Croisière sur l'Eurodam: Fort Lauderdale-Copenhague.
#p2895614 août 2009, 18:34
Merci aussi à Crispie et Naya pour vos bons mots.
Et puisque mon récit semble vous intéresser, voici la suite.
14 Mai: Warnemünde.
Ce matin, l’Eurodam arrive à Warnemünde, port d’Allemagne, vers 6 heures. La ville se trouve à l'embouchure de la Warnow qui lui a donné son nom et donne sur la mer Baltique. Ses plages de 150 mètres de large font partie des plus larges d'Allemagne.
C’est une longue escale, soit de 6 à 23 heures, car la plupart des excursions proposées ont comme objectif Berlin. En regardant les excursions offertes par HAL, Dieu sait que nous avions été tentés par la visite de Berlin, surtout celle qui proposait la visite du Musée de Pergame pour y admirer de mes propres yeux la merveille qu’est la Porte d’Ishtar!!
Bon, vous avez compris que pour rester fidèles à notre leitmotiv « soyons raisonnables dans le choix des excursions », eh oui!, nous avons renoncé à Berlin et avons jeté notre dévolu sur une excursion beaucoup moins fatigante, j’en conviens, qui avait pour titre prometteur « Chugging from Cathedral to Coast ». Après tout, mieux valait cela que rien du tout et, faisant contre mauvais fortune bon cœur, c’est même avec un certain enthousiasme que nous montons dans le car, sous un ciel radieux!
Le premier arrêt prévu est la visite du monastère de Bad Doberan, petite ville à environ 15 km de Warnemünde.
Géographiquement, la ville de Bad Doberan est le chef lieu de l’arrondissement du même nom. Cet arrondissement se situe dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Mecklenburg-Vorpommern en allemand, qui est l’un des 16 états fédérés de la République fédérale d'Allemagne, au nord-est du pays.
Les premiers habitants, des moines cisterciens, y fondèrent un monastère en 1171. Doberan, son nom à l'origine, resta un petit village jusqu'en 1793, quand le duc de Mecklembourg fonda la première station thermale, Heiligendamm.
Doberan et Heiligendamm étaient connectés par une voie ferrée étroite, le Mollibahn depuis 1886. Par la suite, Heiligendamm est devenu un quartier excentré de la ville donnant sur la mer Baltique. Depuis 1921, la ville de Doberan est appelée Bad Doberan, bad signifiant bains en allemand. Aujourd'hui, Bad Doberan est considérée comme une station thermale populaire, grâce, justement, à Heiligendamm.
Pour la construction de leur monastère, les moines allèrent en France pour s’inspirer des églises gothiques françaises. A cela, ils ont mêlé des éléments venant de diverses églises hanséatiques, avec de plus, leur propre code de construction. Le monastère est une symbiose de ces trois éléments ce qui le rend unique en son genre.
Le monastère est très impressionnant, ne serait-ce que par ses dimensions. Au nord de l'Allemagne et de la Pologne, la pierre fait place à la brique, ce qui est le cas de ce remarquable monastère. Selon ce que j’ai lu, cela limiterait fortement la décoration sculpturale. C’est vrai que vu de l’extérieur, l’ensemble est remarquablement sobre. Mais, l’utilisation de briques rouges lui donne un cachet tout à fait particulier, du moins à mes yeux de petite novice en la matière!
L’intérieur est pourvu d’un riche mobilier d’époque médiévale en très bonne condition. La guide nous laisse un temps suffisamment long pour bien en faire le tour, assez grand d’ailleurs, et d’apprécier toutes les merveilles qui s’offrent à notre regard. Mais, encore une fois, ce qui se dégage le plus de cette visite, pour moi, c’est l’effet , j’allais dire « magique », produit par le jeu de la lumière sur ces briques rouges. Tout à fait magnifique! Cela je ne l’avais encore jamais vu au cours de mes voyages. Un beau moment culturel.
Après cette mémorable visite, nous prenons le petit train, gentiment surnommé « Molli » pour nous rendre à Heiligendamm. Le Molli traverse la plus longue avenue de tilleuls d’Europe, après être passé dans les rues même de la ville. Les photos vues sur internet à ce sujet me laissaient entrevoir un autre moment de plaisir…genre poésie de la nature. Eh bien, le plaisir sera pour plus tard car, de l’intérieur du wagon où nous sommes assis, on ne peut pas jouir de grand’chose, croyez-moi ! Il y a bien quelques passagers qui se bousculent pour aller prendre des photos à l’avant du train, ou près des portières de descente, mais, vraiment ça ne semble pas du tout évident, surtout avec le mouvement continuel du petit train. Ce n’est sûrement pas mon mari qui va leur faire concurrence dans la course à la meilleure place…ni moi d’ailleurs ! Nous apercevons bien quelques boutiques et quelques tilleuls, mais ça n’a absolument rien de poétique comme dans mon rêve!
Comme le trajet est court, le plaisir est vite retrouvé à Heiligendamm, une belle station balnéaire, bien coquette et bien proprette! Le soleil, toujours bien présent, fait en sorte que la mer Baltique nous apparaît sous son plus beau jour et la très longue plage semble bien invitante, malgré le fait que je refuserais carrément d’y tremper l’orteil dans son eau froide !
