport de Schipol, train qui nous amènerait jusqu’à la gare de Rotterdam, située tout près de l’hôtel… pour un coût beaucoup moins élevé que le taxi, cela va de soi.

Sachant que nous serions passablement fatigués à l’arrivée, nous préférions tout de même le taxi et le concierge en chef de l’hôtel nous a alors envoyé un e-mail pour dire qu’un taxi était réservé et qu’un chauffeur de ETS Holland Limo nous attendrait à notre arrivée à l’aéroport Schipol d’Amsterdam. Cela augurait bien pour le service de cet hôtel!

Curieux d’en connaître davantage sur cette compagnie, nous avons consulté leur site internet pour réaliser que cette compagnie se vantait de faire affaire avec des célébrités comme Bill Clinton, Brad Pitt, l’équipe de soccer Juventus etc., ce qui a eu l’heur d’inquiéter mon mari quant au prix réel de la course. Plus la liste des célébrités s’allongeait… plus mon mari craignait que l’on dépasse les 155 euros estimés! Nous avons alors communiqué avec cette compagnie ETS Holland Limo qui nous a confirmé que le prix de 155 euros était juste. La différence entre le transport de ces célébrités et le nôtre, c’est qu’elles ont sûrement droit à un déplacement dans une grande limousine, alors que nous devrions nous contenter, sans doute, d’une « banale » Mercedes-Benz peut-être?!... ce qui, de toute façon, serait une promotion par rapport aux taxis que nous trouvons en masse dans notre belle ville de Montréal si chère au cœur de notre maire Tremblay! Chose certaine, nous ne risquions pas d’être photographiés avec le chauffeur, comme c’est le cas de Clinton, pour qu’ensuite la compagnie affiche cette photo sur leur site internet afin d’attirer la clientèle !

Après tous ces préparatifs, c’est en toute quiétude d’esprit qu’en cette belle soirée du 10 juin, nous nous dirigeons vers l’aéroport pour prendre un vol direct KLM vers Amsterdam … vol direct car pas question pour nous de faire escale et de s’énerver à courir dans un aéroport pour un transfert d’avions quand nous pouvons l’éviter. Nous avons largement dépassé l’âge de ce genre d’énervement!

La seule perturbation du vol n’est pas venu de l’avion mais d’un bébé qui, le pauvre, n’a presque pas arrêté de pleurer et crier, sans doute perturbé lui-même dans ses habitudes de vie!... mais, pour nous, par moments, c’était aussi pénible que pour les parents! Donc, pas de repos durant ce trajet qui, ce problème mis à part, a été tout à fait correct.

Tel que prévu, un chauffeur nous attendait à l’aéroport Schipol d’Amsterdam pour nous conduire jusqu’à Rotterdam sur une route très peu encombrée en ce samedi matin. Comme toujours après un vol assez long, nous sommes heureux d’être arrivés à l’hôtel et surtout d’apprendre que nous pouvons d’ores et déjà disposer de la chambre réservée, même s’il n’est que 9 :30 environ. Fatigués, nous ne demandons qu’à nous reposer quelque peu dans cette chambre qui nous paraît plus qu’accueillante!
Mes précédents comptes-rendus sont :

2010. 14 jours à bord de l’Amsterdam de HAL. Alaska.
SEATTLE - PASSAGE INTÉRIEUR – KETCHIKAN – SITKA – SKAGWAY - BAIE DES GLACIERS – ANCHORAGE – HOMER – KODIAK - GLACIER HUBBARD – JUNEAU - VICTORIA
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4838

2009. 28 jours à bord de l’Equinox de Celebrity. Méditerranée orientale et traversée de l’Atlantique.
ROME – ATHÈNES – RHODES – ÉPHÈSE – HAÏFA – JÉRUSALEM – ALEXANDRIE(LOUKSOR, KARNAK et CAIRE) – NAPLES – MARSEILLE – BARCELONE – PALMA DE MAJORQUE – CARTHAGÈNE – LANZAROTE – TENERIFE – FORT LAUDERDALE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4328

2009. 28 jours à bord de l’Eurodam de HAL. Traversée de l’Atlantique et Baltique.
FORT LAUDERDALE – LES AÇORES – LISBONNE – BILBAO – LE HAVRE – HARWICH – ROTTERDAM – COPENHAGUE – WARNEMÜNDE – TALLINN – SAINT-PÉTERSBOURG – HELSINKI – STOCKHOLM – KIEL - COPENHAGUE
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=4047

2007. 12 jours à bord du Century de Celebrity. La Norvège incluant le soleil de minuit au Cap Nord.
AMSTERDAM – ÅLESUND - PASSAGE AU LARGE DES ILES LOFOTEN - ALTA – HONNINGSVÅG(CAP NORD) – MOLDE – OLDEN – BERGEN - AMSTERDAM
http://www.lemondedescroisieres.com/vie ... php?t=3812
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » lun., 11 juil. 2011, 8:38

[align=left]10 au 13 juin 2011 : Départ et séjour à Rotterdam(suite)

En 2009, nous avions fait escale à Rotterdam, seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam, et avions été surpris par la modernité dégagée par la ville… d’autant plus frappante d’ailleurs pour qui compare Amsterdam et Rotterdam, pourtant séparées l’une de l’autre que par une distance de moins de 60 km. Tout s’explique par l’histoire de la ville dont la vocation portuaire remonte à des lustres puisqu’elle jouit d’une position géographique exceptionnelle, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du pas de Calais séparant la Manche et la Mer du Nord. Cette situation privilégiée et stratégique a bel et bien fait de Rotterdam le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe.

Mais, cette importance stratégique, si bénéfique d’un certain point de vue, faisait de la ville une cible toute désignée en cas de conflits mondiaux majeurs comme l’a été celui de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce contexte, le 14 mai 1940, l’armée allemande de l’air, la Luftwaffe, bombarda la ville de Rotterdam qui vit ainsi son centre-ville complètement détruit. Suite à ce bombardement, plus de 800 personnes furent tuées et 80 000 Rotterdamois se retrouvèrent sans abri. C’est ce bombardement qui est souvent donné comme explication à la modernité de la ville et de son port, tout comme pour Le Havre, en France.

Un récent article de Wikipédia sur les plus grands ports du monde, rapporte que Rotterdam est encore le principal port de l’Europe et l’un des principaux ports mondiaux depuis plus de 30 ans (1er port mondial de 1962 à 1986). Rotterdam est toujours considérée comme la véritable porte d'entrée de l'Europe, avec son complexe portuaire polyvalent qui s’étend sur plus de 30 km de quais, assurant la majeure partie des importations et des exportations de l'Union Européenne, UE. La ville elle-même s’étend sur environ 304 km carrés et compte moins de 600 000 habitants.

On ne saurait mieux choisir comme exemple d’illustration de l’architecture moderne de cette ville que le Manhattan Hotel Rotterdam qui, tel que nous l’avait écrit le concierge de l’hôtel, est situé tout près de la gare ou peut-être devrais-je plutôt dire du chantier de la gare car ce que nous apercevons est bel et bien un immense chantier. De fait, Rotterdam pourrait être surnommé la ville aux mille grues… et là, je parle bien de vraies grues, celles utilisées sur les chantiers de construction… et non pas celles qui cherchent à attiser la flamme de certains hommes! Où que vous vous déplaciez dans cette ville, impossible de les manquer. C’est à point tel que vous avez l’impression que toute cette ville est en perpétuelle transformation![/align] [align=center]Image Image
A g r a n d i r
[/align]
[align=left]Quant à l’hôtel, nous en avons été vraiment satisfaits. Ayant réservé une chambre dite « executive », nous avons eu droit à certains privilèges dont, entre autres, un salon à l’usage exclusif des clients de ces chambres, salon où nous trouvions plusieurs petites gâteries disponibles tout au long de la journée ainsi que l’internet gratuit. Vraiment, c’était très bien. Comme on pouvait s’y attendre, la chambre était impeccable, tranquille et confortable bref, tout contribue ici au repos du corps et de l’esprit entre deux sorties. J’ajouterai que le restaurant de l’hôtel était vraiment excellent autant pour les petits-déjeuners que pour les repas du soir. Somme toute, nous y avons mangé les trois soirs de notre séjour tant nous étions satisfaits.

