9 oct. 2008, 20:08
Bonjour à tous,
Chapitre 5
St-Paul-de-Vence – Cannes (magnifique) le 9 octobre 2008
Nous sommes embarqués sur le tender à 8h30 et arrivé à Cannes, nous avons pris l’autobus pour St-Paul-de-Vence. La température est encore de notre côté. 22°C et ensoleillé. Nous sommes passés par Antibes, Juan-les-Pins, Cap Antibes pour finalement arriver à St-Paul-de-Vence. Quelle jolie petite ville! Nichée au sommet d’une petite montagne, cette ville fortifiée est vraiment un bijou. Les bâtiments datent du 16e et du 17e siècle. Quelle joie de se promener dans ces rues étroites remplies de couleurs avec une végétation absolument superbe. On y voit des vignes grimper sur ces vieux murs de pierre, des boîtes à fleurs à presque toutes les fenêtres et même nous avons vu un arbre qui prend racine dans un mur! Nous avions 2 heures pour découvrir les charmes de St-Paul-de-Vence. Malgré ses rues en pentes très prononcées, c’est tellement charmant, qu’on ne ressent aucune fatigue. Nous avons mis fin à la visite en buvant un bon vieux café au lait dans un jolie petite terrasse avec vue sur la Provence. L’autobus nous ramène à Cannes, et là le charme de la Côte d’Azur est revenu nous chercher. J’avais oublié le bleu azur de la Méditerranée, la beauté de la végétation, l’odeur du bon café (odeur de Gitane en moins) dans les bistros, les petites boîtes à malle jaunes, les «messieurs-dames» que nous dit le garçon de table quand il vient nous servir, les salons de thé et plein de petites choses qui font que je suis tombé en amour avec la France il y a 37 ans et la cote d’amour est restée la même.
On a mangé une baguette jambon-fromage sur une petite terrasse en face du port des bateaux de plaisance. Ensuite on a découvert l’arrière Croisette qui à l’époque ne ressemblait pas du tout à ce que l’on y trouve aujourd’hui. Imaginez le «Petit Champlain» à Québec mais en beaucoup plus gros. Beaucoup de restaurants-terrasse, bistros, brasseries, boutiques et plein de couleur. Absolument charmant. Ensuite on a repéré l’hôtel où on a logé il y a 30 ans : il s’agit de l’hôtel Robert qui est juste derrière la croisette et qui n’a pas changé depuis 30 ans. Sauf, les prix ont quelque peu augmentés! En 1979 il en coûtait 25$CDN par nuit avec petit-déjeuner inclus, tandis qu’aujourd’hui il en coûte 150$CDN la nuit + 8.50$PP pour le petit-déjeuner. Après ce petit arrêt à l’hôtel, on est descendu sur la Croisette et nous avons encore une fois photographié le l’hôtel Carlton qui est toujours aussi majestueux. Nous étions vraiment à l’aise de marcher dans cette belle ville. C’est comme si on était venu la veille. Nous sommes revenus par l’arrière Croisette, car le soleil tapait très fort sur la Croisette. Ce qui nous a surpris, c’est qu’il y avait pas mal de monde à la plage. Vraiment une belle ambiance estivale. Finalement, après plus de 3 heures de marche, on est revenu sur le navire. On a assisté au départ avec couché de soleil et petit drink du jour, souper au café Caribe et moi je suis retournée à la cabine pour écrire mon post pendant que Jacques assiste au film à «Movies Under the Stars». J’envoie le post et ensuite douche et au lit, car je commence un petit rhume et je veux être en forme pour Montserrat.
Je ne vous ai pas parlé beaucoup du navire, car je vous ferai un résumé de la vie en mer vers le 19 octobre qui devrait être mon dernier post en direct. Ce que je peux vous dire, tout est positif et nous ne sommes nullement déçus.
À demain en direct de Barcelone.
Bonne journée
Marine
PS Marie-Claude : Merci pour la précision concernant mon «petit boire» en Toscane.
PS Fée des Bois : Demain je vais au monastère de Montserrat. Il y a sûrement un Saint qui s’occupe des croisières. J’essaierai de le mettre en contact avec toi. Il faut absolument que tu fasses cette croisière au plus vite, c’est sûr que tu vas apprécier.
PS à tous : Je vous remercie encore une fois pour vos commentaires.
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours
http://ticker.cruise-ships.com/profile/31274-profile.png