27 sept. 2010, 11:06
Jours 3 et 4 – En mer au large de la Croatie et de la Grèce.
Vous ai-tu déjà dis que j’aimais les jours en mer ? Habituellement lorsqu’on débute dans le monde des croisières, on cherche à atteindre le maximum de destinations possibles. Normal. Allez donc dire à vos amis que vous avez passé 10 jours en mer à ne voir que de l’eau, des vagues et des poissons volants. On vous prendra sans doute pour un excentrique. «Abonne-toi à la traverse Québec-Lévis» qu’on vous dira si, comme moi, vous venez de Québec ! Pourtant, il y a tant de choses à faire SUR le navire. Commençons donc par le «people watching». Étonnante la faune que l’on côtoie à bord. Ne vous sentez pas visés personne mais permettez-moi quelques observations. Il y a le couple assorti. Habillés pareil, toujours en accord l’un et l’autre sur la couleur (souvent surprenante) du pantalon, du short, du chandail. On croirait voir double même à huit heures le matin… Suspect quand même. Puis il y a le monsieur qui se promène continuellement en robe de chambre PARTOUT où qu’il soit. Habituellement un grand et gros monsieur imposant qui cherche à se faire remarquer sans doute dans sa robe de chambre flanelle blanche. C’est sûrement pas au bureau qu’il se promène ainsi. Il est en vacances et il veut que le monde le sache. Ok là ! - «Je suis à OFF pour 10 jours, venez pas me bâdrer avec votre demande d’augmentation de salaire.»
J’en ai vu un justement hier. Et avant hier. Probablement qu’aujourd’hui je le croiserai à Athènes sur la Plaka… dans sa belle robe de chambre Holland America. On trouve aussi quelques madames-bijoux. Vous savez celles qui portent en bijoux l’équivalent en argent de vos trois dernières croisières sans les Caraïbes (transport aérien non inclus). - «Oh darling ! Quelle belle paire de boucles d’oreilles vous portez ce soir.» - «Oh vous savez très chère ce ne sont que mes boucles d’oreilles de rechange. Les vraies sont dans le coffre fort de ma cabine.» À la taille de certaines broches et breloques, je suis certains qu’elles obtiennent une meilleure liaison satellite (connectivité aidant) que moi avec mon petit Mac…
J’ai aussi croisé des gens pas contents. En fait JAMAIS contents… Rien qu’à voir, on voit ben…
La mine sombre, le sourire inexistant, toujours à réprimander pour un café trop chaud (?!!), une bière pas assez froide, la couleur du tapis trop claire, les murs trop blancs, etc. Il paraît qu’ils sont toujours comme ça. Mon dieu que leur vie doit leur paraître longue…
Puis en mer, il y a la possibilité d’explorer le navire. De fond en comble. Se perdre [naïvement

], connaître les recoins, l’équipage, s’arrêter un peu leur parler. Curiosité aidant vous pourrez même avoir un accès privilégié dans certains endroits méconnus du grand public. La morgue, la cuisine, le pont navigation, la zone VIP, le carré de sable où les animaux de service vont faire caca et même le quartier équipage. J’ai tout vu ça (ou presque) au cours de mes croisières… Et il m’en reste encore à voir, imaginez…
Les journées en mer sont délicieuses et nous permettent même d’écrire de longs comptes-rendus de nos croisières…
Points plus pour le Nieuw Amsterdam
Une horloge digitale s’affiche sur les téléphones en cabine. Je n’avais pas vu ça avant sur les autres navires (Noordam, Volendam et Westerdam).
La couleur dominante dans la MDR est le rouge. Très songé pour l’appétit…
On ne nous fait plus porter le gilet de sauvetage lors du briefing de sécurité au départ. Je n’ai pas noté d’appel nominal (nom + cabine) lors de cet exercice. Ce qui veut dire que ceux et celles qui ont «loafé» ne seraient pas réprimandés ? Je vous encourage cependant d’y assister.
Premier souper pour le As you wish dinning = 17h30