Je sais que vous avez bien hâte de voir mes photos, je vais essayer de m'avancer là-dessus ce weekend. C'est que j'ai environ 500 photos, donc je veux en faire une sélection plus petite, ensuite pour les 'uploader' sur photobucket, je les 'rapetisse' une par une, sinon, ça prend beaucoup trop de mémoire pour rien et puis avec ma connection internet satellite, c'est beaucoup trop long à les 'uploader'....alors vous comprenez, c'est du travail et du temps, mais je veux le faire, je vais mon possible.
JOUR 6 – Bonaire – Gros soleil, ciel bleu, environ 32C
Notre arrivée à Bonaire est à 7h00 et nous y resterons jusqu’à 14h00, un arrêt pas trop long. Bonaire est la 2e île ABC des Pays-Bas, Aruba étant l’île des Resort, Bonaire est l’île nature, verte, conservation, parc national, pas de gros développements, bref, c’est calme. Encore aujourd’hui, un seul autre navire au port avec nous, le Club Med 2, qui nous suit depuis hier.
Mon conjoint et moi avons choisi de faire de l’initiation à la plongée sous-marine. Cette activité permet aux gens qui n’ont jamais fait de plongée et n’ont aucune certification, d’en faire. On nous donne un cours théorique d’environ 25 minutes avant, ensuite on enfile la combinaison, des groupes de 4 sont crées plus le professeur certifié qui nous accompagne dans l’eau. Une fois à l’eau, peu profonde, on pratique 3 techniques, un à un, sous l’eau:
1-Comment respirer
2-comment retirer l’eau dans notre masque, sous l’eau
3-comment retirer l’appareil respiration sous l’eau et le récupérer.
Une fois ces techniques bien maîtrisées, nous partons. Dans notre petit groupe de 4, une couple a abandonné, l’homme n’était tout simplement pas capable de respirer, et sa conjointe, ben, au bout de 10 minutes, n’a pas voulu partir seule, sans son conjoint…en tout cas, ce qui fait que l’on a eu mon conjoint et moi, l’excursion en privé avec le guide, c’est bien
C’est notre 2e expérience en plongée sous-marine, nous en avions fait l’an dernier à Grand Cayman, alors je me sens beaucoup plus à l’aise. Nous avons été sous l’eau un bon 30-40 minutes, pas tellement loin de la plage, mais à la barrière de corail, là où il y a un ‘drop’ le paysage sous-marin est magnifique, beaucoup de corail, beaucoup de poissons et de couleurs. Nous sommes descendu jusqu’à 25 pieds. Je vous avais parlé que l’on s’était procuré une magnifique caméra pour prendre des photos sous l’eau ? Et bien, mon chum l’avait entre les mains, et puis, quand j’ai aperçue de belles choses sous l’eau, je lui ai fait signe de prendre des photos….et c’est là qu’il me montre l’appareil, elle était pleine d’eau !!!

Le ‘case’ qui est supposé être hermétique n’a pas fait sa job et j’ignore, pour le moment, pourquoi….mais je devine que notre belle caméra neuve $$$ est très certainement scrap !! Je prends un grand respire et j’me dis, on règlement ça à notre retour, pour le moment, apprécie la nature sous-marine devant-toi….
Notre excursion sous l’eau c’est très bien déroulé, vraiment, beaucoup plus à l’aise que ma première fois. Le paysage sous-marin à Bonaire est très beau, très différent de ce que l’on a vu à Grand Cayman, c’est dure de comparer un endroit à l’autre, mais j’ai trouvée qu’il y avait plus de vie et de couleurs à Bonaire.
Nous sommes retournés vers le navire à pied (distance d’environ 20 minutes), il nous reste environ 2 heures en temps, alors, on prend le chemin principale, fait la visite des boutiques et petit arrêt crème glacé (coconut et ?, en tout cas, la coconut était très bonne). Puisque Bonaire n’est pas une île très commerciale, ce n’est pas super long faire les boutiques, mais malgré la petitesse de l’artère commerciale, il y a quand même un bon choix, sans compter le petit marché. Dois-je rajouter que mes lunettes de soleil acheté la veille à Aruba sont maintenant brisés ?

