7 nov. 2011, 20:03
DÉBARQUEMENT CHAOTIQUE :
Nous devions arriver à Bayonne à 3h du matin. Vous comprendrez facilement qu’avec le trajet qui a du être dévié plus au sud de quelques 200 kilomètres environ, nous sommes arrivés en retard. Il fallait pour notre sécurité éviter pas une, mais bien deux tempêtes…. Finalement, nous avons accosté vers 8h du matin, soit 5 heures plus tard.
J’ai donc décidé de téléphoner au « guests relations » vers 8h10.
Moi : Chère Demoiselle Commis. êtes-vous heureuse d’être enfin arrivée au port. Moi, je suis contente pas à peu près. Je vous avoue que je n’ai jamais eu aussi hâte de débarquer d’un bateau.
Demoiselle Commis : Sacrez-moi patience avec vos états d’âme. J’ai une file longue de 2 kilomètres en avant de moi qui attend des réponses….C’est quoi votre problème qu’on en finisse?
Moi : Je me demande de combien serons-nous retarder pour débarquer, étant donné qu’on est arrivés 5 heures en retard?
Demoiselle Commis : Seulement de 10 minutes, peut-être 15 minutes.
Moi : Bien là vous m’en bouchez un coin….ça n’a pas de bon sens ce que vous me racontez là! C’est quasiment impossible…
Demoiselle Commis : Vous deviez débarquer à quelle heure?
Moi : à 8h20
Demoiselle Commis : Aucun problème, vous serez à peine retardée!
La preuve que l’imbécillité ne tue pas!
Alors, sur ces propos sans contredit absolument farfelus, nous avons décidé de partir pour le lounge de départ des membres élites (Tuscan Grille 5ième étage).
En route, on constate que les 3ième et 4ième étage sont absolument congestionnés de gens armés de lourdes valises prêts pour la sortie expresse. Les escaliers sont bondés…
Arrivés dans le lounge, je demande à une employée à quelle heure elle prévoit que l’on pourra descendre du bateau. Elle s’informe de mon numéro d’étiquette de valise. Je répond que c’est le numéro 1.
Elle nous dit de rester tout près que l’on descendra très bientôt… je n’en reviens tout simplement pas. Aucune valise n’est encore débarquée. Plus de 2 800 passagers…..ça fait de la valise ça Madame…
Vers 8h30, elle nous dit qu’on peut descendre…Viens Mon Chat…on y va! On se faufile ….arrivés à l’escalier, je rappelle à mon Chat que la congestion est totale jusqu’au 2ième étage. Ssi on passe par les escaliers, on arrivera à la sortie seulement en fin d’avant-midi… Je suggère fortement qu’on prenne l’ascenseur. Bingo…on arrive à la sortie en moins de 2. Arrivés à l’extérieur, les agents veulent qu’on reste sur place pour attendre que les valises soient descendus et prêtes dans le hangar. À Bayonne, on doit prendre un autobus pour circuler du bateau au hangar. Je mentionne à l’agent qu’on membre Elite et qu’on nous a dit qu’on pouvait sortir immédiatement. Il se résigne et nous montons à bord du bus …direction le hangar…vide de valise…aucune n’est encore arrivée.
C’est la PAGAILLE totale….les gens qui comme nous ont réussi à descendre sont placés sur le côté. Les autres qui avaient choisi l’express check out et qui avaient gardé leurs valises pour les transporter eux-mêmes se dirigent allègrement vers les comptoirs des douanes américaines.
Heureusement, on rencontre un charmant couple avec qui on avait fait les excursions en privé en Israël et qu’on avait continué de fréquenter au Sky loung lors des cocktails 5 à 7. Le temps passe plus vite à jaser en bonne compagnie….les valises n’arriveront que vers 10h30….
2 longues heures à attendre les valises dans un hangar….
AUCUNE information n’a été donnée aux passagers quant au retard….ceux qui avaient des vols en fin d’avant-midi…ont probablement raté leur avion…
CONSEIL : Il arrive que les bateaux qui font des transat sont en retard…vaut mieux choisir des vols d’avion en fin d’après-midi pour éviter le stress…..
Une fois les valises ramassées….les douanes ont été passées en moins de deux…la plupart des autres passagers n’étant pas encore descendus. Ensuite hop…le taxi jusque chez fiston où nous avions stationné notre voiture. Puis la route vers Montréal…Home sweet home…!!!
au plaisir
Francine
qui se réveille la nuit avec encore le sentiment que son lit bouge...

==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs