25 juil. 2011, 18:05
17 juin 2011 : Escale à Warnemünde
https://lh4.googleusercontent.com/-ALPM1MhExjU/Ti2pg4Lf6tI/AAAAAAAAC8c/FeqZci678MU/s84/DSC04681.JPG
A g r a n d i r,
en cliquant sur la photo...
En ce matin du 17 juin, le Rotterdam accoste très tôt dans le port de Warnemünde, petite station balnéaire s’ouvrant sur la mer Baltique et située au nord de l’Allemagne. La journée sera longue, même très longue, puisque l’escale prévue est d’une durée d’environ 16 heures. Pourquoi cette si longue escale? Tout simplement parce que c’est de Warnemünde que partent les différentes excursions pour la capitale Berlin qui se trouve tout de même à 200 km… donc, grosse journée en perspective pour les croisiéristes qui ont choisi d’aller à Berlin!
De fait, la compagnie offre de très nombreuses excursions dans la région dont, par exemple, celles permettant de visiter les villes hanséatiques de Rostock et Wismar, mais, aucun doute, pour les courageux, Berlin vole la vedette. Pas moins de sept différentes excursions étaient offertes pour Berlin, chacune mettant l’accent sur tel ou tel aspect de cette grande capitale. Mais, une seule m’intéressait au point d’envisager cette longue journée d’aventure et, je dois l’avouer, ce pourquoi je voulais absolument venir à Berlin n’avait rien d’originalement berlinois ou germanique!
Je sais bien que Berlin, à l’instar de toutes les grandes capitales européennes a énormément à offrir aux visiteurs, mais, depuis que j’avais vu à la télé un reportage sur le Musée de Pergame et ses merveilles, j’étais pour ainsi dire devenue obsessionnelle et je désirais voir dans ce musée la Porte d’Ishtar qui a plus à voir avec Babylone bien sûr qu’avec Berlin, j’en conviens! Aussi imaginez ma réaction lorsque j’ai vu parmi les excursions proposées celle intitulée « Berlin in a Nutshell: Pergamon Museum & Berlin Cathedral ». J’étais à la fois ravie et surprise que cette excursion soit proposée, ravie car elle me permettrait de réaliser un joli rêve mais surprise également de constater qu’elle soit proposée puisque cela prouvait qu’un nombre non négligeable de croisiéristes s’intéressaient à ce musée tout particulier alors que j’avais pensé que la majorité des croisiéristes s’intéresserait davantage à la Porte de Brandebourg qu’à la Porte d’Ishtar!
Aucun doute cependant quant au fait que cette excursion était pour moi… atteinte, comme je l’étais, du syndrome de la Porte d’Ishtar, ou tocade de vieillard, appelez-ça comme vous voudrez! Mon mari qui ignorait jusque-là l’existence même de la Porte d’Ishtar a gentiment accepté d’acheter cette excursion qui me tentait tellement, après en avoir vu des photos que je me suis fait un plaisir de lui montrer sur des sites internet.
Restait toutefois le fait que cette excursion durait 13 à 14 heures et partait très tôt le matin, soit vers 7 heures. Se posait alors la question à savoir si nous serions capables de tenir le coup? Et là, ça branlait dans le manche comme dirait une expression populaire. Un jour nous nous sentions capables… et le lendemain, non…et puis de nouveau, oui… suivi d’un nouveau non, etc. Tout ça s’est manifesté dans notre comportement par le fait d’acheter l’excursion une première fois sur le site internet de HAL, pour ensuite l’annuler et enfin l’acheter de nouveau!
Bref, quand nous sommes partis en voyage, nous allions à Berlin et plus spécifiquement au Musée de Pergame… enfin c’est ce que nous croyions jusqu’à ce que nous apprenions que les dieux de Babylone du roi Nabuchodonosor en avaient décidé autrement. En effet, la veille de cette journée d’escale qui, à la fois nous excitait et nous faisait un peu peur!, nous avons reçu une lettre de la compagnie HAL disant que l’excursion « Berlin in a Nutshell: Pergamon Museum & Berlin Cathedral » ne se ferait pas faute de participants, et que nous serions crédités du 700 $ déboursés pour l’excursion, bien entendu. J’étais d’autant moins surprise du contenu de cette lettre que je trouvais très surprenant que l’on ait réussi à remplir un car d’excursionnistes voulant visiter le Musée de Pergame, alors qu’il y avait plus de 800 passagers d’origine néerlandaise à bord et qu’ils avaient droit à plusieurs excursions dans leur propre langue… ce qui, bien sûr, diminuait d’autant la possibilité de tours en anglais.
Je ne vous surprendrai peut-être pas en vous disant que nous(« nous » représentant ici surtout mon mari!) avons été quelque peu soulagés de ne pas être obligés de devoir nous lever si tôt pour une excursion aussi longue. Quant à moi, j’en étais quitte à souffrir de mon syndrome de la Porte d’Ishtar, ou ma tocade de vieillard, un peu plus longtemps!
Ayant alors recours au plan B, j’ai regardé ce qui pouvait nous intéresser parmi les excursions autres que Berlin, et j’ai proposé à mon mari celle qui s’intitulait « Rostock's Top 10 », excursion d’après-midi qui serait beaucoup moins fatigante que Berlin, cela va sans dire. Je savais que Rostock était une ville hanséatique importante mais je ne m’étais pas du tout préparée à cette excursion et donc j’étais complètement dans l’ignorance de ce que pouvaient être ses « Top 10 » comme on dit. Au départ, je vous avoue que je ne suis pas du tout amateur des « Top 10 » de ceci ou cela, pas plus d’ailleurs que des mille choses à voir absolument avant de mourir!, mais bon, suivons tout de même le guide pour la visite de Rostock où nous ferons sans doute quelques découvertes intéressantes.
Après ce préambule explicatif, vous comprendrez que mon mari est heureux comme un roi de ne pas partir cet avant-midi et de relaxer en paix à bord du Rotterdam accosté très tôt dans le port de Warnemünde.
https://lh5.googleusercontent.com/-VsDJwK00c2U/Ti2pfUkmClI/AAAAAAAAC8U/WhaDMWO7mlo/s84/DSC04680.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-y96AnbhLTNU/Ti2piRwfGHI/AAAAAAAAC8o/SYQKsTVFkug/s84/DSC04683.JPG
A g r a n d i r,
en cliquant sur la photo...
De notre balcon, vers 7 heures, nous voyons tous les croisiéristes allant à Berlin qui se dirigent à pied vers la gare qui, de fait, est située tout près du quai. Si jamais vous voulez aller à Berlin, sachez que vous aurez pratiquement 3 heures de train à faire avant d’arriver à Berlin… sans oublier les 3 heures du retour!
Oum