Bien qu’aperçue trop brièvement en 2009, quelques images de Rotterdam restaient tout de même bien gravées dans ma mémoire dont, par exemple, celle de l’élégant pont Erasme, Erasmusbrug, magnifique pont ultra moderne devenu sans conteste en peu de temps l'emblème de la ville, et j’avais également souvenance de cette impression générale d’une ville un peu « capharnaüm si je peux me permettre l’expression. Peut-être qu’à la suite de ce séjour cette impression serait différente?![/align]

SEATTLE - PASSAGE INTÉRIEUR – KETCHIKAN – SITKA – SKAGWAY - BAIE DES GLACIERS – ANCHORAGE – HOMER – KODIAK - GLACIER HUBBARD – JUNEAU - VICTORIA

2009. 28 jours à bord de l’Equinox de Celebrity. Méditerranée orientale et traversée de l’Atlantique.
ROME – ATHÈNES – RHODES – ÉPHÈSE – HAÏFA – JÉRUSALEM – ALEXANDRIE(LOUKSOR, KARNAK et CAIRE) – NAPLES – MARSEILLE – BARCELONE – PALMA DE MAJORQUE – CARTHAGÈNE – LANZAROTE – TENERIFE – FORT LAUDERDALE

2009. 28 jours à bord de l’Eurodam de HAL. Traversée de l’Atlantique et Baltique.
FORT LAUDERDALE – LES AÇORES – LISBONNE – BILBAO – LE HAVRE – HARWICH – ROTTERDAM – COPENHAGUE – WARNEMÜNDE – TALLINN – SAINT-PÉTERSBOURG – HELSINKI – STOCKHOLM – KIEL - COPENHAGUE

2007. 12 jours à bord du Century de Celebrity. La Norvège incluant le soleil de minuit au Cap Nord.
AMSTERDAM – ÅLESUND - PASSAGE AU LARGE DES ILES LOFOTEN - ALTA – HONNINGSVÅG(CAP NORD) – MOLDE – OLDEN – BERGEN - AMSTERDAM
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » lun., 11 juil. 2011, 13:36

Bonjour Oum,

On est partis pour un beau voyage...

Quand nous sommes allés en Hollande, nous avons laissé tomber Rotterdam. Le fait qu'elle ait été détruite ne nous laissait pas entrevoir de charmes historiques à découvrir...

Peut-être qu'à la suite de la lecture de votre compte rendu, on révisera notre position...

Bien hâte de lire sur la belle croisière...

au plaisir
Francine :queen:
:!:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par holacanada » lun., 11 juil. 2011, 14:34

Bonjour Oum,

Merci de nous partager le récit de votre croisière. Cela m'intéresse d'autant plus que dans un an j'entreprendrai une croisière dans les mêmes régions.
Votre compte-rendu donne de façon très éclairée et avec nombreux détails une perspective intéressante en regard de ces lointaines contrées.
Je vous souhaite une très belle croisière et n'hésitez pas à nous donner un aperçu météo et des heures de levers/couchers de soleil dans vos destinations.

Bonne suite et au grand plaisir de vous lire à nouveau !

Holacanada
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » lun., 11 juil. 2011, 17:52

Francine, j'espère de tout coeur réussir à faire connaître quelque peu ces beaux pays visités et que vous avez raison d'écrire qu'on est parti pour un beau voyage!

Holacanada, en ce qui concerne les heures des levers et couchers de soleil, je vous donne l'adresse d'un site intéressant où vous trouverez tous les renseignements que vous désirez. Vous n'avez qu'à indiquer le pays et la ville qui vous intéresse et le tour est joué.
http://www.ephemeride.com/calendrier/so ... oleil.html

Par ailleurs, sachez que vous jouirez en gros de journées d'une durée de plus de 18 heures en ces régions nordiques. On appelle d'ailleurs la période estivale "les nuits blanches" à Saint-Pétersbourg... nuits blanches ne signifie toutefois pas que le soleil ne se couche pas. Pour les vrais jours polaires ou le soleil de minuit, il faut vraiment dépasser le Cercle Arctique, ce que vous ferez sans doute un jour en allant du côté du nord de la Norvège.

Je ne parle pas trop en détail de la température parce que cela peut varier énormément d'une année à l'autre pour la même date dans une ville donnée. Il en est à St-Pétersbourg comme à Montréal, soit le 15 degrés d'une année se transforme en un 30 degrés l'année suivante! Personnellement la chaleur me fatigue énormément et je préfère de beaucoup les 15 degrés, mais peut-être préférez-vous les 30?! D'ailleurs, dans une ville comme Copenhague vous pouvez très bien arriver sous un grand soleil et quitter sous la pluie... la température change très rapidement dans la même journée. Il m'arrivera de vous parler du temps que nous avons eu mais cela pourrait être très différent lorsque vous irez l'été prochain.

Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » lun., 11 juil. 2011, 18:40

Comme je suis contente d'entreprendre ce beau compte-rendu... la Baltique et la Norvège sont mes destinations favorites!!! Tellement que moi aussi je yeute un retour en Norvège et au Spitsbergen pour l'été prochain...

J'ai très hâte de lire sur votre séjour à Rotterdam... une ville que je ne connais pas!!

Alors vivement la suite avec les belles photos!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » mar., 12 juil. 2011, 5:59

Marie-Claude, nous avions envisagé la croisère à bord du Prinsendam qui ira en juillet prochain jusqu'à Spitzberg, mais, comme il fallait tout de même faire un choix définitif, nous nous sommes décidés pour refaire avant tout la Baltique si riche en histoire et en beautés de toutes sortes, surtout que nous voulions absolument retourner à Saint-Pétersbourg. Mais, il est certain que si Dieu nous prête vie et santé, nous retournerons dans cette merveilleuse Europe du Nord une nouvelle fois!

Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » mar., 12 juil. 2011, 11:54

[align=left]10 au 13 juin 2011 : Départ et séjour à Rotterdam(suite)

Après un bon repos, nous étions assez en forme pour un petit tour à pied aux environs de l’hôtel quitte à faire une visite de la ville le lendemain en tour organisé. Pour ce, nous avons demandé au concierge de l’hôtel quels étaient les tours proposés dans la région et, ô surprise!, aucun tour n’était offert. Mon mari en a conclu que Rotterdam n’est pas une ville touristique mais bel et bien une ville d’affaires avant tout et que le premier choix des touristes est, sans contredit Amsterdam qui, il est vrai, est beaucoup plus typique des belles villes européennes. A Rotterdam nous n’avons vu aucun car de touristes, ni d’autobus Hop On Hop Off etc., d’où notre impression qu’ici vous devez vous déplacer à pied, sinon prendre un taxi ou les transports publics.
Le concierge de l’hôtel après avoir donné un plan de la ville, nous a indiqué immédiatement le quartier du shopping, comme si nous étions venus visiter Rotterdam dans ce but! Mais il faut savoir que le shopping est l’une des grandes activités qui fait vivre le cœur de la ville. Toutefois, si shopping il devait y avoir pour nous, ce n’était certainement pas en ce samedi après-midi que nous avions l’intention de le faire. Mais, peu importe, nous nous sommes tout de même dirigés vers l’artère principale de la Coolsingel, histoire de nous dégourdir quelque peu les jambes et l’esprit. Bien que très animée en ce beau samedi après-midi, nous n’avons pas une impression de foule fatigante qui nous entoure et la promenade est agréable. Après les immeubles modernes de l’avenue Weena où se situe notre hôtel, d’ailleurs presque en face de l’immeuble de Monsieur ING Direct, un voisin avec qui vous avez intérêt à être en bons termes!, nous voici rendu à l’artère Coolsingel. Et là, je réalise que je suis en pays connu, ressentant la même impression que lors de notre brève visite de la ville en 2009.

Difficile pour moi de trouver ici une harmonie architecturale entre le moderne et l'ancien, comme par exemple entre le World Trade Center rotterdamois, en fait une réplique en verre à taille réduite des deux anciennes tours américaines, et l’hôtel de ville de style néo-Renaissance flamand qui se trouve à proximité! J’imagine que les Rotterdamois sont habitués à ce mélange de styles si différents et qu’ils n’en sont plus surpris?! [/align]
[align=center]Image Image Image Image Image
A g r a n d i r
[/align]
[align=left]Au retour, nous avons exploré une autre rue, toujours à proximité de notre hôtel, pour nous retrouver dans le quartier fréquenté par les Chinois et les Africains qui vivent à Rotterdam. Ici, presque toutes les boutiques qui occupent les rez-de-chaussée des immeubles vendent des produits presque exclusivement chinois ou africains. De fait, nous n’avons pratiquement pas vu de Néerlandais dans ce quartier. Ça fait tout de même un peu bizarre de voir toutes ces enseignes chinoises sur les façades de style plutôt flamand!... mais cela nous rappelle que Rotterdam est une ville qui attire, avec son immense port, des travailleurs de toutes origines qui rêvent d’améliorer leur sort.