On nous amène dans un bel hôtel et j’ai plaisir à savourer, presque voracement tant le petit creux à l’estomac me rappelle que je l’ai négligé depuis un bon moment, un délicieux gâteau aux fraises accompagné d’un non moins délicieux café ! Tant pis pour les « poignées d’amour »! Au moins le petit creux est satisfait.
Une dernière bonne nouvelle : le 3 avril 2007, la ville de Bad Doberan a supprimé de sa liste des citoyens d'honneur le nom d'Adolf Hitler. Décision un peu tardive peut-être, mais mieux vaut tard que jamais, ne trouvez-vous pas ?! Je ne sais pas ce qu’il en pense là où « lui » se trouve, mais, là où « nous », nous sommes, ça nous fait bien plaisir!
Au retour à bord de l’Eurodam, en prenant quelque repos sur le balcon, je réalise à quel point le port est animé. D'une part parce que c'est l'escale la plus importante d'Allemagne pour les bateaux de croisières, mais aussi à cause du trafic des ferries pour la Scandinavie. Et là, des bateaux de toutes sortes, mais surtout des ferries, il en passe à la douzaine! Et à droite et à gauche… sans jamais se heurter. Un vrai ballet de ferries et tout ça, réglé à la baguette comme par un chef d’orchestre. Je vous dis, c’est fascinant ! Et en plus, ça n’arrêtera pas de la journée.
Le soir, en allant prendre une petite tisane au Lido, j’aperçois un des petits serveurs en culotte bavaroise verte, le petit chapeau sur le bout de la tête …la totale quoi! Je ne vous dis pas l’effet que ça faisait sur le petit jeune homme asiatique!!! Me croiriez-vous si je vous disais qu’il avait plus l’air d’un petit lutin vert que d’un authentique Allemand bavarois?! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faisait pas très couleur locale mais j’étais franchement en admiration devant tant de gentillesse ! Décidément, je les apprécie bien ces jeunes gens si dévoués qui cherchent tant à nous faire plaisir. Il jurait d’autant plus au milieu du Lido que deux authentiques Allemandes, 6 pieds assurés pieds nus, elles, affublées de jolies robes bavaroises, se pavanaient avec assurance au milieu des quelques passagers qui se trouvaient au Lido, passagers qui, malgré tout, semblaient pour la plupart assez indifférents à leur charme. Allez savoir pourquoi! La fatigue peut-être?! La vue qui baisse avec l’âge?!
La vue du lutin vert et des deux authentiques Bavaroises m’a toutefois rappelé que j’avais vu une annonce d’une soirée allemande près de la piscine. C’est pour des évènements de ce genre, que l’on apprécie que la piscine puisse être couverte. Poussés par la curiosité, nous allons voir de quoi il en retourne. Je dois féliciter HAL car le buffet préparé était très alléchant et varié ! Une atmosphère de fête régnait en grande partie due à la présence d’un authentique orchestre bavarois.
Ceci terminait notre journée en beauté et nous nous sommes mis au lit en fredonnant Frida Oum Papa.
Nous étions déjà dans les bras de Morphée lorsque l’Eurodam a mis le cap sur Tallinn, capitale de l’Estonie que nous devrions atteindre après une journée en mer.
Pour les photos :
http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin1/15WarnemundeMai2009#
2010. 14 jours à bord de l’Amsterdam de HAL. Alaska.
SEATTLE - PASSAGE INTÉRIEUR – KETCHIKAN – SITKA – SKAGWAY - BAIE DES GLACIERS – ANCHORAGE – HOMER – KODIAK - GLACIER HUBBARD – JUNEAU - VICTORIA
http://www.lemondedescroisieres.com/viewtopic.php?t=4838
2009. 28 jours à bord de l’Equinox de Celebrity. Méditerranée orientale et traversée de l’Atlantique.
ROME – ATHÈNES – RHODES – ÉPHÈSE – HAÏFA – JÉRUSALEM – ALEXANDRIE(LOUKSOR, KARNAK et CAIRE) – NAPLES – MARSEILLE – BARCELONE – PALMA DE MAJORQUE – CARTHAGÈNE – LANZAROTE – TENERIFE – FORT LAUDERDALE
http://www.lemondedescroisieres.com/viewtopic.php?t=4328
2009. 28 jours à bord de l’Eurodam de HAL. Traversée de l’Atlantique et Baltique.
FORT LAUDERDALE – LES AÇORES – LISBONNE – BILBAO – LE HAVRE – HARWICH – ROTTERDAM – COPENHAGUE – WARNEMÜNDE – TALLINN – SAINT-PÉTERSBOURG – HELSINKI – STOCKHOLM – KIEL - COPENHAGUE
http://www.lemondedescroisieres.com/viewtopic.php?t=4047
2007. 12 jours à bord du Century de Celebrity. La Norvège incluant le soleil de minuit au Cap Nord.
AMSTERDAM – ÅLESUND - PASSAGE AU LARGE DES ILES LOFOTEN - ALTA – HONNINGSVÅG(CAP NORD) – MOLDE – OLDEN – BERGEN - AMSTERDAM
http://www.lemondedescroisieres.com/viewtopic.php?t=3812
http://ticker.cruise-ships.com/profile/31274-profile.png
http://ticker.cruise-ships.com/profile/4933-profile.png