Elles étaient un peu petite (même pour mon petit visage), donc elles ont fendu dans le centre….donc, à Bonaire, achat d’une AUTRE paire de lunettes, cette fois-ci $5, elles vont me dépanner encore une fois. Je rajoute qu’habituellement, j’ai mes lunettes soleil avec prescription, sauf quand je fais du snorkeling ou de la plongée, je mets mes verres de contacts, donc, la raison pour laquelle je me souci peu, pour le moment, de la qualité de la paire de lunettes de soleil.
Nous retournons au bateau à 13h30. Puisqu’il est encore tôt, après avoir pris une bouchée au buffet, nous nous installons à la piscine complètement à l’arrière. C’est une petite piscine, avec belle vue (sur le Club Med 2 dans ce cas-ci) et c’est tranquille. Par contre l’eau est toujours un ti peu plus froide, mais au moins ça rafraichi…au gros soleil tapant, laissez-moi vous dire qu’il fait chaud en titi !! Surtout assis sur les genres de bancs estrade, là où on s’est installé puisqu’il n’y avait pas de chaises disponible. Rapidement, nous avons réussi à obtenir 4 belles chaises que les gens nous on offert en quittant. On est assis drette sur le bord de la rampe, une magnifique vue sur l’océan. Lorsque l’Emerald a quitté Bonaire, on a donc pu apprécier l’ile qui s’éloignait. On s’est fait rôtir jusqu’à environ 16h00 et puis, après notre tite douche, on s’est rencontré les 4, encore une fois sur notre balcon pour le ‘Happy Hour’, une bouteille de vin et un bucket de bières, dure dure la vie de croisièriste !!!
En soirée nous avons assisté à un spectacle d’un hypnotiseur dans le Explorer Lounge. Il y a 3 ans sur le Grand Princess, je m’étais portée volontaire pour aller sur la scène, mais hélas, ça n’avait pas fonctionné pour moi, l’hypnotiseur parlait beaucoup, donnait beaucoup d’instruction pour relaxer, que finalement ça n’avait pas marché. Bref, ce soir, je tente encore ma chance et ma belle-sœur, mon conjoint et moi-même sommes tous invité à nous rendre sur la scène (avec 15 autres personnes). La même procédure recommence, l’hypnotiseur parle beaucoup, parle vite, ça dure 10 minutes, bref, ça pogne pas pantoute, donc quand il vient vérifier tout le monde je lui dit: "It’s not working", il m’invite donc à retourner à ma chaise. Mon conjoint est encore là, mais je vois qu’il fait semblant…ça lui a pris un bon 20 minutes à faire signe qu’il est totalement réveiller. Ma belle-sœur, ça a fonctionné, mais à moitié, elle s’est réveiller à plusieurs reprises. Tout ça pour dire que le show était moyen, il n’y a pas grand candidats qui étaient drôle, je dirait, seulement 1 à fait le show, un ti-monsieur d’environ 75 ans à qui on lui avait fait accroire qu’il venait d’avoir gagner le concours Miss Universe, la couronne sur la tête, le bouquet de fleurs, il était tout ému d’avoir gagné, Thank You Thank You, Oh my God, Thank You…il était tordant!!
Ah oui, un petit mot sur cette ‘fameuse’ caméra et notre super malchance. Donc, le problème tient un ti peu de notre faute…il y a un caoutchouc qui sert de ‘seal’ et puis, il y avait une petit bout qui dépassait…je l’avait mal fermée, en fait, je croyait que ce caoutchouc était collé avec de la colle, je ne le croyait pas ‘mobile’, j’aurais dû faire une double vérification. Alors, l’eau salé s’est infiltré, la caméra a une légère odeur de brulé et de surchauffé, elle est capout !! $$$ On a réussi une fois à la maison, après quelques tentatives de récupérer les 111 photos sur la carte mémoire, heureusement, pour ce qui est de la caméra, je dois écrire une belle lettre à la compagnie et tenter de voir ce que l’on peut obtenir….
Donc demain, Grenada, mon conjoint a choisi que l’on partait en pêche en Haute-mer….