Parlant rêves, cette première journée se termine assez tôt pour nous et après un délicieux repas au restaurant de l’hôtel nous sommes heureux de tomber dans les bras de Morphée pour récupérer le plus rapidement possible![/align]

Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rotterdam

Message par Marine » mar., 12 juil. 2011, 22:19

Bonsoir Oum,

Je suis vraiment contente de lire votre compte-rendu. Pour moi, la Baltique fût ma plus belle croisière. Le cap Nord de la Norvège m'attire aussi. Vos belles photos témoignent très bien du modernisme de Rotterdam. Je vous avoue que le jour ou je partirai en croisère au départ des Pays-Bas, je choisirai plutôt Armsterdam que je n'ai jamais visité et qui m'attire beaucoup.

J'ai bien hâte de lire la suite, qui sera sans aucun doute très intéressante et remplie de petits détails qui ont le don de nous mettre l'eau à la bouche.

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » mer., 13 juil. 2011, 9:51

Marine, il est certain que pour qui ne connaît pas les Pays-Bas, la ville d'Amsterdam s'impose avant tout. D'ailleurs, elle est plus belle, plus charmante etc. et plus développée pour les touristes que ne l'est Rotterdam.

Ceci étant dit, si jamais vous étiez intéressée par une croisière qui part de Rotterdam, n'hésitez pas à la prendre. Je conseillerais alors de passer quelques jours à Amsterdam avant le départ et d'aller prendre le bateau à Rotterdam qui, je le rappelle, est à moins de 60 km de distance d'Amsterdam.

Mon mari et moi trouvons tous deux qu'il vaut tout de même la peine de visiter un peu Rotterdam pour qui n'y est jamais allé. En ce sens, la compagnie HAL nous a offert une belle excursion dont je parlerai plus tard. Mais, je reste d'accord avec vous qu'Amsterdam reste "la" ville à visiter au royaume des Pays-Bas.

Merci de vous intéresser à mon compte-rendu... c'est bon pour le moral! :lol:

Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » jeu., 14 juil. 2011, 8:29

Bonjour Oum..

Vraiment super vos photos...

J'adore le contour, ça fait tellement artistique...avec quoi déjà???

Lâchez surtout pas....c'est super intéressant et avec plein de détails utiles...

Ça me détend en attendant de continuer le mien... :D

au plaisir
Francine :queen:
:!:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » jeu., 14 juil. 2011, 11:29

Francine, je trouve comme vous que les cadres donnent un cachet de finition aux photos... d'où ma manie d'en user et abuser!

Pour les cadres j'utilise deux logiciels:

1o) PhotoStudio 5.5 qui m'avait été fourni gratuitement lors de l'achat d'une caméra il y a quelques années. Je ne sais pas si on le trouve gratuitement sur internet.

2o) Photo Pos Pro, version 1.83 qui, lui, est gratuit sur internet. Il y a même une version plus récente, 1.85 je crois, mais la version que j'ai me satisfait entièrement. C'est gratuit, simple à utiliser et vous y trouverez un grand choix de cadres.

Bonne chance avec le logiciel et bon courage pour la suite du compte-rendu de vos péripéties que je lirai avec plaisir lorsque j'aurai terminé de raconter les miennes. C'est bien vrai que ça nous prend du courage pour aller jusqu'au bout!!!

Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » jeu., 14 juil. 2011, 13:55

10 au 13 juin 2011 : Départ et séjour à Rotterdam(suite)

[align=center]Image
A g r a n d i r
[/align]
[align=left]Pour la journée suivante, un beau dimanche généralement ensoleillé, nous planifions de nous rendre dans le quartier des musées, Museumkwartier, pour une visite du musée des beaux-arts de la ville, soit le Museum Boijmans Van Beuningen qui fait, paraît-il, partie des incontournables de la ville. Tout ce que je sais à son sujet c’est que sa collection couvre une période très étendue de l’histoire de la peinture allant de Rembrandt à Warhol, bref, de quoi satisfaire tous les goûts en cette matière! Entre autres, en 2005, ce musée aurait accueillit une très grande exposition des œuvres de Dali… exposition qui eût un succès retentissant.

Mon mari et moi sommes d’accord pour une visite à notre rythme, i.e. nous ne voulons pas voir en allant à toute vitesse tout ce que le musée peut offrir à ses visiteurs, mais nous désirons découvrir et nous attarder à admirer quelques œuvres des peintres passés comme Rembrandt, Rubens etc.. Il est facile d’aller à pied au musée à partir de l’hôtel et la promenade est très agréable car nous longeons une des artères les plus jolies de Rotterdam, soit la Westersingel, au milieu de laquelle se trouve un canal bordé d’arbres et de sculptures modernes, avec de nombreux bancs permettant de prendre quelque repos, le tout agrémenté par la présence de nombreux oiseaux dont de charmantes familles de canards. [/align]
[align=center]Image Image
A g r a n d i r
[/align]
[align=left]Une belle sculpture de Picasso nous indique que nous sommes arrivés au musée. Bien entendu nous savions que ce musée ne pouvait se comparer au Louvre ou à l’Ermitage, mais nous ne savions pas s’il y aurait foule ou non. Donc, ce fut une surprise agréable de constater que l’on ne se bousculait pas au portillon et que nous n’aurions pas à faire la queue pour y pénétrer. [/align]
[align=center]Image Image
A g r a n d i r
[/align]
[align=left]Il était clairement indiqué à l'entrée du musée que les caméras étaient interdites. Mais mon caméscope me démangeait les doigts de sorte que j’ai gentiment demandé à la préposée qui vendait les billets si je pouvais filmer avec mon caméscope, sans flash bien sûr, et après consultation de je ne sais qui, elle m’a dit que oui, on me le permettait. J’étais bien contente de pouvoir ainsi garder un souvenir de quelques œuvres admirées.

Nous avons passé un moment agréable et enrichissant à découvrir et admirer en toute quiétude quelques très belles œuvres de Rembrandt, Rubens, Murillo et d'autres grands artistes.[/align]
[align=center]Image Image Image
A g r a n d i r
[/align]
[align=left]Les salles d’exposition, de dimensions assez modestes, sont bien éclairées et aménagées de manière à mettre en évidence les œuvres impressionnantes qu’elles contiennent. Nous sommes revenus réellement enchantés de cette visite et je ne peux que vous suggérer d’aller faire un tour à ce musée si jamais vous allez à Rotterdam. Vour pourrez alors constater par vous-même comment l'esprit se ressource au contact d'oeuvres d'art si belles![/align]

Yorkie
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Yorkie » jeu., 14 juil. 2011, 19:22

Bonjour Oum,

Merci de partager avec nous ce magnifique voyage... :) je n'ai pas eu la chance de visiter encore ce coin de pays et vous lire me permet de connaître un peu plus :)

Merci vous avez une très belle plume.
Je reste une fidèle lectrice :book:

Amicalement :)
Christine alias Yorkie
---------------------------------------------------------

À venir......
Dutch Caribbean celebrety infinity 10 jours octobre 2016
Jazz Fest Cruise celebrety Equinox 11 jours Avril 2017
Spanish Passage royal Princess 15 jours octobre 2017

Passé !
Norwegian Gem - Bahamas Mars 2009 - 07 jours
Norwegian Pearl - Canal de Panama Sept 2009 - 14 jours
Grand Princess - Caraibes 11 oct 2010 - 14 jours
Ruby Princess - Passage Vénitien 19 oct 2011 - 18 jours
Carnival Spirit - Septembre 2012 - Hawai 12 jours
Celebrity Summit - Avril 2013 - 8 jours Caraibes
Norwegian Sun 16 Septembre 2013 7 jours , Pacific Coastal
Norwegian Épic 27 avril 2014 11 jours Transatlantique
Celebrity Equinox 10 Novembre 2014 11 jours Caraibes
Bermudes - norwegian Breakaway - septembre 2015 -7 jours
Virgin Islands Cruise - Février 2016 - 9 jours Celébrity Constellation
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Oum » ven., 15 juil. 2011, 11:31

Bonjour Yorkie,

Je suis heureuse de constater que mon compte-rendu vous plaît.

C'est vrai que l'Europe du Nord est moins connu que la région méditerranéenne, mais, d'année en année, sa popularité s'accroît auprès des croiséristes en particulier... du moins c'est ce que m'a dit mon agent de voyage.

J'espère que vous y ferez de belles découvertes grâce à moi.

Oum

Répondre

Revenir à « Comptes rendus »